• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait, quelles conséquences?

Etna59

Montée de lait
Bonjour 👋😁
Je crée un nouveau post, en espérant ne pas faire de doublon car je me pose des nombreuses questions concernant l'utilisation du titre lait au quotidien.
Mais surtout les conséquences que ça peut avoir sur mon allaitement, ma production et mon fils.
Tout d'abord est-ce que le fait de tirer le lait avant le 1er mois peut vraiment entraîner un arrêt et désintérêt du bébé par rapport à l'allaitement au sein ?
J'ai lu ça quelque part, sachant que j'ai du procéder ainsi pour mon fils car prise de poids insuffisante au bout de quelques semaines.
Ensuite, est-ce la production de lait peut se trouver perturbée, jusqu'à se tarir prématurément ?
J'ai peur que du fait d'avoir commencé à tirer mon lait plus tôt, je me retrouve avec une baisse voir un arrêt brutal de la production au pire moment, c'est à dire quelques temps avant la reprise du travail.
Enfin je voulais savoir, côté intestinal chez le bébé si l'allaitement accompagné du lait tiré, couplé au lait artificiel peut entraîner des diarrhées et (c'est la situation de mon fils en ce moment) si c'est un passage normal ou ça risque de durer ?
Voilà, ça fait beaucoup de questions mais j'ai pas envie de tout oublier en posant toutes ces questions à la sage femme 😊
A l'écrit c'est plus simple à mémoriser 😁
Merci pour vos réponses 😉👍
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou!

Bienvenue et félicitations pour la naissance de ton fils!
Je n'ai pas tout compris, tu tires ton lait et tu le donnes au biberon à ton fils ? Ou c'est pour faire des réserves pour préparer la reprise?
Tu lui donnes du LA en plus de ton lait?

Ce que je peux dire mais je ne sais pas si j'ai bien compris...

Tu tires pour supplementer ton fils qui n'a pas pris assez de poids...
Pourrais tu poster la courbe de poids de ton fils? Combien de tétées fait il par 24h?

Il me semble qu'il y a deux options:
- soit il n'a pas pris assez de poids car pas assez de mises au sein et dans ce cas tirer pour rajouter du lait est un peu contre productif. Il serait préférable de le mettre plus au sein pour le maintiet de ta lactation et pour éviter une confusion sein tétine (tu lui donnes le lait au biberon?)
- soit malgré les nombreuses mises au sein il ne prend pas assez et ça peut être lié à des raisons mécaniques telles que des freins, blocages, etc... Est ce que ces pistes ont été explorées ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour compléter ma voisine, tirer le lait ne va pas perturber bébé pour ses tétées, par contre, lui donner des biberons, si. La succion au biberon est assez différente du sein.
Si tu dois lui donner des compléments, essaie de les donner en petites quantités après tétées (20-30 mL) plutôt que dans un ou deux "gros" biberons dans la journée. Il est aussi possible de trouver d'autres contenants, comme la cuiller, la pipette...

Pour le reste, je rejoins Bbnou, si il y a un souci de prise de poids il faut investiguer ! ;)

Qu'appelles tu diarrhées ? À quoi ressemblent les selles de bébé ?
 

Etna59

Montée de lait
Pour compléter ma voisine, tirer le lait ne va pas perturber bébé pour ses tétées, par contre, lui donner des biberons, si. La succion au biberon est assez différente du sein.
Si tu dois lui donner des compléments, essaie de les donner en petites quantités après tétées (20-30 mL) plutôt que dans un ou deux "gros" biberons dans la journée. Il est aussi possible de trouver d'autres contenants, comme la cuiller, la pipette...

Pour le reste, je rejoins Bbnou, si il y a un souci de prise de poids il faut investiguer ! ;)

Qu'appelles tu diarrhées ? À quoi ressemblent les selles de bébé ?
Bonjour.
J'ai rdv avec ma sage femme cet après-midi donc je vais investiguer avec elle pour trouver la solution, concernant les diarrhées elles arrivent après un biberon de lait artificiel en général et pas forcément à chaque fois .
Les selles sont plutôt de texture mousseux et de couleur jaune, avec parfois une grosse quantité 😕
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On entend/lit parfois qu'il ne faut pas tirer son lait avant 1 mois/6 semaines pour ne pas perturber la mise en route de l'allaitement.
C'est une idée reçue sans fondement.

Ce qu'on sait :
- Les 6 premières semaines il y a une phase de "calibrage" de la lactation. Le fait de mettre bébé au sein ++++ ou de mettre au sein + tirer le lait si prise de poids insuffisante ou de tirer son lait +++ si circonstances particulières (préma, bébé hospitalisé) permet de bien lancer la lactation. En revanche, la "fausse bonne idée" c'est de tirer du lait pour donner des "gros biberons" afin d'espacer les tétées.
- introduire très tôt des suppléments de lait du substitution remplace des tétées ou tirages par une source externe, donc là aussi cela peut impacter le "calibrage" de la lactation. c'est pour cela que les compléments seuls ne suffisent pas si on ne trouve pas la raison du gain de poids lent.
- la production ne se tarit pas tant qu'il y a des stimulations et que le lait est suffisaient drainé des seins (tétées ou tire lait)

En gros, ce n'est pas de tirer son lait qui représente un problème, c'est de manquer de stimulations efficaces.
Certaines mamans lancent leur lactation uniquement au tire lait et allaitent ensuite exclusivement!

Concernant le lait artificiel, il est toléré différemment selon les bébés. Il peut modifier les selles, souvent il les rend plus compactes et marrons.
La diarrhée chez le bébé ce sont des selles très liquides (comme de l'eau) et très fréquentes.
Des selles molles ou liquides texture "soupe épaisse" sont normales.
Certaines mamans de bébés allergiques ont constaté des selles "explosives", mousseuses ou glaireuses.
 

Monceau

Hyperlactation
J'ai peur que du fait d'avoir commencé à tirer mon lait plus tôt, je me retrouve avec une baisse voir un arrêt brutal de la production au pire moment, c'est à dire quelques temps avant la reprise du travail.
J’ai pas tout compris non plus mais je réagis juste âr rapport à cette phrase : ça n'existe pas - l'arrêt brutal de la production. Et même la baisse si elle intervienne, ce n'est pas au hasard. Le plus souvent c'est provoqué par la diminution de la stimulation : moins de tétées, moins de tirages.

La baisse peut aussi intervenir en cas de reprise de la contraception, mais sinon pas de risque que ça arrive comme ça, sans aucune raison.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La baisse peut aussi intervenir en cas de reprise de la contraception, mais sinon pas de risque que ça arrive comme ça, sans aucune raison.
Dans la catégorie "problèmes au démarrage", une rétention placentaire peut poser des problèmes de mise en route. À toi de voir si tu sais si le placenta est sorti comme il faut ! ;)
 

Etna59

Montée de lait
On entend/lit parfois qu'il ne faut pas tirer son lait avant 1 mois/6 semaines pour ne pas perturber la mise en route de l'allaitement.
C'est une idée reçue sans fondement.

Ce qu'on sait :
- Les 6 premières semaines il y a une phase de "calibrage" de la lactation. Le fait de mettre bébé au sein ++++ ou de mettre au sein + tirer le lait si prise de poids insuffisante ou de tirer son lait +++ si circonstances particulières (préma, bébé hospitalisé) permet de bien lancer la lactation. En revanche, la "fausse bonne idée" c'est de tirer du lait pour donner des "gros biberons" afin d'espacer les tétées.
- introduire très tôt des suppléments de lait du substitution remplace des tétées ou tirages par une source externe, donc là aussi cela peut impacter le "calibrage" de la lactation. c'est pour cela que les compléments seuls ne suffisent pas si on ne trouve pas la raison du gain de poids lent.
- la production ne se tarit pas tant qu'il y a des stimulations et que le lait est suffisaient drainé des seins (tétées ou tire lait)

En gros, ce n'est pas de tirer son lait qui représente un problème, c'est de manquer de stimulations efficaces.
Certaines mamans lancent leur lactation uniquement au tire lait et allaitent ensuite exclusivement!

Concernant le lait artificiel, il est toléré différemment selon les bébés. Il peut modifier les selles, souvent il les rend plus compactes et marrons.
La diarrhée chez le bébé ce sont des selles très liquides (comme de l'eau) et très fréquentes.
Des selles molles ou liquides texture "soupe épaisse" sont normales.
Certaines mamans de bébés allergiques ont constaté des selles "explosives", mousseuses ou glaireuses.
Effectivement on entend beaucoup de choses à droite et à gauche mais on ne sait jamais à qui se fier avec toutes ces histoires...
Pour le bib j'essaie d'en laisser 2 ou 3 de mon lait tiré au frigo de petite quantité pour que monsieur puisse donner une petite dose le soir après un biberon de 60ml de lait artificiel.
C'est le seul gros repas de la journée après il est tout le temps au sein avec 1 petit complètement maternel 1 tétée sur 2 voir 3.
J'essaie d'espacer au fur et à mesure du temps et de commencer à congeler.
Pour la diarrhée ça arrive une texture mousseuse et explosive donc je préfère éviter de donner le lait artificiel... 🙄
 
Haut