• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait : c'était pas prévu ! Avis quantité et orga

Gormane

Montée de lait
Bonjour j'avais prévu de sevrer ma fille de 3 mois de mon sein et de mon lait (nounou la semaine prochaine) mais elle a en a décidé autrement !
Je test le biberon un peu tous les jours au début avec le LA puis j'ai tiré à la main 10ml de mon lait pour y aller par étapes...(elle machouille la tetine sans vraiment boire)
Du coup j'ai redemandé une ordonnance pour un tire lait en catastrophe afin d en avoir un peu plus de réserve ... Mais je n'avais pas du tout prévu cela et je ne sais pas comment m'organiser.
À quel moment tirer le lait ? Je vais sur stimuler les seins non? Alors que je souhaitais plutôt arrêter.
Combien donner quand elle fera 4h puis 9h de garde ?
Combien de temps se garde un lait sorti du congel (si la nounou tente plusieurs fois un bib, que fait elle avec le lait ? Le jeter et remplacer ?)
Si vous avez d'autres conseils ...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

quels seront les horaires de garde ?

Tu veux faire quelques stocks cette semaine ? Quand j'ai voulu faire des stocks, je tirais juste une fois le matin sur un sein, j'obtenais entre 50 et 90 ml, ça m'a fait un petit stock, pas grand chose mais suffisamment pour compenser les jours où je fais sauter un tirage.
Pour 10 h de garde je donne 500 ml, j'avais prévu de donner 400 ml au départ mais mon fils a réclamé plus, il avait trois mois et il est assez glouton :rolleyes:. La garde sera le matin ou l'après midi ? Souvent les bébés boivent plus le matin. Tu peux par exemple prévoir 200 ml pour la première garde de 4h et puis ajuster en fonction.

Il y a cet article pour les durées de conservation :
https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel

Pour l'usage du tire-lait, as-tu un endroit au travail pour tirer ton lait ou durant ta pause de midi ? L'idéal selon moi est de pouvoir se changer les idées pendant le tirage, moi je regarde un épisode de série et du coup je transforme ça en moment de détente.

Courage ! Je ne sais pas si ça t'apportera du réconfort, mais c'est en reprenant le travail que je me suis rendue compte à quel point j'appréciais les tétées avec mon fils, et je trouve qu'elles deviennent de plus en plus agréables. Finalement les trois premiers mois c'est les plus difficiles et c'est souvent là que les femmes arrêtent alors qu'elles ont fait le plus dur et que ça devient de plus en plus simple, agréable et pratique.
 

Gormane

Montée de lait
Bonjour,

quels seront les horaires de garde ?

Tu veux faire quelques stocks cette semaine ? Quand j'ai voulu faire des stocks, je tirais juste une fois le matin sur un sein, j'obtenais entre 50 et 90 ml, ça m'a fait un petit stock, pas grand chose mais suffisamment pour compenser les jours où je fais sauter un tirage.
Pour 10 h de garde je donne 500 ml, j'avais prévu de donner 400 ml au départ mais mon fils a réclamé plus, il avait trois mois et il est assez glouton :rolleyes:. La garde sera le matin ou l'après midi ? Souvent les bébés boivent plus le matin. Tu peux par exemple prévoir 200 ml pour la première garde de 4h et puis ajuster en fonction.

Il y a cet article pour les durées de conservation :
https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel

Pour l'usage du tire-lait, as-tu un endroit au travail pour tirer ton lait ou durant ta pause de midi ? L'idéal selon moi est de pouvoir se changer les idées pendant le tirage, moi je regarde un épisode de série et du coup je transforme ça en moment de détente.

Courage ! Je ne sais pas si ça t'apportera du réconfort, mais c'est en reprenant le travail que je me suis rendue compte à quel point j'appréciais les tétées avec mon fils, et je trouve qu'elles deviennent de plus en plus agréables. Finalement les trois premiers mois c'est les plus difficiles et c'est souvent là que les femmes arrêtent alors qu'elles ont fait le plus dur et que ça devient de plus en plus simple, agréable et pratique.

C'est déstabilisant de se retrouver à devoir continuer alors que ce n'était pas prévu ! Je ne voulais pas tirer au travail mais cela va sûrement être indispensable les 1ers temps.
Merci pour les infos
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà des petits mémos à l'attention de la nounou https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001 et de la maman https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1000
Tu es vraiment attentive aux signaux que ton bébé t'envoie, cela perturbe un peu tes projets, mais tu te dis que cela permettra probablement une adaptation plus douce c'est ça?
Parfois, les mamans font des ajustements dans l'organisation lors de la reprise, et petit à petit, chacun trouve ses marques ;) Ton projet de sevrage n'est certainement que différé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te donne les chiffres pour Petit Loup qui avait un peu moins de 4 mois à ma reprise.
Je laissais deux bib's de 150 (au début) à 210 (plus grande quantité qu'il ait prise au bib' à la crèche). C'était un moins gros glouton, mais il ne faisait pas ses nuits donc il mangeait plus à la maison avec la tétée ! :)
Au boulot, je tirais en deux fois (journée remplie) ou 3 fois quand je pouvais (journée de boulot à la maison ou journée courte), ça stimulait mieux (après à toi de voir si ton but est de stimuler ou pas, si tu veux sevrer ce n'est peut-être pas le but ! ;)).

Les premiers jours de boulot j'ai eu les seins mégapleins genre "omg je vais exploser" (prévois des coussinets d'allaitement !), mais après le corps s'est vite habitué et ça n'a pas posé de problème.

Voilà je te donne juste mon histoire pour que tu aies un repère, ça ne sera pas forcément pareil pour toi et ta louloute ;). Comme le dit @Tatian@ tu trouveras tes marques, et tu verras comment ça se passe. :)

Et bonne reprise (c'est pas toujours facile mais ça fait du bien !). :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les quantités ça varie tellement d'un bébé à l'autre. Pour ma fille pour une garde de 4h je dirais pas besoin de biberon, elle n'a jamais pris beaucoup. Une fois bien familiarisée chez la nounou elle prenait trois fois 80 ml.

Et en plus des coussinets d'allaitement je te conseillerais de prevoir soutien gorge et haut de rechange.

Et puis tu verras comment se passe l'adaptation, tu auras sûrement une bonne surprise.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour ma fille ça a été 4 fois 100-120 ml sur 8-9h de garde de 4 mois à 10 mois environ (on a tâtonné de 2mois 1/2 à 4 mois pour les quantités et la fréquence).

Tu peux tirer le matin après la 1ère tétée ou ajouter une tétée fictive quand ta puce dort.
et pour quand tu sera au travail, si tu veux tirer pour maintenir ta lactation 2 ou 3 fois en plus des tétées à la demande à la maison.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils buvait 450ml pour 9h de garde.
Je tirais le sein non bu le matin pendant mon petit dej (tous les jours, ça me permettait davoir un peu d'avance au frais) et lui donnait en rab avant de partir, et je tirais 2x la journée les jours de travail quand il fallait de la quantité.
Je ne mettais au congel que en fesant mes réserves pendant mon congé mat (je tirais dans la matinée 80ml par exemple) ou quand j'avais trop d'avance.
Tu verras, ça va se mettre en place tranquillement ! Beau projet en tout cas :)
 

Koalalidou

Colostrum
J'ai repris le travail depuis 2 semaines. Bébé est chez la nounou pendant 10h, il trois biberons pendant la journée de 80 à 105ml.
Je tire mon lait 2 fois par jour au travail, dans la matinée et l'après-midi, à heures plus ou moins fixes (je ne sais pas si c'est important), mais cela me permet de donner le lait pour le lendemain.
Ne te stresse pas trop avec les réserves, ton corps va s'habituer.
J'en avais fait pendant mon congés, au final mon congel est bien rempli, je n'ai utilisé des sachets que pour le premier jour de garde.
Bon courage à toi
 
Haut