• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait?

Aliki

Colostrum
Bonjour
J’ai quelques questions à vous poser afin de me permettre de prendre la meilleure décision pour ma fille. Mon souhait est de poursuivre l’allaitement mais je me questionne.
Anna a 4 mois, elle est née avec un petit poids (2220g à terme) et est allaitée exclusivement. Elle suit sa courbe du 1er percentile et la pédiatre me rassure à ce sujet. Bien qu’elle n’ait pris que 150g le mois dernier, elle pèse actuellement 4600g.
Elle fait les mêmes horaires d’alimentation qu’elle ait un biberon ou le sein.. autrement dit qu’elle mange 170 cc à la crèche ou un seul sein pendant 10 minutes (elle fait rarement plus au sein), elle continue à manger 7 fois par jour.
Sa prise de poids m’inquiète, est ce que ce serait mieux pour elle que je tire mon lait pour qu’elle ait la quantité nécessaire à son bon développement ?
Merci pour vos réponses
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, si tu souhaites poursuivre l'allaitement il vaut mieux privilégier le sein. Ce qui t'inquiètes c'est qu'elle ait un petit poids ? Peux tu tracer la courbe OMS pour voir ce que ça donne (https://forum.lllfrance.org/threads/courbe-oms-en-appli-web-cest-partiiiii.17427/ pour la tracer) ?

Si tu as peur qu'elle ne prenne pas assez au sein tu peux proposer l'autre ou proposer plus souvent. Mais peut-être qu'elle est très efficace. Ça se passe comment au tire lait ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aliki , on te sent inquiète pour la prise de poids de bébé. on attend d'un bébé allaité qu'il ait doublé son poids de naissance à 4 mois.
La prise de poids du dernier mois est en effet en dessous de ce qui est attendu à cet âge, veux tu qu'on fase un petit point enssemble sur l'allaitenet afin d'y voir plus clair?
 

Aliki

Colostrum
Bonjour,
Effectivement sa prise de poids m’inquiète! Elle refuse quasiment systématiquement le deuxième sein en hurlant.
Au tire lait, je tire en fonction de l’heure entre 130 et 240 avec les deux seins.
Je lui propose le sein plus souvent mais elle ne mange pas pour autant. Je ne veux pas non plus la forcer..
Est ce possible qu’elle mange moins au sein car « n’aime pas ». Ce midi, je l’ai vu hurler devant le sein alors qu’avant elle me montrait qu’elle avait faim.. elle a fini par manger 140 au biberon...
Merci pour vos réponses
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux peut-être tracer sa courbe sur cet outil : https://oms.syanni.eu/

Les courbes du carnet de santé ne sont pas forcément super adaptées aux bébés allaités ;).
Par ailleurs, y a-t-il une cause "connue" de son petit gabarit ?
 

Aliki

Colostrum
Voilà la courbe.. je ne comprend pas le 4epoids (3200g)
 

Pièces jointes

  • 14727143-FCCB-4183-BBCB-67848ED17344.png
    14727143-FCCB-4183-BBCB-67848ED17344.png
    171.6 Ko · Affichages: 23

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as l'export des données je peux regarder si tu veux ;). Mais peu importe.

On voit qu'il y a en effet une prise de poids pas extraordinaire. Sur le premier mois c'était bien, elle rattrapait même.
J'ai demandé pour les causes car généralement les retards de croissances dus au placenta font que bébé rattrape souvent un couloir ou deux à la naissance... contrairement à si elle avait été sur le premier percentile toute la grossesse ou presque ! ;)

Est-ce qu'elle a eu des compléments de LA au début ? Combien de temps ?
Depuis combien de temps prend-elle des biberons ?
Est-ce qu'elle a une tétine ?

J'ai l'impression, mais je me plante peut-être, qu'il y a une confusion sein-tétine : elle préfère le débit du biberon qui est plus "facile" et est perturbée pour téter. 170 cL c'est beaucoup pour un bébé allaité, si tu peux négocier pour trois petits bib's plutôt que deux grands ça serait bien... la tétine est-elle toujours débit nouveau-né (faible) ?
 

Aliki

Colostrum
Les 15 premiers jours je complétais une alim sur deux avec mon lait tiré (30cc), les 15 jours suivants j’avais arrêté et étais contente car la prise de poids était la même qu’avec les compléments. Depuis fin du 1er mois, allaitement à la demande et moins de prise de tete.
Oui effectivement il y a une tétine, elle en a besoin pour s’endormir depuis ses 1 mois. Vous pensez que ça peut être une cause?
j’avoue ne pas toujours réussir à identifier si c est un besoin de tétée ou de succion.. je propose le sein et si elle n’en veut pas lui donne la tétine et généralement elle s’endort dans mes bras 5 minutes apres. Elle a des biberons depuis presque 2 mois avec l’adaptation à la crèche et la reprise du travail. Oui toujours débit nouveau né pour la tétine.
 

Aliki

Colostrum
Bonjour @Aliki , on te sent inquiète pour la prise de poids de bébé. on attend d'un bébé allaité qu'il ait doublé son poids de naissance à 4 mois.
La prise de poids du dernier mois est en effet en dessous de ce qui est attendu à cet âge, veux tu qu'on fase un petit point enssemble sur l'allaitenet afin d'y voir plus clair?
Je veux bien oui svp
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc pour résumer ta puce a eu des compléments de ton lait au début et actuellement tu tires toujours ton lait car reprise du travail. Tu obtiens des bonnes quantités, c'est super!
Bébé tète 7 fois par 24h, elle a une sucette que tu donnes si elle refuse la tétée.
Elle a aussi des biberons en ton absence et parfois avec toi si tu sens qu'elle n'est pas repue, c'est ça?

Le nombre de tétées semble plutôt faible. Un bébé de cet âge tète encore une dizaine de fois par 24h d'après la dernière étude de l'OMS. Cela te semble t'il possile d'augmenter le nombre de tétées? Bébé fait des nuits complètes?
Tu dis que tu n'arrives pas à savoir si bébé a besoin de manger ou si c'est un besoin de succion. L'avantage avec l'allaitement c'est qu'il répond à différents besoins chez le bébé. Lorsque bébé tète, même si la tétée est peu active, il satisfait ces différents besoins : succion, alimentation, contact humain, chaleur.....
ton bébé te semble t'elle efficace lorsqu'elle est au sein?
Reconnais tu ton bébé dans ces vidéos?
 

Aliki

Colostrum
Effectivement c’est cela! Le biberon donné en ma présence, c’était qu’une seule fois cette semaine.
Jessaie de lui proposer régulièrement le sein et d’autant plus depuis sa derniere pesee mais elle n’en prend pas plus pour autant.
Ses signes de faim ne sont pas non plus évidents à comprendre à la crèche..
il arrive qu’elle semble avoir faim, mange sa main mais refuse et pleure devant le sein et je n’arrive qu’à la calmer avec la tétine, j’ai alors identifier cela comme un besoin de succion.. est ce possible qu’elle ait faim mais refuse le sein?
Elle dort vers 18 20h jusque 7h30 et mange vers 22h, 2h et 6h.
Majoritairement, elle semble efficace comme dans les deux premiers vidéos, la nuit elle l’est moins.
merci beaucoup
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est ce possible qu’elle ait faim mais refuse le sein
Chez certains bébés ,les signes d'éveil montrant qu'ils sont prêts à téter sont discrets. Du coup quand ils en arrivent à manger leur poing ils sont parfois trop agacés et désorganisés pour téter.
Il est aussi possible que finalement bébé ne veuille pas téter. Souvent dans ce genre de situation, les mamans calment bébé autrement et reproposent le sein plus tard.
 

Aliki

Colostrum
D’accord, donc concrètement je dois lui proposer le maximum possible pour augmenter le nombre de tétées, c’est cela? Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, pour augmenter la lactation, le plus efficace c'est d'augmenter le nombre de tétées. aprèe, bébé dispose ;)
Il est possible que bébé reste un "poids plume" malgré plus de tétées, dans ce cas, tu saura que c'est juste sa naature et pas un souci d'accès à suffisament de lait.
 
Haut