• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait car allaitement au sein difficile

Pitchounou

Colostrum
Bonjour, j'ai accouché de mon deuxième enfant lundi 10 juin. Je souhaitais allaiter comme pour mon fils aîné mais ayant fait un gros bébé avec de gros besoin, l'allaitement ne se passe pas très bien. Il a fallu le complémenter à la maternité pour éviter une trop grosse perte de poids. Il tète longtemps et de façon pas efficace sur la longueur. Je me retrouve donc avec les mamelon très abîmés. Ce matin ça a commencé à saigner dès le début de la tétée. J'ai donc pris la décision de tirer mon maître pour lui donner au biberon, qu'il accepte très bien. Par contre je ne sais pas trop quelle quantité donner. Il prend entre 30 et 60ml par bibi avec 2 fois par jour un bibi de lait artificiel de 40 à 60ml. Parfois il tient 3g voir un peu plus et parfois il réclame au bout d'à peine 2h. J'essaie de tirer mon lait après chaque bibi et je conserve le lait au frigo. On a du mal à savoir si il prend assez et les quantités à donner. On a peur de lui donner parfois trop mais il semble avoir faim. Je vous remercie par avance pour vos retour.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour cette naissance !
Concernant ton message, je remarque que tu as les mamelons blessés ce qui indique souvent une mauvaise prise du sein. As tu de quoi soulager les blessures entre les tétées ? (Lanoline, ou bien compresse de lait maternel par exemple). Quelqu'un de formé peut il t'aider à corriger la position lors d'une tétée ?
Je me permets de réagir sur le terme gros bébé, cela n'a pas en principe d'incidence sur la possibilité de l'allaitement qui fonctionne en offre/demande, plus le bébé tète plus il reçoit de lait et la lactation s'ajuste à ses besoins.
Je lis que des compléments sont donnés au biberon ainsi que ton lait tiré.
Est-il possible de privilégier les tétées vis à vis des biberons de lait tirés ?
Pour le reste je taggue nos animatrices @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure pour t'aider plus en détail.
Plein de soutien 💕 des débuts peuvent être difficiles mais tu vas trouver des solutions 💪
 

Pitchounou

Colostrum
Merci pour ton retour rapide. A la maternité les soignants me disaient que mon fils tête bien. Je met de la lanoline et/ou du lait sur mes seins. Cette nuit j'ai même mis du film alimentaire. La sage femme doit venir demain matin, je lui poserai la question du positionnement. J'aimerai privilégier les tétées au sein mais actuellement la douleur ne le permet pas. C'est la raison pour laquelle je tire mon lait. Le lait artificiel est donné car à la maternité on m'a dit qu'une fois commencé il faut en donnée au moins 1 fois par jour pour éviter le risque d'allergies aux protéines de vache. J'ai plus de mal avec l'allaitement avec le deuxième, peut être que je ne suis pas dans les mêmes conditions, je suis plus âgée et je m'inquiète de l'organisation avec l'ainée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Pitchounou , ouille ouille, quand ça fait mal c'est qu'il y a un truc qui cloche... :(
Reconnais tu la prise du sein de bébé dans cette vidéo?

Un bébé qui prend mal le sein et blesse le mamelon reçoit moins de lait. Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein. Reconnais tu ton bébé?

En effet quand les mamans ont mal, elles choisissent souvent de tirer leur lait pour laisser leurs mamelons guérir. La quantité de lait à donner est comme au sein : à la demande ;) En sachant qu'au sein un bébé boit de quelques gorgées à une centaine de ml maximum par tétée. Un bébé de cet âge boit environ 600 ml par 24h. Donc ce que tu donnes semble assez cohérent avec ça.

Le lait maternel apaise les mamelons, mais attention avec les pansements complètement occlusifs (film alimentaire), dans certains cas ils peuvent favoriser une surinfection des crevasses. On peut les utiliser pour limiter le frottement du mamelon avec les vêtements, mais l'idéal est quand même d'alterner avec des moments où la peau du mamelon peut "respirer".

Le lait artificiel est donné car à la maternité on m'a dit qu'une fois commencé il faut en donnée au moins 1 fois par jour pour éviter le risque d'allergies aux protéines de vache.
Arf..... En principe les maternités devraient administrer un hydrolysat lorsque les mères souhaitent allaiter, justement pour éviter cette "sensibilisation" en cas de complément. A priori ça n'a pas été le cas... Certains pédiatres suggèrent en effet de poursuivre l'exposition en cas de don de complément de lait 1er âge "classique", mais à la dose de 10 ml. Plus d'informations dans ce "question/réponses"

Q – Notre séjour en maternité se termine et j'ai dû, durant ces quelques jours, à la demande des professionnels de santé, donner des compléments de lait 1er âge classique (aux protéines entières). Lors de l'examen de sortie de la maternité, le pédiatre m'a demandé de poursuivre, alors que mon bébé est dorénavant exclusivement allaité, le don de lait 1er âge à raison de 10 ml par jour (parfois 30 ml par jour, un biberon par jour, un biberon par semaine...). Que penser de cette prescription ? Que devons-nous faire ?
R de Marie Courdent, animatrice LLLF, puéricultrice IBCLC, DIULHAM, et Julie Hamdan, animatrice LLLF, médecin, DIULHAM, IBCLC – Les recommandations de bonne pratique n’ont pas été respectées puisque, dans ce cas de figure, le produit recommandé est un hydrolysat et non une préparation pour nourrissons (PPN) classique. C’est encore fréquent en 2023 en France.
Il faut des études solides pour bouleverser des pratiques étayées et validées. À ce jour, il n’existe pas de telles études permettant de prouver que l’exposition du bébé à de petites quantités de lait 1er âge classique, quotidiennement, diminuerait le risque d'APLV ultérieurement, et ce sans impact négatif sur l’allaitement. Il n’y a aucune étude sur une exposition hebdomadaire à du lait 1er âge. En résumé, il n’y a actuellement pas de solide justification à s’engouffrer dans de nouvelles pratiques non fondées sur les preuves. Ces conseils du pédiatre sont basés sur des articles de pédiatres allergologues francophones, eux-mêmes basés sur une étude unique réalisée au Japon qui comporte de nombreux biais. Il ne s'agit donc nullement de recommandations d'une société savante, ni de recommandations d'un organisme public de santé (en France, ministère de la Santé, HAS, Santé Publique France par exemple). De plus, il faut prendre en considération l'impact potentiel qu’un tel conseil peut avoir sur l'allaitement exclusif (tentation d’avoir sous la main une boîte de lait en poudre les soirs de doute ou de fatigue…), et sur le microbiote qui n’est pas le même si le bébé est exclusivement allaité ou s’il reçoit du lait 1er âge, même en petite quantité, etc.
 

Pitchounou

Colostrum
Mon fils a bien eu de l'hydrolysat en première intention qui ne semblait pas suffisant et qu'il ne voulait pas tjs prendre. Étant un peu au boitdu rouleau et en plein baby blues je suis partie sur l'option allaitement mixte. Hier soir j'ai retenter de donner le sein ainsi que toute la nuit. Sans bout de sein car mon fils ne voulait pas téter sinon. Cela semble bien se passé. A suivre avec la SF cet après-midi. Merci pour tous vos conseil
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, super d'avoir déjà de bonnes nouvelles 💪😊
Plein de courage et de soutien, les débuts ne sont pas simples, c'est une période sensible et avec des douleurs par dessus c'est bien compréhensible.
J'espère que ça va continuer de s'arranger, et si besoin n'hésite pas à revenir avec des questions ou bien juste des nouvelles 😊
 

Pitchounou

Colostrum
Bonjour, je vous donne des nouvelles. Alors je me suis accrochée, je fais téterelle mon fils au sein depuis mon dernier message. Une fois par jour on lui donne un biberon de lait artificiel et j'essaie de tirer mon lait quand je peux pour compléter ou remplacer certaines tétées afin de me reposer.
J'ai quand même encore un peu de mal à savoir si mon fils est bien rassasié après avoir pris le sein. Les tétées ne sont pas encore régulières, parfois il tient 3h ou un peu plus et parfois il réclame au bout de 2 h. J'avais oublié que ce n'est pas simple d'allaiter. Encore merci pour vos retour. A bientôt
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce article pourra te rassurer sur le rythme changeant de ton bébé. C'est normal que les tétées soient plus espacées le matin que le soir.

Pour l'allergie aux PLV, je me demande si le simple fait que les PLV passent dans le lait maternel ne suffirait pas à continuer l'exposition sans avoir à continuer de donner du lait en poudre ?
Je n'ai aucune preuve, mais je pense qu'il y a beaucoup de bébés qui ont reçu du LA puis plus avant la diversification. Pas dit qu'il y ait un lien avec une potentielle aplv. Et pour ce que ça vaut, mon grand à eu du LA le premier mois, puis plus jamais et il n'a pas de problème d'allergie.

Pour savoir s'il est rassasié tu peux lui proposer les deux seins puis de nouveau le premier et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il refuse. Il n'y a pas de risque de donner trop.

Bon courage pour la suite :calin:
 
Haut