• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tirer son lait / micro tétée/ reprise boulot

mamamilou

Période de pointe
Bonjour à toutes,

J'ouvre ce post car mon mémé de presque 5 mois maintenant, fait des micro tétées toute la journée. il tète environ toutes les heures quelques minutes puis s'arrête. j'ai un REF. je me demande comment dois-je tirer mon lait lorsque je reprendrai le boulot pour garder une lactation suffisante et ne pas me retrouver inondée de lait et devoir changer d'habits toutes les 5 minutes. Quelle fréquence sur la journée, durée, etc ... car je ne peut pas tirer toutes les heures ni même deux heures. c'est impossible...
je continuerai évidemment le plus de tétées possible à la maison si petit bonhomme accepte (et je l'espère vraiment car j'y tiens beaucoup). j'espère qu'il ne fera pas ses nuits trop vite non plus pour que ma lactation aie le temps de s'habituer à un nouveau rythme.
merci de votre aide
 

ChaCha

Colostrum
Bonjour mamamilou,

Je vois que ton post date un peu... je ne peux pas vraiment t'aider car je suis exactement dans la même situation que toi !! Je reprends le travail courant janvier. Où en es-tu ? As-tu déjà repris une activité professionnelles ? Comment ça se passe ?!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mamamilou,
Beaucoup de maman rapportent que leur bébé a intensifié les tétées le soir et la nuit lors de leur reprise du travail en journée, pour compenser :)
Dans l'idéal on lit que tirer son lait toutes les 2/3h permet de maintenir une bonne lactation...comme ton bébé a 5 mois cela devrait être plus simple pour toi de poursuivre l'allaitement après la reprise.
Sur cet article du site LLL on peut lire: (http://www.lllfrance.org/1160-72-reprise-travail)
"Deux petits « secrets » permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Ils sont très simples, mais peuvent paraître déroutants, car ils vont à l'encontre de beaucoup d'idées reçues.

Le premier est qu'on peut continuer à allaiter complètement jusqu'à la reprise effective du travail, sans s'inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire la tasse ou la cuiller : il l'acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l'utilité. Tandis que lorsque c'est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu'on a l'enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances). Non, cela ne « perturbera » pas l'enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l'aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n'est pas là et que je ne peux pas téter ».

De plus, cela permettra de garder un nombre de tétées non négligeable, et ainsi d'entretenir la lactation, même avec des horaires irréguliers."

Le REF diminue également souvent au fur et a mesure que l'enfant grandit. Des coussinets peuvent t'aider si tu penses que tu auras des fuites, il en existe une grande variété. Ton corps va s'adapter à ce nouveau rythme petit à petit...certaines mamans ont des fuites d'autres pas...:)

Ce document édité par la CoFAM lors de la dernière Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel dont le sujet était la poursuite de l'allaitement en parallèle de la reprise du travail est bourré d'informations: http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf
 
Haut