• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait

Marine C

Colostrum
Bonjour, je m’appelle Marine C et je suis maman depuis 2 mois, d’une petite Rose. J’ai décidé de l’allaiter et tout se passe très bien. J’aimerai à présent me trouver une activité sportive type pilate pas loin de chez moi et je n’arrive pas à me décider pour tirer mon lait. Je ne sais pas trop comment mis prendre. J’ai peur que se soit la galère, et en même temps cela me permettrait de prendre du temps pour moi. Avez vous des conseils à me donner à ce sujet pour me rassurer. Car j’ai peur qu’elle ne veuille plus mon sein après ...
merci pour vos réponses à bientôt
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ton parcours jusque là ! :pom pom:
Je trouve que c'est une excellente idée de se prendre un peu de temps pour soi. On est mieux après et c'est super important ! :) :calin:

Je vais te dire ce que je ferais à ta place, après tu vois ce que tu veux faire ou pas ! ;)

D'abord de trouver un tire-lait qui te convienne. Manuel c'est pas cher et silencieux, électrique à double pompage c'est luxueux et encombrant mais très efficace... pour un tirage par semaine à la louche, tu n'as pas forcément besoin d'un truc "de ouf" si tu gardes ta puce en open nibard à la maison le reste du temps ! ;)
Si tu veux une location de tire-lait électrique, il te faut une ordonnance (se trouve facilement chez une SF ou un médecin), et appeler un site comme grandir-nature pour les conseils.
Si tu veux un manuel (tu peux commencer par tester ça), y'a plein de trucs sur le marché. ;)

Ensuite, t'entraîner un peu avec pour "voir" et faire quelques réserves. Au début, comme tu tires "en plus" des tétées, ça sera peu et c'est normal. Tu vas apprivoiser la bête et ta lactation petit à petit. Tu peux mettre tes réserves dans des bacs à glaçons au congélateur, comme ça tu peux sauver même des petites quantités ! Ne tire pas non plus "trop" sinon ton corps va se mettre à produire plus et tu pourrais te retrouver avec trop de lait (après si c'est ton but pas de souci ! :lol: ).

Une fois le tire-lait maîtrisé, tu peux essayer de trouver un biberon. Si tu choisis une tétine à faible débit, une fois par semaine, il y a peu de chances que ça se passe trop "mal" pour bébé (confusion sein-tétine). Si tu crains vraiment cela, tu peux essayer de te renseigner sur la softcup ou le DAL (dispositif d'aide à la lactation) au doigt. Tu verras ce qui a l'air de bien passer avec ta choupette ;).

Et voilà tu es parée pour aller faire du sport ! :pom pom: Tu peux partir en laissant un petit bib' (100mL c'est largement suffisant) à la personne qui garde bébé, et quand tu reviens, tu tires le lait (environ la quantité bue par ta puce en ton absence, un peu plus si tu veux mais pas trop si tu ne veux pas sur stimuler).

Si c'est le seul moment de la semaine où tu t'absentes, le plus simple par la suite est de congeler chaque semaine pour la semaine suivante.

Une dernière chose : si ça se trouve, ta puce refusera tout contenant qui n'est pas ton sein, et si tu n'est pas absente trop longtemps (genre 2h, voire 3 ça dépend) ça peut passer : tétée avant, tétée juste après et voilà ! :lol: Si ce genre de chose t'arrive et se pérennise, ben... au moins pas de souci de tirage et tu te seras entraînée ! :lol:
 

Marine C

Colostrum
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, au top. Et merci pour cette marche à suivre, qui me semble tout à fait réalisable pour cette futur transition seins/Bibi (si Baby chou le veut bien ;-)
J’en ai un manuel, qu’il fait que je teste, et j ai l’ordonnance pour en louer un également. Il me manque plus que la motivation de m’y mettre...
merci encore, je vous tiendrais au courant de la suite! à bientôt! Belle journée à vous
 
Haut