• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait

Bonjour,
Mon bébé a 7 semaines et je voudrais commencer à tirer mon lait en vue de la reprise du travail mais vu qu'il prend les 2 seins à chaque tétée c'est pas évident. Comment faites vous? Je n'ai peut être pas besoin de beaucoup de réserves car je vais reprendre à 80% et je travaille soit du matin soit d après midi ainsi qu'un week end sur 2 environ.
Merci pour vos conseils
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le matin aussi il prend les deux seins?
sinon tu peux toujours commencer par tirer 10 min apres la tété du matin meme si il y a rien au bout de quelque temps ton corps va produire plus comme si il y avait une fausse tété et tu va pouvoir faire une petit peut de reserve.

moi je tirai le sein non bu le matin, j'ai fait un peu moins d'un 1 litre de reserve sous forme de glacons 30-40 ml (bac en sillicone) et depuis je tire chaque jour pour le lendemain
 
Ben ce matin a 7h je sentais que j avais les 2 seins bien tendus (il a beaucoup tété hier soir avant de s'endormir vers 23h). il en a pris qu'un et a réclamé au bout de 2h alors que quand il prend les 2 il tient en genéral 4h. Je pense donc que je dois continuer à lui proposer les 2 quand même ?
 

Zebulon

Période de pointe
Tu peux soit tirer le sein non bu soit tirer ce qu il reste après la tétée sur les deux seins. Ne sois pas étonnée tu n auras sans doute pas beaucoup de lait à chaque tirage (je obtenais 40 ml je crois guère plus). Par contre si tu arrives à tirer sur ta plage de travail comme bébé n aura pas tété tu tireras plus.
De mon côté j ai longtemps fonctionné avec un petit stock (que je ai utilisé surtout en fait lors de déplacements professionnels le reste était en flux tendu).
 

Mamangâteau

Lactarium
tu peux toujours commencer par tirer 10 min apres la tété du matin meme si il y a rien au bout de quelque temps ton corps va produire plus comme si il y avait une fausse tété et tu va pouvoir faire une petit peut de reserve.
C'est exactement ce que je faisais: je tirais après la tétée pour vider totalement les seins puis lorsqu'il n'y avait vraiment plus rien je laissais le tire lait fonctionner un peu pour stimuler. La production répond à la demande: petit à petit tu vas augmenter ta production. Ne t'inquiète pas cela se fait doucement et les quantités tirées sont mini au début et c'est normal !
 
Ce qui me déboussole aussi c'est qu'aucune journée ne se ressemble ! Nombre de tétées, fréquence, espacement, seins tendus ou souples,... Et vous ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Ce qui me déboussole aussi c'est qu'aucune journée ne se ressemble ! Nombre de tétées, fréquence, espacement, seins tendus ou souples,... Et vous ?
Oui c'est très compliqué certains jours parce-qu'ils n'ont pas encore de rythme à cet âge et qu'entre le besoin de maman, le besoin de manger, le besoin de se rassurer, le besoin d'aide à l'endormissement ils sont souvent collés à nous. Mais vraiment tu verras doucement ton corps va s'habituer au tire-lait et augmentera les quantités même si des jours tu te diras que tu tires vraiment peu.
 

Mamangâteau

Lactarium
Pour les seins tendus ça dépend des jours. Encore maintenant (près de 8 mois d'allaitement) il y a des jours où je crois ne pas avoir suffisamment de lait pour faire le bib et en passant d'un sein à l'autre (je n'ai pas de tire-lait double pompe) je stimule et souvent ça fonctionne. Si vraiment pas assez pour le lendemain et bien je me levais 30min la nuit pour compléter.
 
Haut