• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait, les débuts

Lolo2520

Colostrum
Bonjour à toute !
Je suis la maman d'un petit chou de 3 mois.
Je reprends le travail dans 2 semaines et bébé refuse le LA.
J'ai donc décidé de tirer mon lait et acheté un tire lait électrique.
Mais je me sens un peu perdu !! et je me pose pleins de questions !
- Quand tirer mon lait pour faire des réserves ? Puisque j'ai encore bébé avec moi qui prend le sein ...

- Quelle quantité dois-je tirer ?

- A ma reprise du travail je pourrais faire téter bébé le matin à 6h avant le travail et à partir de 16h30 le soir. Quand dois-je tirer dans la journée sachant que bébé tête à 8h30, 10h30, 12h, 14h en ce moment à la maison. Et quelle quantité ? J'ai peur de ne pas donner assez à la crèche et que bébé manque :s

Merci à celle qui prendront le temps de m'aider ! :)
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toute !
Je suis la maman d'un petit chou de 3 mois.
Je reprends le travail dans 2 semaines et bébé refuse le LA.
J'ai donc décidé de tirer mon lait et acheté un tire lait électrique.
Mais je me sens un peu perdu !! et je me pose pleins de questions !
- Quand tirer mon lait pour faire des réserves ? Puisque j'ai encore bébé avec moi qui prend le sein ...

- Quelle quantité dois-je tirer ?

- A ma reprise du travail je pourrais faire téter bébé le matin à 6h avant le travail et à partir de 16h30 le soir. Quand dois-je tirer dans la journée sachant que bébé tête à 8h30, 10h30, 12h, 14h en ce moment à la maison. Et quelle quantité ? J'ai peur de ne pas donner assez à la crèche et que bébé manque :s

Merci à celle qui prendront le temps de m'aider ! :)
Bonjour,
Moi j'ai du tirer mon lait au bout d'une 10 aine de jours à cause d'un muguet... sans remettre ma fille au sein... on m avait conseillé de tirer autant de fois que teter ma fille auparavant... au début je tirais 8 fois, puis 7, 6, 5 et la j'en suis a 4. Ma fille a 6 mois lundi. Dur de donner une quantité car chaque bébé a des besoins différents. Mais ce qui peut être bien c'est de tirer, toutes les fois où ta fille ferait sa tété. Ma fille a prie des bibis de 130, 150, 180 ml... elle est aujourd'hui a 210 sur trois bibis et celui de la nuit 240. Elle a bon appétit depuis toujours, mais encore une fois chaque bébé est différent. Puis ta fille pourra teter quand elle sera avec toi donc c'est pas tout à fait pareil. Moi la pédiatre me donner un ordre d'idées des quantités que devraient recevoir ma fille a ce moment de sa croissance et j adaptais en fonction. Au sein, les quantités n étant pas quantifiables..c'est plus difficile à savoir.
Si ta fille tete sur un sein, tu peux tirer après sa tété pour vider complètement. Et tirer sur l'autre sein?
Le conseil qui m a bien servi a été de bien tirer tant que le lait sortait... mais encore une fois c'est pas la même situation puisque ma fille n'est plus au sein. Cependant plus tu " vidanges " plus tu produits. Moi je tirais la nuit vers 3h. C était un très bon tirage avec le pic de prolactine. Puis j'ai décalé à 4h30. Maintenant je tire à 6h30.. car je ne me rendormais pas après ce tirage..j étais épuisée.

Voilà mon retour d'expérience.. c'est pas tout à fait la même situation mais j'espère que cela pourra aider un peu.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
lorsque ma fille a commencé la crèche à 3 mois j'avais prévu 4 *80 mL en tirant un peu chaque jour(j'ai compté 30 mL par heure de garde) avec tétine 0. Ce n'était pas suffisant le temps qu'elle s'adapte à la crèche mais maintenant on est à 3 bib de 110/120 mL.
Je tirais 4 fois (mon poste me le permet) car j'avais du mal à obtenir les quantités. Maintenant je tire 3 fois je me suis habituée (10h30/13h30/16h30) et souvent je tire 1 fois le week-end pour avoir déjà une réserve pour la semaine.
 

Lolo2520

Colostrum
Coucou,
lorsque ma fille a commencé la crèche à 3 mois j'avais prévu 4 *80 mL en tirant un peu chaque jour(j'ai compté 30 mL par heure de garde) avec tétine 0. Ce n'était pas suffisant le temps qu'elle s'adapte à la crèche mais maintenant on est à 3 bib de 110/120 mL.
Je tirais 4 fois (mon poste me le permet) car j'avais du mal à obtenir les quantités. Maintenant je tire 3 fois je me suis habituée (10h30/13h30/16h30) et souvent je tire 1 fois le week-end pour avoir déjà une réserve pour la semaine.
Merci beaucoup pour ces informations, ça m'aide beaucoup.
Et vous tirez votre lait juste après la tétée de votre fille ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ces informations, ça m'aide beaucoup.
Et vous tirez votre lait juste après la tétée de votre fille ?
Ça dépend ! Soit je trouve qu'elle n'a pas vidé les seins donc je tire juste après m, soit entre 2 tétées, le mieux c'est avant son réveil ou la 1er tétée comme ça je tire bcp plus !
 

Lolo2520

Colostrum
Coucou,
lorsque ma fille a commencé la crèche à 3 mois j'avais prévu 4 *80 mL en tirant un peu chaque jour(j'ai compté 30 mL par heure de garde) avec tétine 0. Ce n'était pas suffisant le temps qu'elle s'adapte à la crèche mais maintenant on est à 3 bib de 110/120 mL.
Je tirais 4 fois (mon poste me le permet) car j'avais du mal à obtenir les quantités. Maintenant je tire 3 fois je me suis habituée (10h30/13h30/16h30) et souvent je tire 1 fois le week-end pour avoir déjà une réserve pour la semaine.

Ça dépend ! Soit je trouve qu'elle n'a pas vidé les seins donc je tire juste après m, soit entre 2 tétées, le mieux c'est avant son réveil ou la 1er tétée comme ça je tire bcp plus !
Merci beaucoup de m'avoir répondu !!!!!!!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

J'ai repris le travail et nous avons mis notre bébé à la crèche plus tard que toi donc sur les quantités je ne peux pas vraiment aider.

J'avais lu qu'un bébé boit en moyenne (c'est vraiment une moyenne) 900ml par 24 heures. Et ça s'équilibre sur la semaine. Le calcul de 900ml/24h donne 37,5 ml de lait par heure de garde. Notre fils est plutôt dans une fourchette plus haute depuis les débuts à la crèche (40ml/heure de garde).

Je tire maintenant deux fois au bureau 12:00 et 16:00 +/- et le dernière tétée est au plus tard à 07:30. J'arrive à couvrir presque d'un jour sur l'autre les 12 heures de garde. J'avais constitué une réserve les semaines avant le début de la crèche.

Pour ma part pour cette réserve je tire si possible quand bébé dort ou quand quelqu'un peut s'en occuper (le stress coupe le robinet à lait...). Donc en général dès que notre fils faisait sa sieste le matin (09:00-10:00) je tirais mon lait. C'était entre une heure et une heure trente après la dernière tétée, pas plus pour ne pas que bébé ait faim juste après le tirage (c'est déjà arrivé et c'était chaud). Je tirais en moyenne 100ml par séance... Donc les réserves peuvent aller vite :D.

Voilà si ça peut t'aider :D
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui : plutôt important.

Avoir un bon tire-lait est assez essentiel. Et le bon tire-lait c'est celui que te convient (avec la taille de téterelles adaptée ;), c'est capital). Éventuellement si tu peux et si cela te convient, investis dans un bustier ou soutien-gorge de tire-lait. Ça permet soit juste d'avoir les mains libres, soit de masser pendant l'extraction. Le fait de masser a un impact non négligeable sur les quantités tirées...

Le fait de bien prendre en main le tire-lait est important aussi (quand passer de la phase de stimulation à la phase d'extraction etc).

Beaucoup de bonnes vibes !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un autre petit conseil qui peut s'avérer utile : essayer de congeler des quantités différentes (par exemple des sachets de 30ml à 120ml, ou des glaçons etc). Cela permet, si l'équipe qui s'occupe de ton bébé est à l'écoute et donne à la demande, de donner des quantités qui varient en fonction des besoins de bébé. Et sans gaspillage :).
 

Lolo2520

Colostrum
Un autre petit conseil qui peut s'avérer utile : essayer de congeler des quantités différentes (par exemple des sachets de 30ml à 120ml, ou des glaçons etc). Cela permet, si l'équipe qui s'occupe de ton bébé est à l'écoute et donne à la demande, de donner des quantités qui varient en fonction des besoins de bébé. Et sans gaspillage :).
Merci pour tous ces précieux conseils !
 
Haut