• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait quand on travaille sans bureau fixe

Céline V. S.

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je vais bientôt reprendre le boulot et j'aimerais avoir quelques conseils pour tirer mon lait. Ma puce vient d'avoir trois mois. Je travaille pour moitié à domicile et pour moitié, je suis en déplacement, jamais au même endroit et avec des horaires qui ne sont jamais les mêmes. Je n'ai donc pas accès à une prise électrique pour tirer mon lait quand je suis à l'extérieur. Que me conseillez vous ? Je n'ai pas envie de perdre ma lactation...
Je comptais aussi faire des stocks mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Je tire déjà mon lait de temps en temps pour habituer bébé au biberon.

Merci pour vos conseils !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand tu es en déplacement, es tu en voiture ? Il y a des tire laits qui se branchent en USB, donc avec un adaptateur allume cigare (prendre un assez puissant, pas un premier prix...) ça peut aller. Sinon, un tire lait manuel...

Le plus compliqué c'est peut être la conservation du lait ?
Je suis commerciale, quand j'ai repris les déplacements, en voiture, j'avais une glacière électrique dans le coffre. Mais c'était en hiver aussi, donc plus facile. Et mon fils était plus grand, je n'avais pas besoin de tirer régulièrement, je l'ai fait seulement une fois en voiture (et une fois en train !)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis en voiture.
C'est faisable alors ! Tu peux aussi t'arrêter dans un café / salon de thé ?
Demander dans une pharmacie si ils ont pas un endroit où tu pourrais te mettre.

Si tu es toujours dans le même secteur, tu auras vite tes adresses où t'arrêter.
 

Céline V. S.

Colostrum
Quand tu es en déplacement, es tu en voiture ? Il y a des tire laits qui se branchent en USB, donc avec un adaptateur allume cigare (prendre un assez puissant, pas un premier prix...) ça peut aller. Sinon, un tire lait manuel...

Le plus compliqué c'est peut être la conservation du lait ?
Je suis commerciale, quand j'ai repris les déplacements, en voiture, j'avais une glacière électrique dans le coffre. Mais c'était en hiver aussi, donc plus facile. Et mon fils était plus grand, je n'avais pas besoin de tirer régulièrement, je l'ai fait seulement une fois en voiture (et une fois en train !)
Ah je ne savais pas que cela existait en branchement usb, c'est intéressant ! J'ai un mini frigo qui se branche sur l'allume cigare. Je pense que ça devrait aller.
Concernant un tire lait manuel, est-ce que cela ne va pas nuire à ma lactation ? J'ai peur que cela ne stimule pas assez.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais un tire lait qui fonctionnait sur courant électrique et sur piles. Très pratique en voiture. Sinon il y a aussi les tire lait manuels
 

Céline V. S.

Colostrum
C'est faisable alors ! Tu peux aussi t'arrêter dans un café / salon de thé ?
Demander dans une pharmacie si ils ont pas un endroit où tu pourrais te mettre.

Si tu es toujours dans le même secteur, tu auras vite tes adresses où t'arrêter.
Oui je peux faire ça aussi. Mais c'est vrai que je suis parfois dans des petits villages isolés sans aucun commerces alors ce n'est pas toujours évident.
 

Nana12

Hyperlactation
Le tire lait manuel pour moi n'a jamais fonctionné. Personnellement je te deconseille, c'est vraiment pas assez efficace.. J'avais un tire lait qui se rechargeait sur secteur le spectra trouvé chez grandir nature. Je le chargeait une fois par semaine, c'était suffisant ! Et avec une petite glacière comme tu as, ça me semble très bien.
Le plus dur je pense ça va être de trouver une position, un endroit où tu puisses être tranquille et détendue.. Mais tu as peut être déjà des idées ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le tire lait manuel, ça vadépendre des femmes , certaines trouve que c'est aussi voir plus efficace que les électriques et d'autres le contraire. Personnellement ça me faisait un peu mal aux mains et je trouvais ça pénible de pomper mais ça peut dépanner. par contre si il est adapté et que tu arrives à tirer ça stimulera autant qu'un tire-lait électrique.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je peux faire ça aussi. Mais c'est vrai que je suis parfois dans des petits villages isolés sans aucun commerces alors ce n'est pas toujours évident.
mais ça c'est pratique alors tu trouveras toujours un coin tranquille où faire une pause tirage ;)
 

Céline V. S.

Colostrum
Le tire lait manuel pour moi n'a jamais fonctionné. Personnellement je te deconseille, c'est vraiment pas assez efficace.. J'avais un tire lait qui se rechargeait sur secteur le spectra trouvé chez grandir nature. Je le chargeait une fois par semaine, c'était suffisant ! Et avec une petite glacière comme tu as, ça me semble très bien.
Le plus dur je pense ça va être de trouver une position, un endroit où tu puisses être tranquille et détendue.. Mais tu as peut être déjà des idées ?
C'est une bonne idée. Je ne connaissais pas du tout. Je vais me renseigner. Tu le louais ? Pour les positions cela ne m'inquiète pas trop, je pense que je peux me débrouiller.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des tire-lait électriques qui fonctionnent sur secteur ou sur piles au choix. J'en avais un acheté en supermarché pour 20 euros (Tig*x), certes pas aussi efficace qu'un bon tire-lait double pompage mais ça dépannait. Il doit sûrement en exister de plus efficaces.
Et on peut stocker le lait en glacière.
 

Mamandoc

Période de pointe
Chez Grandir Nature ils louent le Spectra S1 (remboursé par la sécu, pas d'avance de frais), c'est celui que j'ai, il a une batterie rechargeable qui tient très bien, je peux faire une dizaine de tirages sans avoir à le brancher ! C'est un double pompage je le trouve très efficace. Tu pourras t'en servir sans problème en voiture. Ça évite de consommer des piles.
Pour la conservation, le mini frigo sur allume cigare ça devrait faire l'affaire, à vérifier qu'il fonctionne bien moteur coupé, et que ça ne vide pas ta batterie si le moteur reste coupé longtemps ! Sinon une bonne glacière avec pains de glace, en essayant de te garer à l'ombre pour que ta voiture ne chauffe pas trop...
Une bouteille d'eau pour rincer tes teterelles et l'affaire est dans le sac (si un seul tirage pendant le déplacement même pas besoin de rincer, tu fais ta vaisselle en rentrant à la maison).
Si tu arrives à trouver un coin tranquille c'est parfait !

Pour le stock, tu peux te faire un petit stock de sécurité mais ça n'a rien d'obligatoire, si tu arrives à tirer régulièrement quand tu n'es pas avec bébé tu vas maintenir ta lactation et tu devrais réussir à fonctionner à flux tendu. Moi je tirais toutes les 3h jusqu'aux 6 mois de mon fils (après je suis devenue moins rigoureuse, toutes les 4 voire 5 ou 6 heures...) et je n'ai presque jamais touché à mon stock, et au final je me retrouve maintenant avec 4L de lait au frigo qui m'encombrent ! Au début tant que tu ne sais pas combien va prendre ton bébé, stocke par petites quantités (en glaçons, ou en sachets mais pas remplis entièrement) ça t'évitera le gaspillage. Ah et vérifie que ton bébé accepte de boire le lait décongelé, ce serait bête de t'embêter si il ne le boit pas !

Bon courage pour ta reprise
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tire lait manuel, ça vadépendre des femmes , certaines trouve que c'est aussi voir plus efficace que les électriques et d'autres le contraire. Personnellement ça me faisait un peu mal aux mains et je trouvais ça pénible de pomper mais ça peut dépanner. par contre si il est adapté et que tu arrives à tirer ça stimulera autant qu'un tire-lait électrique.
Même avis que @Eclira !
L'avantage c'est que c'est pas encombrant quand on doit tirer dans les toilettes publiques
Le tire lait manuel av*nt est confortable je trouve . Et d'occasion c'est pas cher, un coup de stérilisation et c'est parti .
 

Nana12

Hyperlactation
Même avis que @Eclira !
L'avantage c'est que c'est pas encombrant quand on doit tirer dans les toilettes publiques
Le tire lait manuel av*nt est confortable je trouve . Et d'occasion c'est pas cher, un coup de stérilisation et c'est parti .
En ponctuel pour dépanner non ? J'ai du mal à imaginer que ça peut être aussi efficace et pratique qu'un modèle électrique pour faire des tirages quotidiens mais ça dépend sûrement des personnes.

Le modèle Spectra cité plus haut est à batteries en double pompage, a ma reprise je tirais 300ml en 10 minutes, dans les toilettes justement :)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les potentielle baisses de lactation, il ne faut pas hésiter à donner à la demande, voir à l'offre quand tu es à la maison, même si ce n'est pas un rythme régulier. Tu peux aussi tirer le matin et au retour pendant que le bébé tête ou faire un tirage à un moment qui t'arrange, y compris les jours de repos. La lactation ne disparaît pas en quelques heures, mais il faut pas hésiter à stimuler ensuite. Et prévoir de gérer les fuites de lait et engorgement si tu es longtemps sans tirer.
 
Haut