• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait sans résultat

Floflexo

Montée de lait
Bonjour à toutes.

Ça fait quelques jours que je tire mon lait dans le but de faire du stock pour ma reprise du travail en septembre.

Le soucis c’est que j’obtiens des quantités vraiment ridicules. Il me faut trois tirages par jour pour obtenir péniblement entre 60 et 70 ml… 😢

Pourtant quand bébé est au sein je sens bien que le lait coule mais au tire lait ça ne coule déjà que du sein le plus actif (j’obtiens rien du second sein). De plus j’ai l’impression de n’obtenir du lait que parce que j’ai un ref du côté du sein le plus vigoureux je pense 🤨. Ça jaillit au début mais ça s’arrête très vite alors que le sein semble plein.

A noter que j’avais déjà tiré en début d’allaitement et que j’obtenais de bonnes quantités.

Je suis avec le tire lait symphony de medela. J’ai trois paires de téterelles différentes donc je ne pense pas que ce soit un soucis de taille de téterelles.

Je bois beaucoup d’eau et j’essaie de boire une bière sans alcool par jour mais j’ai pas l’impression que ça change grand chose.

Aidez moi svp, si vous avez des astuces ou autres car je stresse de ne pas avoir assez de lait pour ma reprise du travail 😥

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Floflexo ,

Je comprends que la situation te mette en stress avant la reprise. Quel âge à ton bébé?
Si tu tirais correctement en début d'allaitement, il y a peut-être un souci avec le tire-lait? Est-ce que tu sens s'il y a un problème "d'aspiration" pendant le tirage? Est-ce que tu as vérifié quelle taille de téterelle était la plus adaptée? Je sais que Medela a un outil pour vérifier le bon diamètre.
Ici, j'avais remarqué que je tirais beaucoup moins avec les téterelles du freestyle flex alors que c'était une taille équivalente, j'avais donc mis les téterelles du symphony dessus et j'avais retrouvé le volume de tirage habituel.
Tu peux aussi tester de faire une pression manuelle sur le sein en même temps que le tirage pour voir si ça fait une différence.
D'autres mamans du forum vont sûrement venir t'aider, j'espère que tu trouveras rapidement une solution!

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Quel âge a ton bébé ? Quelle est ta taille de téterelles ? Et le diamètre de ton mamelon (hors aréole) au Repos ? Après tétée?
As-tu essayé de masser et "compresser" tes seins pdt le tirage pour aider le drainage ? Essaie aussi de relancer le mode stimulation plus longtemps ou une seconde fois pendant ton tirage si plus rien ne coule. Tu peux relancer la stimulation avec le bouton "petites gouttes" à droite. La stimulation correspond à des aspirations moins amples mais plus fréquentes.
Tu peux aussi tester les galactogènes type fenugrec à "hautes" doses, ou la lécithine de soja qui fluidifierait le lait...
Qu'en penses tu ?
Ici bébé 9mois, presque rien d'un côté et entre 50ml et 150ml de l'autre suivant le moment dans la journée...

Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je tirais personnellement uniquement au manuel, rien avec la "trayeuse". Je pense que je reproduisait bcp mieux le rythme de mon bébé et je n'avais pas de fil à la patte.
J'avais peu aussi mais si tu penses tirer au travail, ça sera normalement bcp plus productif puisqu'à la place d'une tétée et non en plus de ce qu'il prend déjà.
Bonne journée

Floflexo

Montée de lait
Bonjour et merci pour vos réponses 😊
Je vais essayer de répondre à tout, désolée si j’oublie quelque chose !
Ma fille a un peu plus de 9 mois. J’ai des téterelles taille 17 et 21. J’ai mesuré il y a peu mes tétons et je trouvais 15/16 mm c’est pourquoi j’ai acheté les téterelles taille 17.
J’ai essayé de masser le sein et de le compresser mais pas de résultat non plus. J’ai aussi essayé de relancer plusieurs fois le module « initiate » mais pareil là aussi pas de changement 😕.
Je ne pense pas qu’il y ait un soucis avec le tire lait, mon teton est bien aspiré dans la téterelle en tout cas.
pourquoi pas essayer le manuel, à voir !

J’ai eu mon retour de couches il y a quelque jours aussi… ce qui m’inquiète c’est que les règles sont revenues après que je commence à tirer mon lait et bébé tête encore beaucoup même la nuit du coup j’ai peur que ma production ait diminué 😢

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Attends, si j'ai bien lu, tu tires *en plus* de ce que ton bébé tète ?
Alors si oui c'est franchement pas ridicule ! Surtout à 9 mois ! 60-70mL par jour c'est pas mal pour faire du stock. Oui ça coule plus au début de l'allaitement, c'est que le corps "surproduit" un peu aussi...

Quand bébé va s'absenter tu verras des quantités plus significatives :)
Et en plus à 9 mois bébé a beaucoup moins besoin de lait en journée, pour mon aîné c'est l'âge où j'avais même cessé les tirages : il prenait laitages avec la crèche, et je l'allaitais en open bar avec moi. Donc au pire du pire ta fille prendra très peu de lait en journée et c'est pas grave.
Et la lactation est robuste. Certes les règles provoquent une petite baisse, mais pas de quoi couper une bonne lactation bien mise en place à 9 mois :)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
9mois, je suis en plein dedans, retour de couches idem, tout frais... Peut être une petite baisse ici aussi, mais je suis très zen car mon bébé a un "bon format" 😂! Réveils nocturnes de retour, ici aussi, je mets ça sur le compte des vacances à droite à gauche ! Bref rien d'alarmant... Je crois ?!!
Sekhmet a raison : sans les tétées tu tireras mieux... mais bcp moins que les premières semaines, c'est très très souvent le cas !
Pour ta reprise, tu peux viser, par exemple, au goûter un petit bibi de LM = ce que tu arrives à tirer au boulot, puis des yaourts / compotes / purées à midi / goûter. Qu'en penses tu ?
Dernier truc : tu as eu la visite des 9mois ? Bébé a dû être pesé ? Si tout va bien... ben, tout va bien ! Non? Il a tout le lait maternel qu'il lui faut 😉 !
Bravo à vous !!!

Dernière édition:

Floflexo

Montée de lait
@Sekhmet Merci pour ta réponse !
Oui c’est ça, c’est le lait que je tire en plus des tétées de bébé. L’objectif c’est d’avoir un petit stock pour débuter les premiers jours chez la nounou.
Ton message me rassure grandement, je t’en remercie beaucoup 😊
Effectivement tu as raison, le lait devrait être plus facile à récolter quand bébé serra gardé !

@sophie.p Merci pour ton message !
Oui oui bébé à une très jolie courbe de poids, pas de raison de s’inquiéter à ce niveau effectivement.
Après elle mange encore assez peu de solide et elle tète beaucoup, c’est pour ça que ça m’angoisse aussi. Je donnerai ce que je peux donner en LM et je compléterai avec du solide et mais je vais faire des petites journées de boulot pour la reprise, histoire de faire tout ça en douceur. On m’a dit aussi que si bébé avait besoin de teter pendant la garde, il saura se rattraper quand je viendrai le chercher, j’avoue que ça me rassure aussi.

Desolée que tu aies aussi ton retour de couches, j’avoue que ça m’a mis un petit coup au moral, je m’en serai bien passé encore quelques mois 🥲

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après elle mange encore assez peu de solide et elle tète beaucoup, c’est pour ça que ça m’angoisse aussi.
Nos bébés ont souvent de la ressource. Le fait de se retrouver loin de maman les fait vite s'adapter, plus de solides et moins de lait. Elle pourrait te surprendre... :lol: prévois des bons repas solides au cas où ! :lol:
Courage pour la reprise ! :)