• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait

Julia67540

Colostrum
Bonjour, Je suis maman d'une fille de 8 jours et je l'allaite, mais j'aimerais tirer mon lait pour avoir un peu plus le temps pour m'occuper du foyer, car elle est très demandeuse, il y a t-ils des filles qui tirent leurs laits exclusivement et ne donne pas le sein ?

Merci pour vos réponses
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le tire allaitement ce fait notamment les maman de prematuré qui non pas le choix mais tu va perdre beaucoup de temps plus que le sein:
Tirer/ donner le bib/ faire la vaiselle et faudra deja recommencer :/
Et si tu commence a 8 jour sa ne va pas durer tres longtemps le tire lait stimule moin que bebe donc sa depend ce que tu a comme
Projet d'allaitement
 

Julia67540

Colostrum
Oui le tire allaitement ce fait notamment les maman de prematuré qui non pas le choix mais tu va perdre beaucoup de temps plus que le sein:
Tirer/ donner le bib/ faire la vaiselle et faudra deja recommencer :/
Et si tu commence a 8 jour sa ne va pas durer tres longtemps le tire lait stimule moin que bebe donc sa depend ce que tu a comme
Projet d'allaitement

Mais si je le congèle ?? En ce moment c'est difficile pour moi de donner le sein j'ai plus la force, en plus j'ai énormément de lait je suis trempé du matin au soir.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:) courage sa va se reguler tu veux congeler un surplus et donner le sein?
Je ne comprend pas bien pourquoi tu veux congeler si c'est le but de tire allaitter tu va lui donner directement au biberon le lait tirer pas besoin de congeler
 

Julia67540

Colostrum
Oui je suis vraiment découragé en ce moment j'espère que sa va passer c'est vraiment difficile d'allaiter ma fille me réclame tt le temps c'est une vrai gloutonne et moi je veux continuer à lui donner mon lait. Donc toi tu me conseil de tirer pour la journée et la nuit et conserver au frigo ? Avec un tire lait manuel ou électrique ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je te conseille de rester au lit avec ton bebe tous neuf et de te reposer avec x)

Mais si tu veux tu peux tirer lait pour suivre le rythme de bebe on dit qu'un nouveau nee tete entre 10 et 12 fois donc faudra faire autant de tirage et faudrai sans doute en faire 1 de nuit.

Et pour sa je te conseille de t'equiper d'un tres bon tire lait le symphonie de medela double pompe par exemple.

En tout cas moi sa me parrait plus dure de tire allaiter tu sera courageuse si tu fais ce choix
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez d'accord avec @Sorcelica

Les premières semaines de l'allaitement sont les plus difficiles. J'ai du tirer mon lait plusieurs fois par jour en plus de donner sein car y'avait un souci, c'est ereintant.

Ça durait 1h30 en tout et il fallait parfois recommencer 30 minutes plus tard.

L'avantage au sein (contrairement au tire lait) c'est que tu te reposer en allaitant. Par exemple en donnant le sein allongé, ça repose beaucoup.

Si vraiment tu penses avoir énormément de surplus de lait, peut être peux tu tirer ton lait mais par exemple juste 1 fois par jour après une tétée pour le congeler. Comme ça papa pourra donner une fois de temps en temps à la place d'une tétée.

En revanche, j'eviterai de donne le biberon si tôt. C'est pas le cas chez tous les bébés mais ça peut créer une confusion sein/tétine car le technique de succion n'est pas la même et au final un bébé qui refuse le sein.

Tu peux en revanche lui donner grâce à un dal (je laisse les spécialistes mettre Les liens et vidéos)

Et au diable le ménage ! Et n'hésite pas à te faire aider ces prochaines semaines : si ta belle-mère veut t'apporter des petits plats, tu prends ! :D
 
bonjour,

pareil je rejoins les filles! Il me semble bien plus contraignant de tire allaiter que d allaiter! Cela prend du temps, c'est technique et bien moins plaisant! Et par conséquence, les mères s'en lasse souvent plus vite!

Si vous voulez faire ce choix avec un bébé aussi jeune, il faut savoir que ce sera peut être difficile de revenir en arrière, à un allaitement au sein si vous rechanger d avis. En effet, le bébé ne saura pas forcément encore téter le sein si on l y remet! c'est un apprentissage différent (confusion sein tétine). c'est pourquoi il est déconseillé de donner le biberon les premières semaines.

Il existe bien sûr des mères qui tire allaite depuis le début et de donnent jamais le sein. mais c'est souvent un choix à défaut car elles n'ont pas réussi à donner le sein, faute d'accompagnement. C'est le cas d'une de mes copines. ou alors, parce que donner le sein les rebute.

donc par conséquent, je vous conseille de prendre en compte ces éléments avant de décider. Si votre seule motivation est la fatigue intense et le sentiment de faire que cela, c'est normal, vous venez d'accoucher, un nouveau né c'est épuisant et on se rend pas compte de l investissement que cela demande au niveau temps(surtout les 3 premiers mois). C'est peut être d aide que vous avez besoin.

ce n'est pas une honte de solliciter un peu la famille et les amis au début. Par exemple, nous on a demandé deux fois de l'aide à nos parents. une fois pour qu ils nous aident à faire plein de repas que nous avons congelé ensuite, car nous n'avions plus de temps de manger et cuisiner. une autre fois, pour faire la tournée de confiture et du ménage. et puis au besoin, quand des amis venaient voir bébé, des petites aides, comme aider à mettre la couette dans sa housse...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que les débuts sont très fatiguants. Je me rappelle, je ne dormais pas bcp car ma puce avait bcp besoin de téter. Il je faut pas oublier que dans ton ventre, ton petit bout de chou était nourri H24.
Donc au début, de jour comme de nuit, les bébés tètent.
Je ne faisais rien de mes journées, pas le temps de manger. C'est mon homme qui préparait le repas pris sur le pouce pendant une tétée.
J'avais une tête de déterrée. Je dormais très peu et j'ai craqué quelques fois.
En plus elle a eu bcp de mal à reprendre son poids de naissance. Et pourtant j'avais du lait en très grande quantité. Qd elle tétait un sein, l'autre coulait tout seul.
J'ai même cru au début que sa couche était percée.
Mais j'ai tenu bon. Les hormones nous aident à tenir le coup. Puis petit à petit elle a commencé à espaces un peu les tétées.
Et maintenant elle a son rythme.
Je n'ai jamais voulu donner le biberon malgré les conseils très avisés de mon entourage qui n'a jamais allaité ou très peu de temps.
J'avais vraiment peur de la confusion sein/tétine. Et le tire-allaitement, c'est super contraignant. Pire que de donner le sein à la demande.

Tout ça pour te dire courage, persévères. Le papa peut changer les couches, l'habiller, la laver... Et pendant ce temps là tu te reposes.
J'ai bcp dormi avec Faustine sur moi. Car je ne tenais plus. Je la sécurisation dans mon pyjama. Comme ça elle ne pouvait pas tomber et de chaque côté je mettais des gros coussins et le coussin d'allaitement.
J'ai pu petit à petit me reposer un peu.

J'espère que mon histoire va t'aider un peu. Aies confiance en toi et en tes capacités !!!

Et préparés toi car le pic des 3 semaines, c'est bébé greffé au sein pendant 48h. Là tu ne fais rien !!! Tu profites pour matter des séries, lire, te reposer.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Julia67540 félicitations pour la naissance de ton bébé. Je rejoins complètement ce qui a été dit avant par les autres mamans. Tirer le lait c'est plus fatiguant que de donner le sein. En plus le contact avec ton bébé (peau à peau, échange d'odeurs, écoute des sons de la respiration, du coeur de maman ...) pour toi comme pour lui est rassurant, apaisant, réconfortant et te donne la possibilité de te reposer (dans la position assise ou couchée qui te convient le mieux). En plus de tout ça, et pas le moindre avantage, la bouche du bébé stimule mieux qu'une machine ce qui active la lactation.
Pour te détendre et retrouver des forces tu pourrais peut-être prendre le temps des tétées (8 à 12 tétées en moyenne par 24h, dont la nuit et souvent très rapprochées en fin de journée et parfois très longues) pour te poser tranquillement avec ton tout petit dans une pièce calme avec un peu de musique douce par exemple, ou même dans ton lit.
Les débuts ont été très fatigants ici aussi. Rassure toi, ça se calmera.
 
Haut