• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait??

edanna

Colostrum
Voila, j'allaite depuis 2 mois mon fils et ca se passe très bien outre quelques petites coliques. Je ne travaille pas.
Mon mari souhaite que je tire mon lait pour habituer notre fils au biberon mais moi je n'ai pas trop envie.
Il trouve (ainsi que des personnes de notre entourage) que je serai plus libre pour aller à des RDV ou pour pouvoir le faire garder et que ce sera plus facile à l'habituer petit au biberon.
Ca ne me plait pas de plus que je n'ai pas envie de faire garder régulièrement mon bébé à ses grands-mères et que si je lui donne le biberon je n'aurai plus "d'excuses" pour le garder avec moi.
Je dois limite me justifier de ne pas leur donner à garder (surtout à ma belle-mère, lol)
C'est dingue j'ai l'impression que de rester avec bébé à la maison est presqu'anormale et qu'il faudrait avoir envie tout le temps de faire des choses juste pour soi, pour ne pas être esclave de son enfant m'a-t-on dit!
Mais pour l'instant rien ne me fait plus plaisir que de m'occuper de bébé à 100%.
Qu'est ce que vous en penser? Quelles sont vos expériences à ce sujet?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Edanna et bienvenue sur le forum.

Ton entourage t'encourage à tirer ton lait pour pouvoir s'occuper de ton bébé, c'est ça ?
Que dirais-tu de leur faire lire la brochure LLL sur l'entourage d'un bébé allaité : peut-être trouveront-ils une place qui leur convient dans le soin à ton bébé, autre que lui donner du lait tiré ?
http://www.lllbelgique.org/pdf/entourage.pdf

Marielabeille

Hyperlactation
Moi, je vis un peu l'inverse !!! J'aimerais prendre un peu de recul par rapport à mon petit bout. Même si j'adore mon fils, je fatigue un peu. Et mon entourage m'aide ponctuellement, mais me laisse la responsabilité de la manœuvre, c'est moi qui décide de tout et qui prends toutes les responsabilités, c'est un peu lourd à la longue.

Je sais que ça ne t'aidera pas trop, edanna, mais je voulais te donner une idée de ce qui peut très bien t'arriver quand ton bébé aura quatre mois.

A mon avis il faut un équilibre en tout. Ce n'est pas très sain d'être en permanence "sur" le bébé, au risque de l'empêcher de se trouver et de se construire lui-même. Ce n'est pas très sain non plus de laisser bébé grandir tout seul.

Et puis ton petit est encore très jeune, il faut du temps pour que tout le monde trouve ses marques, c'est peut-être pour ça que tu as l'impression que les conseils (les ordres ?) fusent de tous les côtés.

Je te conseille aussi de réfléchir à ce qui t'est dit. Pourquoi tes proches te disent-ils tous ça ? Est-ce qu'ils te trouvent trop fusionnelle avec bébé ? Ils ont peut-être peur que bébé soit trop dépendant de toi, qu'il n'arrive pas à se lier avec d'autres personnes, à se débrouiller sans toi ? Ça vaudrait le coup d'en discuter franchement et calmement, au moins avec ton mari.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une mère fusionnelle à 4 mois ? ben... c'est normal ! :)
Parce qu'on sait que notre bébé, sans nous, ne survivrait pas ! c'est inscrit dans nos gênes !
Pour s'en assurer, et pour avoir également les références des études qui le montrent, lire d'urgence ( :) ) le livre de Carlos Gonzalès : Serre moi fort !
En conférence, Carlos Gonzalès disait que nos bébés avaient survécu parce qu'ils s'étaient accrochés à leur maman, et qu'ils avaient manifesté fort ( très fort !) pour qu'on ne les pose pas, pour qu'on ne les laisse pas seuls - le jour et la nuit - pour qu'on les prenne partout avec nous. Ca a été le seul moyen pendant des milliers d'années pour que les bébés humains, très immatures, puissent survivre.
Cette façon de faire s'est inscrite dans les gênes et c'est la raison pour laquelle nos bébés pleurent quand on les laisse, ne veulent pas être posés, dorment sereinement en contact avec un autre humain... même si aujourd'hui, aucune bête sauvage ne viennent nuitamment les manger - mais ça, ils ne le savent pas :p

Marielabeille, la lassitude liée au fait d'avoir l'entière responsabilité d'un tout petit est tout à fait normale ! en Afrique, on dit qu'il faut tout un village pour faire grandir un enfant ! et on est bien souvent seule chez nous, n'est ce pas ? à assumer tout le quotidien d'un tout petit ! c'est dur ! et on a parfois envie de s'enfuir :p

Edanna, c'est ton bébé. C'est tout à fait normal de ne pas avoir envie de le laisser à quelqu'un d'autre ! il ne s'agit pas d'être "fusionnelle", c'est juste un ressenti normal de maman !
Une maman du groupe disait très justement lors d'une réunion que finalement, sa belle mère avait déjà eu SES propres bébés à materner ! s'est-elle autorisée à vivre sa maternité pleinement ? que veut-elle "rattraper" à présent avec le nouveau bébé ?

Marielabeille parle très justement de peur : ont-ils peur de ne pas savoir créer de liens avec ce bébé ? peux-tu les rassurer là dessus ?
S'occuper de son bébé, l'allaiter, le materner n'exclut pas le fait que bébé noue des liens avec les autres personnes autour ! Maman est le centre pendant les premiers mois - les premières années ! - et doucement, le fruit mûr tombe de l'arbre :) et chaque enfant, materné avec amour et respect, ira vers les autres confiants, sereins et gorgés d'assurance !

Annaëlle

Hyperlactation
C'est beau ce que tu dis Sylvie :eek:.

Ma fille a 4 mois, je sais que je ne la laisserai pas à garder, si j'ai besoin d'aller à un RDV ou je sais que je ne vais pas pouvoir m'en occuper (récemment pour poser un stérilet par ex), j'amène quelqu'un avec moi qui pourra s'en occuper si besoin.

J'habite à côté de chez mes beaux parents, et ma belle mère aussi veut que je lui laisse, ceci dit elle insiste beaucoup moins que pour mon ainé qui a maintenant 3 ans. Pour lui je m'étais fait "violence" pour le laisser chez eux à 6 mois et une heure! c'était un exploit pour moi!
Pour ma puce, je suis plus en phase avec mes envies et mon ressenti, c'est mon dernier bébé, c'est vrai que parfois c'est dur mais je profite en même temps à fond car je sais que ça passe si vite.

Je vais souvent voir ma belle famille pour accompagner mon fils, parfois il y va seul mais j'essaye d'être le plus souvent avec lui. Tout le monde (oui c'est une grande famille!) en profite pour voir ma fille aussi, j'accepte plus que pour mon ainé qu'elle soit prise de bras en bras, je vois qu'elle aime bien ça, mais quand je sens qu'elle en a marre je la reprends (pour mon fils j'osais moins; on s'affirme avec le temps!).

Tu peux aussi attendre que ton fils soit diversifié et avec une compote et un yaourt (et une tétée avant et après) tu pourras le laisser un peu pour souffler, et c'est sur que c'est important aussi! mais tu as encore le temps!

tibibou64

Montée de lait
Hello;

Ma fille a 15 mois aujourd'hui, et le max que je l'ai laissé c'est 3 heures depuis qu'elle est née… Toutes les fois à son papa, sauf il y a deux mois à notre cousine, et j'ai pleuré pendant une heure… Bon, je ne suis peut-être pas un exemple, mais bon je suis maintenant sereine par rapport à ça, je me dis qu'on ne sera plus collées comme ça quand elle aura son bac! Que les choses vont se faire naturellement lorsque nous serons prêtes toutes les deux. Fais comme tu le sens! et la famille s'y fera bien, l'important c'est que vous vous sentiez bien toutes les deux.
Certaines de mes amies ne sont pas comme moi et ont eu plus tôt le besoin de se "détacher" un peu, d'avoir des moments sans bébé. Chaque maman est différente, et pas façonnée dans un moule.
Et puis, c'est vrai, la famille peut bien venir voir bébé chez vous et profiter d'elle autrement qu'en la nourrissant!

ladyl

Montée de lait
Bonjour Edanna!
Je te donne juste mon expérience :
Mon fils aîné a 11 ans, ma fille a 8 ans, je ne les ai jamais confié à personne avant l'obligation de reprendre le travail (respectivement à leurs 19 et 18 mois) et là ils allaient chez nounou. Seul mon mari prenais le relais. J'ai eu des tas de remarques, rien de frontal (j'ai un fichu caractère parfois!), et je ne regrette absolument rien! Mes enfants ont connu le cododo et l'allaitement au bon moment, j'ai vécu pleinement mes maternités, quand il le fallait, aujourd'hui ils vont très bien, ont chacun leur caractère (cool pour le premier, plus exigeante pour ma fille!) mais ils ne sont pas en manque d'autonomie, ils dorment très bien la nuit dans leurs chambres, ils vont chez les copains copines quand ils sont invités sans aucun souci! Bref, des enfants équilibrés !
Je pense donc que si on a besoin d'être avec eux petits, on n'a pas à se réfreiner à cause du voisin, de la belle-mère, ou même des magazines, nous sommes soumis à tellement de pression que c'est vraiment au plus jeune âge qu'il faut s'écouter!
Les "autres" auront bien le temps de profiter de bébé plus tard.
Et autre exemple dans mon cas, mes beaux parents, très frustrer de ne pas avoir mes enfants, ont par contre eu beaucoup (énormément?) en garde mon neveu et ma nièce, ils ont un an de moins que chacun de mes 2 premiers enfants, et les réflexions que j'ai pu entendre de mes beaux parents m'ont bien donné raison : ils sont fatiguant, ils n'écoutent pas, ils pleurent le soir (d'ailleurs, assez amusant, ma belle mère qui trouvait ahurissant notre choix de cododo, prenait ma nièce dans son lit pour qu'elle dorme correctement!!) etc... seuls les parents ont la patience nécessaire pour élever leur enfant! L'attachement que nous leur portons est unique.
Après, si on a des parents ou beaux parents en or, qui comprennent que l'on ait telle ou telle exigence et qui respectent nos envies, ça peut changer la donne... quand ils sont plus grands ;-) Tout est question de confiance aussi...
Tu sauras te "séparer" de ton enfant quand vous serez prêts, c'est mon humble avis ;-) Profite !

edanna

Colostrum
Bonjour, merci à toutes pour vos messages ca m'aide à voir plus clair et ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à aimer rester avec mon bébé!