• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait avant la tétée pour diminuer le REF

ClaMa

Colostrum
Bonjour,
je me pose une question : j'ai un REF assez fort (j'en suis à 5 semaines d'allaitement) et gênant pour ma puce qui le gère moyennement avec pas mal de rots et régurgitations, reflux et coliques. Du coup quand je sens les seins tendusont je tire qq dizaines de millilitre de lait juste avant la têtée (2 à 3 minutes pas plus) pour qu'elle gloutonne moins. Par exemple ce matin j'ai tiré 50ml en 2 minutes et la tétée s'est très bien passée.
En revanche, je ne constitue que des réserves de "premier lait" riche en lactose du coup ? est ce que ça ne peut pas être délétère de lui donner au biberon après ? c'est ce qui s est passé hier papa a du lui donner un biberon de lait tiré et elle a passé une très mauvaise nuit donc je me pose la question ... ne vaut il pas mieux que je le jette ?
Merci d'avance de vos réponses
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison. C'est pour cette raison que j'avais opté pour 2/3 tirages par jour mais en vidant totalement les seins.

Maintenant si tu donnes ce lait riche en lactose un peu plus tard. .... dans quelques mois. .... ton bb sera plus grand et le digerera mieux.
 

ClaMa

Colostrum
Oui je comprend maintenant.
Je ne sais plus trop quoi faire avec tout ça mais du coup je vais continuer à faire ce que je fais la au moins 24h et si je ne suis pas convaincue j'essaierai ta technique je pense car l'avantage à faire des vraies réserves de lait est indiscutable.
Après même quand je lui donne plusieurs fois de suite le même sein le REF est toujours présent et encore plus la nuit c'est pour ça que j'essaie autrement.
Ah la la c'est compliqué faut vraiment été motivé !
 

ClaMa

Colostrum
Et puis le premier lait est certes aussi plein de lactose mais si je ne me trompe pas c'est aussi leur moyen de s'hydrater donc de l'enlever à chaque fois je suis pas sûre que ce soit très bon non plus non ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux le conserver pour plus tard (cuisiner avec dans quelques mois) ou alors pour le mettre dans son bain pour la peau.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tous les laits sont de base hydratant c'est juste que le "premier lait" l'est plus.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le 1er lait est effectivement plus riche en eau et en sucre (c'est pour appâter les bébés), le lait qui suit est aussi également riche en eau, juste un peu moins.
 

ClaMa

Colostrum
OK merci les filles !
Ma puce n'a pas vraiment besoin d'être "appâtée" elle repère les seins sous 3 ou 4 couches de vêtements quand elle a faim !
 

Claire17

Colostrum
J'ai aussi un REF et j'avais essayé de tirer un peu avant mais ça ne convenait pas, le REF était aussi puissant pendant la tétée, au final malgré quelques semaines de désespoir où j'ai même pensé tirer mon lait et lui donner au biberon systématiquement, notre fille s'y est habituée, a arrêté de se tordre dans tous les sens quel bonheur ! (L'animatrice LLL contactée m'avait aussi parlé de varier les positions d'allaitement et c'est vrai qu'allongée ou en position biologique c'était mieux. ) Bon courage !
 
Haut