• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait pour s absenter

claire42

Voie lactée
Bonjour a toutes,

Ma fille va bientot avoir 4 mois et est allaité exclusivement. Elle tète environ toutes les 3 h et un seul sein a chaque fois (c est son rythme). J ai loué un tire-lait , un spectra, pour que je suis puisse m absenter de temps en temps et que papa ou mamie puisse lui donner un biberon pdt ce temps.

J ai tiré pour la première fois ce matin. Elle avait tété a gauche a 7h et a 10h j ai tiré a gauche aussi pour lui laisser le droit bien plein pour la TT qui n allait pas tarder.

J ai obtenu 40 ml a gauche et j ai récupéré dans un verre 10 ml de plus sur le droit qui coulait tout seul! Donc 50 ml en tout. Ce n est je pense , pas assez pour faire un biberon même si je n ai aucune idée de ce qu elle boit habituellement.

Alors mes questions :
- combien dois je tirer pour faire l equivalent d une TT?
- est ce qu il vaut mieux que je tire comme ça tous les matins ou juste quand je dois sortir ? Je suis un peu perdue sur la manière de faire
- ensuite si je congèle dans des sachets, comment decongeler et mettre a bonne température ? Je n ai pas de chauffe biberon
- enfin je voudrais faire un test avant de m absenter , vous avez des conseils pour qu elle accepte le biberon?

Merci bc pour vos reponses!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @claire42

Tu peux tirer un peu d'avance et congeler comme ça tu ne sera pas à la course si tu veux sortir à la dernière minute et/ou tirer la veille si c'est prévu et garder le lait au frigo. C'est un peu à toi de voir comme ça t'arrange.

Pour les quantités on dit qu'une tétée c'est environ 90 à 120ml mais ça dépend des bébés. Si le biberon est donné "à l'horizontale" c'est mieux pour lui laisser le temps de sentir la satiété arriver.

Pour décongeler c'est mieux de laisser au frigo toute la nuit par exemple mais tu peux faire au bain marie en remuant bien ton contenant, pareil pour mettre le lait à température.

Si elle ne prend pas le biberon c'est possible de lui donner au verre ou à la paille, même petit ils savent faire. (Ici le verre a été bien mieux accepté que la paille dont il faut comprendre le fonctionnement)
 

RandomName

Période de pointe
Bonjour @claire42

Pour ce qui est du tirage, perso j'avais constitué 1L½ de stock dans le mois précédant la reprise du travail juste en recueillant ce qui coulait d'un sein pendant que ma fille tétait l'autre, généralement 10-30mL par recueil (et jusqu'à 200mL par jour).
Zou au congélateur, réparti entre des petits glaçons et des sachets avec des volumes variables...

Pour ce qui est des quantités à proposer, j'ai vu souvent flotter le chiffre de 60mL au début.
On risque moins de gâcher en donnant un petit biberon, puis une petite rallonge si le bébé a toujours faim; qu'en donnant d'emblée un gros biberon qu'il ne finira peut-être pas.

Pour la décongélation, moi c'était décongélation douce dans le frigo sur la nuit.
Sinon un bain marie c'est pas mal.

Ce qui amène à la dernière question, le refus du biberon.
Tu trouveras plein de posts à ce sujet que je t'engage à lire.
Il faut garder à l'esprit que téter ce n'est pas juste se nourrir, c'est toute une relation entre le bébé et sa mère. Et de la même façon, donner du lait au biberon, maternel ou artificiel, nécessite que le bébé et la personne qui lui propose le lait arrivent à trouver leur mode de fonctionnement. Pas juste dans la façon de donner le biberon (à l'horizontale, lentement... Il y a une fiche lll à ce sujet), mais dans le fait que la personne soit acceptée par le bébé.
Par exemple pour ma fille, les biberons donnés par la nounou ont toujours été compliqués (ou du moins vécus comme tels par la nounou), la situation ne s'étant résolue que quand j'ai gélifié mon lait pour qu'elle le donne à la cuiller.
Elle a accepté un temps les biberons de la main de mon mari, mais uniquement en mon absence (un jour je suis rentrée alors qu'elle était au milieu de son biberon, elle l'a aussitôt arrêté).

Ma consultante en lactation m'avait dit que certains bébés étaient "tout-terrain", très adaptables; d'autres tellement accrochés au sein de Maman que, sauf sevrage complet et définitif ils ne boiraient qu'avec leur mère.
Donc que la personne qui gardera ton bébé ne se mette pas la pression pour "réussir" à lui donner ton lait, et se concentre sur d'autres moyens de la garder détendue le cas échéant (portage, poussette, câlins...).

En pratique, les biberons avec la nounou passaient mieux l'après-midi que le matin (une fois qu'elle avait bien la dalle j'imagine), et quand elle était dans les bras et en mouvement.
Si ça marche c'est cool, si ça marche pas ce n'est la faute de personne.

Si cela peut vous rassurer, toi et la personne qui la gardera, un bébé ne va pas se lyophiliser ni mourir de faim en une journée. Personne ne s'étonne d'un bébé qui dort de 20h à 8h sans manger, mais on s'inquiète du contraire (8h à 20h sans manger? Oh mon dieu!).
 

claire42

Voie lactée
D accord merci pour vos reponses.

Alors j ai de nouveau tiré ce matin sur le sein "vide", et exactement la même quantité qu hier : 40+10 récupérés sur l autre, donc 50 ml. Est ce que ça va augmenter avec le temps ou rester stable?

Pour rechauffer le lait, même décongelé au frigo, je suppose qu il faut quand même le faire réchauffer au bain-marie? Désolée pour la question idiote, c est mon troisieme enfant mais je n ai jamais donné de biberon!

Et pour donner le bib, pourquoi il faut donner lentement? Je pense pas qu elle apprecie, elle me vide le sein en 5 min chrono d habitude. Et d ailleurs pareil le tirage, au bout de 5 min ça ne donne plus rien alors j arrete, je devais continuer?
 

claire42

Voie lactée
Et sinon autre question : j ai plusieurs sachets de lait au congel que j avais extrait pour me désengorger. Comme je tirais le minimum juste pour me soulager, c est du lait très clair de début de tétée. Est ce que je peux les reunir et lui donner, ca ne lui fera mal au ventre ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour rechauffer le lait, même décongelé au frigo, je suppose qu il faut quand même le faire réchauffer au bain-marie? Désolée pour la question idiote, c est mon troisieme enfant mais je n ai jamais donné de biberon!
Il n'y a pas de questions idiotes 😉
Le bain marie c'est bien, il faut surtout ne pas réchauffer au micro onde ça détruit certains composants du lait.

La quantité tirée augmente avec le temps si le tirage est régulier.

On conseille de donner lentement avec des pauses pour éviter la confusion sein-tetine mais si ton debit au sein est plutôt fort peut-être que ce conseil ne s'appliquera pas à ton bébé. Les biberons ont souvent le "défaut" de couler tout seul alors qu'il faut faire des efforts pour avoir du lait au sein.
La personne qui la garde s'adaptera de toute façon à son comportement, si elle s'énerve lui donner plus vite, si elle a l'air surprise du débit trop rapide du biberon donner plus doucement avec des pauses.
 

claire42

Voie lactée
D'accord merci. Ce matin c'était mon troisième tirage, j'ai tiré entre 30 et 40 ml, c'est assez démoralisant ...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un beau score sachant que tu tire en plus des tétées, certaines mamans ne tire pas plus de 20ml et d'autres ne tirent rien du tout.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux tirer plus de quantité tu peux tirer plusieurs fois par jour. Il faut savoir que tu peux mélanger différents tirage dans le même contenant à condition que le lait des deux tirages soit à température égale.
 

claire42

Voie lactée
Bon 30 ml encore ce matin, mais elle a plus tété cette nuit donc je me dis que ce n est pas si mal.

Par contre je pense que la teterelle est trop grande pour mon sein droit. J ai un TL spectra , j utilise la teterelle la plus petite (20 mm). A gauche ça va mais a droite qu une grande partie du mamelon est aspirée quand même. Mais je crois qu il n y a pas de plus petite taille avec le spectra
 
Haut