• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait pour la nuit

Maman Choux

Montée de lait
Bonjour bonjour,

J'allaite mon fils de trois semaines et tout se passe très bien.

Je souhaiterais tirer mon lait de temps en temps pour que le Papa puisse, une à deux fois par semaine, lui donner un biberon la nuit. En effet, étant maman de trois enfants, la fatigue commence à vraiment se faire sentir, et quand je suis fatiguée, je suis irrascible et ça commence à être ingérable... cela me permettrait, une à deux nuits par semaine, de dormir un peu plus et recharger les batteries. Ma question est donc la suivante :

Mon fils risque-t-il de refuser le sein si je lui propose un biberon de temps en temps ?

Je précise qu'il tête très vite et efficacement, les 2 seins en moins de 15 minutes, et il régurgite de "trop plein" donc cela semble très efficace !

Merci d'avance :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!
Dans l'idéal il vaut mieux éviter de donner tétine ou biberon, il y a toujours un risque de confusion sein tétine, surtout avec un bébé qui est tout petit...
Par contre une des solutions peut être de tirer ton lait et que le papa le donne a la tasse ou autre.
Une autre solution pourrait être de dormir près ou avec ton bébé...
Une autre encore que ton mari t'amène ton bébé la nuit pour la tétée et le recouche..

Est ce qu'une de ses solutions te conviendrait?
 

Maman Choux

Montée de lait
Bonjour :)

Alors, j'ai oublié de préciser que notre petit bout a une tétine... nous ne voulions pas au départ, mais ce petit bonhomme a un énorme besoin de succion, et je ne m'en sortais pas, il pleurait sans cesse. Nous avons finalement acheté une tétine (non sans serrer les dents) et aussitôt, il s'est calmé, il a dormi comme apaisé... mes craintes de confusion sein/tétine se sont envolées, gros coup de chance on ne va pas se mentir ^^ Et comme je l'expliquais à la sage femme que j'ai vue le 11 mai pour discuter "allaitement" justement, en général il la recrache tout seul, et je n'insiste pas pour lui remettre s'il pleure. Et gros coup de chance encore une fois... il a une expression clairement différente quand il a faim, quand il est contrarié, quand il chouine... je m'étonne moi-même de si bien le comprendre alors qu'il n'a pas un mois ! Bref, pensez-vous que cela signifie qu'il va pouvoir téter au biberon sans crainte de confusion après ?

Mon bébé dort dans sa propre chambre (encore une fois, je fais tout à l'envers de ce que l'on conseille, je sais bien...) et la mienne est juste à côté. C'est vrai que cela ajoute de la fatigue de se lever, changer de pièce, car le corps se réveille vraiment... C'est pour ça que la tétée du soir, vers 23h ou minuit, je demande à son papa de l'amener dans le lit (lui s'endort plus tard que moi) pour que je l'allaite allongée quand je suis vraiment HS. Mais le soir quand Papa Choux est réveillé, ça passe, mais en pleine nuit, impossible de lui demander de se lever juste pour m'amener Chouki dans le lit, il a du mal à admettre de faire la concession de se lever la nuit, sans pour autant avoir le plaisir de nourrir son fils. Il accepte sans soucis que j'allaite mais garde un pincement au coeur du fait de ne pas pouvoir donner de biberon, comme il avait fait pour les aînés.

Heureusement qu'on arrive à en parler d'ailleurs :p

La solution de la tasse m'intrigue par contre... comment faites vous cela ? (J'ai l'air bête sans doute, désolée...)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Du fait qu'il a déjà une tétine je dirais que si le biberon a une tétine avec la même forme y a pas de raison qu'il fasse une confusion..après il vaut mieux poser la question a une animatrice.
Tu sais, sur le sommeil comme sur un tas d'autres choses chaque famille trouve ce qui lui convient et ce qui fonctionne pour elle. :)
Ce n'est pas toujours évident pour les papa de trouver leur place dans la relation d'allaitement mais cela peut être enrichissant et agréable pour eux aussi. :)
Pour le fait de donner a la tasse tu peux regarder la vidéo en bas de page:
http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html
 

Maman Choux

Montée de lait
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Et merci aussi de cette bienveillance, et de ce non-jugement... Entre les anti-allaitement qui ne comprennent pas mon choix (personne autour de moi n'a jamais allaité son enfant) et les pro-allaitement qui trouvent que je n'en fais pas assez, je reçois parfois des avis assez virulents :s Merci pour tout !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je nuancerai tout de même ce qu'a dit CarameLLL : il y a plus de risques de confusion avec la tétine du bib qu'avec une sucette, car dans le premier cas bébé reçoit du lait, pas dans le deuxième cas.
Cela dit, je pense que tu peux tester, et si tu constates que ton bébé commence à avoir du mal avec le sein après avoir pris des bibs, il sera temps de laisser tomber les bibs...

Une mise en garde cependant : rien ne dit que tu dormiras forcément mieux si le papa donne des bibs... Même si tu ne te lèves pas, le temps que papa se lève, prépare/réchauffe le bib etc, bébé a le temps de bien se réveiller, de pleurer, et de bien te réveiller... Mais bon, là encore, tu peux tester et voir ce que ça donne !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Effectivement , merci cerise, et du coup je reprécise ton message. ;) Si tu choisis un biberon Maman Choux, une tétine a début lent (0-6mois par exemple) peut obliger bebe a téter plus vigoureusement. Les bébés peuvent être séduits par le lait qui coule facilement du biberon. Tu peux essayer en étant attentive au moindre changement, ou alors donner ton lait autrement qu'au biberon.
 

Maman Choux

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour cette précision, j'avais en effet pensé à lui mettre une tétine à débit plus "faible" pour ne pas le rendre "fainéant", car je n'ai pas envie qu'il trouve ça plus facile que le sein ^^ Je n'ai pour le moment pas encore tiré mon lait et on continue comme ça... notre petit dernier dort par fois 5 à 6 heures d'affilée, et en ce moment ne me réveille que 2 fois par nuit, voire même 1 si je me lève après la deuxième tétée ça ne paraît pas être une coupure de mon rythme de sommeil. Tant que ça ira comme ça, je ne m'affolerai pas !

Merci en tout cas :)
 
Haut