• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait et éviter la confusion

Emma38

Montée de lait
Bonjour,

J’allaite exclusivement mon bébé qui a 2 mois et demi maintenant. Je n’ai encore jamais tiré mon lait.
J’ai un mariage dans deux semaines, et je souhaite faire garder mon petit par ma sœur le tps d’une soirée. Il faudrait donc que je tire mon let qu’elle lui donne. J’ai donc deux questions à ce propos :

Quels sont les moments les plus opportun
pour tirer mon lait ? Le matin il me semble

Par quel moyen lui donner le lait, sans compromettre mon allaitement pour éviter la confusion sein tétine sachant qu’il aura donc trois mois ? Faut-il chauffer le lait ou il doit être à température ambiante pour lui donner ? Dois-je commencer à l’habituer en amont ?
Merci pour vos réponses :)

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que le risque de confusion soit grand si on parle d’une seule soirée, à mon sens la question n’est donc pas « quel contenant pour éviter une confusion » mais plutôt « quel contenant mon bébé acceptera ? » 😄 en effet, il est possible que ton petit n’accepte pas de boire, surtout s’il n’a connu que le sein maintenant. Et ce indépendamment du fait que tu l’habitues entre-temps ou pas. Il est courant que les bébés refusent de boire sous quelque forme que ce soit les premiers jours où la maman s’absente et où ils sont gardés par quelqu’un d’autre. Il est donc probable que ton bébé fasse la même chose… ou que ça se passe très bien et qu’il boive sans difficulté ! Difficile à prévoir.
Est-ce que tu sais à quelle heure tu prévoies de rentrer du mariage ? Peut-être bébé se passera-t-il de lait en ton absence et se rattrapera-t-il aux retrouvailles.

Concernant le lait à chauffer ou pas, là encore ça dépend des bébés, certains le refusent s’il n’est pas à la bonne température, d’autres s’en ficheront !
Je pense que tu peux commencer (enfin, ta sœur le jour J) par lui proposer chaud, en l’ayant réchauffé au bain marie.

Emma38

Montée de lait
Hahaha je vois ! J’avais pas pensé à l’éventualité qu’il refuserait. Du coup si c’est occasionnel, je peux lui donner dans un biberon ?
Je pense partir vers 19h et rentrer vers minuit 1h du matin grand maximum :)
Mais du coup je comptais donner du lait que j’ai tiré de temps en temps notamment lors d’événements familiaux, comme cet été où j’aurai besoin de laisser le papa quelques demi journées. Pas de risque de confusion?
J’ai vraiment peur qu’il se mette à mal têter. Car déjà je pense avoir un ref car même si j’ai pas de crevasses j’ai souvent mal après la tétée surtout quand il tete très fort au début ou quand c’est la nuit et que les seins sont pleins le lait coule tout seul et du coup il fait pas l’effort lol

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas vraiment ce qui peut causer une confusion sein/tétine, peut-être que d’autres pourront ajouter leur grain de sel à la discussion à ce sujet ! Mais je ne pense pas que quelques soirées exceptionnelles maximisent le risque en tout cas. D’ailleurs, on ne parle que quelques heures d’absences, à mon avis ton bébé attendra ton retour pour téter dans un premier temps !
J’avais peur aussi que mon Louveteau fasse une confusion lorsque j’ai repris le travail et qu’il a été gardé 10h par jour en semaine par sa nounou. Mais non, il a continué à bien téter et ça fait maintenant 6 mois que j’ai repris !

Je lis que tu as des douleurs après la tétée, as-tu pu identifier la raison de cette douleur ? Je ne pense pas que ce soit ton REF qui la cause. C’est plus probable que ce soit la succion de ton bébé, ou un mauvais positionnement… Est-ce que tu as déjà vu une consultante en lactation afin de vérifier ça ? 😊

Emma38

Montée de lait
Ton bébé prend le biberon chez la nounou? C’est déjà rassurant qu’il n’a pas fait la confusion!

Parfois il me fait mal parfois pas du tout. La position BN m’a beaucoup aidé à rectifier mais j’ai l’impression qu’il ouvre pas assez grand la bouche, jsuis pas très sûre !

oui j’ai rdv avec une conseillère fin avril, on verra ☺️ car j’en avais parlé à mon médecin qui m’a dit que les douleurs étaient normales et que l’allaitement n’était pas une partie de

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui il prend bien le biberon maintenant mais il l’a totalement refusé pendant quelques jours avant de finalement l’accepter et boire avec !
Au début il attendait de me retrouver pour téter, c’est pour ça que je pense qu’il est probable que ton bébé fasse la même chose pour tes quelques heures d’absences.

C’est bien que tu aies bientôt un rdv de prévu !
Car non, la douleur dans un allaitement n’est pas normale contrairement à ce que t’a dit ton médecin 🤦‍♂️ tu le dis toi-même , selon les positions tu n’as pas mal !
La douleur est toujours causée par quelque chose qui peut trouver solution, d’où l’intérêt d’être bien conseillée. Tu nous diras ce qu’il en ressort de ton rdv ? 😊

Emma38

Montée de lait
Ah c’est rassurant qu’il ait fini par accepter. Rien que de l’imaginer pleurer en attendant le sein de maman ça me fait mal au coeur d’avance arf dur dur d’être maman

oui je te tiendrais au courant :)

Edel

Période de pointe
Nous sommes nombreuses ici je crois à avoir fait donner notre lait tiré au biberon en garde après notre retour au travail, sans confusion. Ma fille est gardée 10h/jour, 4 puis 4,5 jours par semaine depuis un an et elle a eu des biberons de mon lait tiré jusqu'au nouvel an. Pas vu trace d'une confusion, en revanche qu'est-ce qu'on a galéré à lui faire accepter le biberon au début ! La confusion n'arrive pas à toutes les mamans qui donnent une fois un biberon, loin de là ! Beaucoup de bébés s'adaptent très bien...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Jusqu’à deux mois 1/2 ma fille a pris des biberons occasionnels sans soucis, puis a refusé du jour au lendemain… et la crèche a mis un mois à la réhabituer ! Ce n’est pas super prévisible, je ne pense pas qu’habituer ton bébé avant soit nécessaire 😉. Surtout que la confusion est liée à un bébé qui préfère le débit du biberon à celui du sein (bebe « paresseux ») donc si tu en donnes peu et qu’en plus tu as un REF c’est moins probable ! Un petit document pour la personne qui va garder bébé : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Ah c’est rassurant qu’il ait fini par accepter. Rien que de l’imaginer pleurer en attendant le sein de maman ça me fait mal au coeur d’avance arf dur dur d’être maman
Ce n’est pas du tout sur qu’il y aura des pleurs ! Pendant un mois ma fille n’a rien bu à la crèche mais passait « des très bonnes journées », jouait, souriait…. Mais attendait mon retour pour manger 😉. Tu t’absentes 6h ça va le faire ce n’est pas énorme, a l’époque de nos mamans qui devaient espacer les tétées toutes les trois heures ce n’est qu’une tétée manquée !

Et quand bébé aura vraiment faim je te rassure elle prendra un mini biberon de 30mL pour se caler si besoin. Mon médecin disait que bebe faisait « grève de maman » mais ne se laissera pas mourrir de faim à cet âge là ! Il espacera sûrement par rapport aux tétées comme il n’y a pas le moment câlin d’ailleurs (ici, 2h au sein mais 3h au biberon)