• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait

Paula

Colostrum
Bonjour, je débute avec un tire-lait pour pouvoir faire quelques réserves en cas d'absence, pour que le papa puisse prendre le relais. Notre bébé a 2 mois dans quelques jours.
Quelques questions :
- Peut-on mélanger du lait tiré le même jour dans un récipient déjà au frigo ? Si oui, peut-on transvaser le lait tout juste tiré avec du lait déjà réfrigéré ?
- Est-ce que la quantité de lait tiré augmente avec le temps ? Pour le moment je tire entre 20 et 50ml... et je trouve que c'est très peu.
Je trouve que c'est dur de démarrer, on se sent un peu seule et mal préparée ! J'ai peur de donner du lait qui ne soit pas bon...
Merci de vos conseils !
 

Lilizut

Période de pointe
Hello ! oui ce n'est pas facile les durees de conservation, apprivoiser le TL tout ça, je suis aussi en pleine cogitation pour organiser ma reprise !

Je te transfere le lien vers les durees de conservation : https://www.lllfrance.org/vous-info...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait

Je crois que tu peux tout à fait mélanger du lait tiré le même jour, il faut juste refroidir le lait "tiède" avant de le mélanger avec celui à 4 degrés (qui reste froid comme cela).
Et pour les quantités c'est normal de tirer peu avec un bébé qui tète non stop (une autre maman se posait la même question sur le forum il y a peu) donc si tu veux faire du stock, il faut le faire petit à petit, sans se stresser. S.i tu tires de manière régulière ton corps va s'adapter à cette demande de plus en qqs jours. Pour te donner un exemple, pour faire un petit stock pour ma reprise sur 2 semaines, ma consultante m'a conseillé de tirer 10/15minutes tous les matins. J'ai un TL électrique double pompage, ce matin j'ai tiré 50 mL en tout.... mais je congele par pettes quantites car je ne sais pas ce que prendra mon bébé à la reprise.
après tout dépend de ce dont tu as besoin (durée d'absence etc.) !

Le truc à vérifier aussi c'est si ton lait "lipase" (au frigo ou congelo), car le goût change et bébé peut ne pas aimer...
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de vous poser quelques questions sur le tire lait et la conservation. Je n'aipas trouver la réponse dans le forum. Peut être ai je mal chercher aussi.
Je commence aussi a tirer mon lait. Je viens de tirer 120ml sur un seul sein. Mon bébé a 5 semaines. Je ne sais pas quelle quantité il va prendre donc je voudrais le congeler. Dans quel récipient le mettez vous quand vous voulez garder des petites quantités ? Merci !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Dietia
Ici ma technique a été un bac à glaçons souple (pour la facilité de démoulage). Comme ça tu peux décongeler des petites quantités à la demande sans gâcher.
Quand le bac à glaçons est plein, tu peux transvaser dans un sac congélation par exemple (et re-remplir le bac à glaçons une fois nettoyé). Beaucoup de mamans on fait ça si j'ai bien suivi ;).

Petits trucs à vérifier avant : quelle est la contenance des glaçons (facile de tester avec un glaçon d'eau) et que les glaçons rentrent bien par le col du biberon (sinon on galère à les décongeler puis les transvaser). ;)
 
Haut