• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tirer son lait

dodododo

Colostrum
bonjour, je suis nouvelle sur le forum...
j'allaite mon bébé depuis sa naissance et aujourd'hui elle a 3 mois. tout se passe bien, un réel plaisir de l'allaiter. j'aimerais l'allaiter jusque ses 6 mois puis à ma reprise du travail, j'aimerais garder la tétée du matin et celle du soir. mais j'ai quelques petites questions, je m'interroge...
1/ comment faire pour conserver seulement ces 2 tétées ?? comment mes seins vont être dans la journée ?? car tirer son lait ne vaut pas une "vraie" tétée !!
2/ Est-ce que je vais encore produire du lait ?? j'ai peur que la production s'arrête net d'un coup...
3/ a t-on le droit de tirer son lait sur le lieu de travail pendant les heures de travail ???
4/ en prévision de ma reprise, je tire mon lait régulièrement et je congèle. bébé aura mon lait dans la journée. mais quelles quantités pour un bébé de 6 mois faut-il prévoir ?? j'utilise des sachets de congélation de très bonne marque à zip qui sont réutilisables. et pour l'avoir déjà fait, je trouve pratique de congeler la quantité d'un biberon entier, quand j'ai besoin, je sors un sachet et j'ai un biberon. plutôt 180 ml ?? 210 ml ??
en sachant que je veux commencer la diversification tardivement, vers 7-8 mois.
merci beaucoup
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue!
Cest génial que tu arrives a t'organiser pour faire des réserves en prévision de ta reprise. Je vais essayer de répondre a tes questions.
Rassures toi la lactation ne s'arrête pas d'un coup quand tu reprendras plusieurs solutions s'offrent a toi. Beaucoup de mamans arrivent a maintenir une lactation satisfaisante en tirant leur lait pendant leurs horaires de travail ce qui est certes moins efficace qu'un bebe mais suffisant, car elles allaitent a la demande hors temps de travail. Ton corps va se reguler et sadapter petit a petit a ces changements.
Légalement tu as le droit a une heure par jour qui peut être scindée en deux pour tirer sur ton lieu de travail ou donner le sein a ton bebe sil est gardé près, et ce jusqu'au 1an de l'enfant. Par contre rien noblige l'employeur (hors convention spécifique) a remunerer ce temps. Vous pouvez aussi vous arranger moi par exemple mon temps est rémunéré mais je ne prend que 15min pr ne pas trop perturber le fonctionnement de mon lieu de travail.
Lors d'une reprise on dit généralement qu'il est judicieux de congeler de petites quantités entre 60 et 120ml. Pour pouvoir ajuster sans devoir jeter trop de lait et parce que les bébés au sein prennent souvent de plus petites quantités d'un coup. Mais si ton bebe est un grand buveur tu peux aussi faire un peu de grandes quantités et un peu de petites.
Ici tu trouveras je pense toutes les infos utiles: http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Tirer-son-lait.html

Pour la diversification on dit que le bébé montre par différents signes qu'il est prêt a manger: A des dents, setient assis seul, cherche a attraper la nourriture etc. La aussi tu pourras trouver des infos sur le site LLL si ça t'intéresse.
 

sophie43

Hyperlactation
Bienvenue dodododo !

Si tu tires ton lait, tu trouveras vite le nombre de tirages quotidiens qui vous conviennent à tes seins et toi :). Trois tirages (matin, midi, après-midi) peuvent être organisés, puisque celui du midi est pris sur la pause méridienne. Si tu tires, tu soulageras tes seins, ils ne devraient pas être engorgés. Au pire il reste la solution d'exprimer un peu de lait manuellement dans un endroit discret, juste pour récupérer du confort.

La production lactée va s'adapter à ce nouveau rythme mais la lactation ne s'arrêtera pas d'un coup.

Pour le stockage de lait congelé, certaines font des sacs à glaçon, ce qui permet de faire des petits bib ou d'adapter la quantité à ce que boira ton petit sans gaspillage. Les quantités bues sont très variables d'un enfant à l'autre, il faut aussi être très attentif au débit du biberon. Si le bib coule vite, l'enfant risque de boire énormément en quantité, beaucoup plus qu'au sein. Et comme la digestion du LM se fait en 20 minutes, tu risques d'avoir une forte demande de lait !
 

dodododo

Colostrum
merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair !!! :)
cependant, je ne vois pas encore vraiment comment faire pour les quantités à congeler...car il faut que je prévois les biberons pour la nounou et je ne sais pas combien donner ?!?!
en effet, le lait maternel est très précieux et je ne veux pas gâcher !!!
le lait sera sorti du congélateur la veille et si j'en prévois trop, ce sera perdu...
et je ne vois pas à quoi ressemblent les sacs à glaçons ?? c'est comment ??
je pense que je verrais quelques jours avant ma reprise, lui donner un biberon pour voir les quantités qu'elle mange.
encore merci
 

sophie43

Hyperlactation
Ce sont des sacs souples qui font de petits glaçons faciles à démouler : http://french.alibaba.com/product-gs/ldpe-ice-cube-bag-11343748.html

Si ta nounou a un congélateur et qu'elle veut bien stocker quelques sacs chez elle, ça vous facilitera la tâche à toutes les deux. Même si elle les a congelés, elle réchauffera le tout au bain-marie (surtout pas au micro-ondes !) donc elle aura vite les quantités de lait chaud nécessaires à la confection du bib.
 

pepette

Montée de lait
Bonjour dododo,
Mon bébé a 6 mois, et j'ai repris le travail il y a presque un mois. Je travaille à mi-temps et je suis infirmière. Je me suis posé les mêmes questions que toi avant ma reprise.
Depuis, tout se passe bien et voilà comment je procède:
-je tire mon lait au travail, 2 fois en tout, ça me prend 8 minutes, montre en main (!), et je tire 160 ml en tout (je ne suis pas une grande productrice), que je garde pour le lendemain (si je travaille).
-je prépare pour la nounou 2 biberons de 120ml (donc je suis obligée de compléter le tirage de la veille par du lait congelé, car mes 160ml ne suiffisent pas). En général, elle les finit, mais en plusieures fois. Je laisse toujours une compote ou un yaourt à la nounou au cas où elle aurait encore faim.
-les jours où je ne travaille pas le lendemain, je congèle mon lait tiré au travail pour une autre fois: je le met dans des bacs à glaçons (très pratique, car je sais qu'un glaçon fait ml). Comme ça, quand je décongèle, je prend juste ce qu'il me faut, et c'est pas difficile d'en rajouter ou ml si elle a encore faim après.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de baisse de lactation car quand je tire au travail, j'ai toujours la même quantité. Par contre à la maison, elle tête encore à la demande, et je n'hésite pas à lui donner très souvent, car je sais que je n'ai jamais plus que ml en une têtée.
-mes seins ne sont jamais engorgés, mais je sais qu'à partir d'un certain temps d'allaitement, les seins s'adaptent et il y a beaucoup moins de problèmes d'engorgement ou de seins qui coulent entre les tétée.
-pour garder la tétée du matin et du soir, je ne peux pas te répondre, car pour l'instant, ma fille a besoin de boire très souvent pour avoir sa ration quotidienne. 2 tétées ne lui suffiraient pas pour une journée. Mais je pense que c'est faisable pour certaines, je sais que certaines le font.
Voilà, si ça peut te rassurer!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Dodododo quand tu parlais des 2 tétées quotidiennes tu voulais dire 2 tétées avec toi, plus ton lait donné par la personne qui garde ton enfant c'est bien ça?
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Dodododo et bienvenue,

Je suis aussi une maman qui tire son lait depuis la reprise du travail. Ma fille avait 3 mois et demi quand j'ai repris et elle a aujourd'hui 8 mois et demi.

Pour ce qui est de conserver seulement 2 tétées, tout dépend du rythme de ton bébé. Ma fille est encore plus ou moins sur un rythme de toutes les 2/3 heures : elle tète au réveil, retète avant que je parte au travail, a un biberon de mon lait vers 10h30, tète le midi, biberon de mon lait vers 15h30, et retète deux fois le soir (et X fois la nuit..). Donc pour elle ce ne serait pas réaliste de limiter à 2 tétées par jour même avec 2 biberons, mais ça dépend sûrement des bébés.

Quand j'ai repris aux 3 mois et demi de ma fille il fallait que je tire mon lait toutes les 3 heures maxi sinon ça devenait inconfortable, mais aujourd'hui il m'arrive de rester 4 voire exceptionnellement 5 heures sans tirer.

Pour ce qui est de tirer ton lait pendant les heures de travail ça dépend de tes conditions de travail. Moi je n'ai pas demandé l'autorisation. Je suis toute seule dans mon bureau donc je ferme la porte à clé et voilà. J'ai expliqué à mes collègues pourquoi ma porte serait fermée 15 minutes de temps en temps et ils savent que dans ces cas-là il faut patienter, ou dire aux visiteurs éventuels de patienter. J'ai un bandeau pour garder les mains libres, mon tire-lait est discret donc je peux répondre au téléphone en même temps. Il m'arrive de tirer mon lait de façon plus acrobatique quand je suis en déplacement ou dans en réunion à l'extérieur : en voiture, ou dans les toilettes. Si je vois que c'est possible je demande à utiliser un lieu qui ferme à clé. ça ne me prend pas plus de 30 minutes par jour, sur mon temps de travail car j'en profite pour répondre à des mails ou passer des coups de fil.

Pour ta production il ne devrait pas y avoir de problème si tu tires ton lait et que ton bébé tète à volonté quand tu es avec lui.

Pour les quantités de lait congelé je congèle en pots de 120 à 150 ml, c'est la taille des biberons que boit ma fille. On utilise peu de lait congelé, en général le lait frais suffit. J'ai entretenu pendant longtemps une réserve de 10 biberons, maintenant j'ai la flemme donc je n'en ai plus que 2. Si tu décongèles le lait dans le frigo, sans le chauffer, tu peux l'utiliser pendant 24h. Par exemple si tu décongèles 210ml pendant la nuit, la nounou peut commencer par chauffer seulement 150ml le matin. Si ça suffit pour ton bébé, elle peut lui donner le reste plus tard. Je rejoins Sophie sur le débit du biberon : il vaut mieux trouver une tétine à faible débit pour que le bébé ne boive pas trop vite, et donc trop. Au bout de quelques jours vous connaîtrez mieux les quantités dont il a besoin. C'est vrai qu'avoir chez la nounou une réserve de petites quantités à décongeler serait plus confortable.
 

dodododo

Colostrum
bonjour, me revoilà après quelques jours d'absence. et oui comme toutes les mamans, les journées sont beaucoup trop courtes !!!;)
pour répondre à l'une de vos questions, oui je pensais faire téter bébé quand nous sommes ensemble et donner mon lait tiré à la nounou;
bébé prend 6 tétées par jour toutes les 3 heures et je tire mon lait 4 fois par jour mais pas très longtemps; j'obtiens environ 100-120 ml, pas beaucoup sniffff....c'est pour ça que je commence maintenant pour ma reprise le 1er septembre.
là j'ai commencé à congeler des 100 ml et des petits glaçons de 20 ml. ce sera mieux pour éviter les gâchis !!! merci pour vos précieux conseils !!!!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu obtiens cette quantité a chaque tirage ou en tout? il faut le temps que ton corps shabitue a cette demande supplémentaire :) aie confiance.
 

dodododo

Colostrum
j'obtiens 100-120 ml en tout sur toute une journée; mais je ne tire pas beaucoup non plus...5 à 10 mns maxi par sein 4 fois par jour
et ça fait environ 15 jours que je tire; j'ai l'impression que je n'arriverais pas à avoir beaucoup plus...
pourtant je mange beaucoup de betteraves !!! :) il parait que la betterave est l'aliment qui favorise le plus la lactation !!! hihi
 

dodododo

Colostrum
bonjour, autres petites questions...
vous obtenez quelles quantités de lait en tirant ????
vos bébés grossissent bien ? prennent combien par semaine, par mois ??
merci !!!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ma fille va avoir 11mois, elle grossit très bien...je tire mon lait avant de commencer le travail puis une fois en milieu de demie journée de sorte qu'il n'y ait pas plus de 3h30-4h entre deux tirages. Je tire en moyenne 250ml en tout des fois moins des fois plus...mais comme j'avais fait du stock et que je tire plus que ce quelle boit maintenant (diversifiée) et elle est allaitée a la demande quand je ne travaille pas...jai le temps de voir venir
 

dodododo

Colostrum
c'est super d'avoir du stock comme ça !!!!! et de tirer autant waouh !!!!
je ne tire pas autant snifff....est-ce que les quantités tirées augmentent encore avec le temps ou pas ??
moi maintenant, ça fait à peu près 3 semaines, 1 mois que je tire, à chaque fois c'est environ 5 à 10 mns par sein et 4 fois par jour, je n'arrive pas à avoir tout ça !!! :rolleyes:
mais tout doucement, mes réserves au congélateur augmentent. je ne reprends le travail que le 1er septembre.
mais je pense avoir bien fait de commencer tôt.
sinon, moi ma fille prend environ 700 g par mois, le doc me dit que ça va.
j'hésite pour la diversification, quand commencer...je voulais faire tard mais le doc me dit de commencer vers la fin du 5ème mois...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu sais pour avoir ce stock j'ai pris mon temps bien avant la reprise...tout comme tu es en train de le faire! :)
je ne tirais pas beaucoup au début puis petit a petit ca a augmenté...et puis c'est différent de tirer en plus de ton bébé qui tête que de tirer à la place d'une tétée..dans le deuxième cas c'est plus facile car cela vient en remplacement. Alors que quand tu tires en plus comme tu le fais le corps peut avoir besoin de temps pour s'habituer a produire plus.

Ici tu trouveras sûrement plein d'informations pour répondre à tes questions:
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Tirer-son-lait.html
 

dodododo

Colostrum
merci beaucoup carameLLL !!!!! cela me réconforte et m'encourage à continuer dans ce sens !!!!
en fait, ça fait du bien de discuter avec des mamans qui allaitent aussi; le discours n'est pas le même, ma mère n'a jamais allaité et mon mari non plus !!!! ;) c'est pas toujours évident d'avoir des réponses à mes questions avec eux lol
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Dodododo c'est super que tu aies posté pour avoir ce genre de renseignements car je suis dans la même situation que toi, mon fils aura trois mois dans deux jours et je reprends le boulot le 7 septembre du coup t'es questions et les réponses reçues me renseignent parfaitement !!
moi aussi je vais commencer du stock de lait au congel pour l'instant j'ai juste trois pots de 70 ml chacun.. C'était pour tester le tire lait mais je vais m'y mettre de manière assidue dès notre retour de vacances !
C'est cool que vous puissiez tirer votre lait au travail !! Pour ma part ce sera impossible (on a déjà tout juste le temps d'aller aux toilettes alors....) et je ne sais pas comment je vais m'organiser ! Un coup je suis de matin un coup en coupure un coup en repos... Bref pas sûr que ma lactation s'y retrouve là dedans ! Bonne journée à toutes
 
Haut