• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tirer son lait avant la reprise du travail

Paulumy

Colostrum
Bonjour à toutes,
déjà désolé de créer un énième post sur ce sujet mais comme nous avons chacune une histoire avec notre grossesse, la naissance de bébé et l'allaitement, je préfère créer un post pour être la plus précise possible sur notre histoire d'allaitement à Lucas et moi.

Comme le titre l'indique, je reprends le travail dans un mois et je voudrais commencer à faire du stock pour pouvoir continuer à allaiter Lucas aussi longtemps que possible ou en tout cas continuer à lui donner mon lait.

Un retour sur notre histoire me parait important avant plus de questions:
Lucas est né le 31/07/2017, 5 semaines avant terme après un déclenchement car je faisais une pré-éclampsie. Né par voie basse avec forceps, une détresse respiratoire et son petit poids (2,060kg) l'ont conduit tout droit en couveuse. Pas de peau-à-peau, ni de première tété pour nous deux. Alimenté par sonde gastrique toutes les 3h durant sa première semaine de vie, j'ai du tirer mon lait (moi aussi toutes les 3h, nuit et jour) et les premières mises au sein ont été compliquées. Montée de lait très douloureuse, peu voir pas d'aide de la par du personnel, pesée avant et après la mise au sein pour voir si Lucas prenait assez pour qu'on puisse lui enlever la sonde gastrique... Bref beaucoup de stress, beaucoup de questions et une pression immense sur mes épaules de toute jeune maman.

Depuis sa naissance il est resté calé sur un rythme de tété toutes les 3h (un peu moins avec sa poussée de croissance des 9 semaines) et sur des tétés très courtes (moins de 10min). C'est ajouté à cela un RGO dès sa naissance avec des vomissements très loin des tétés. Heureusement géré assez vite par mon pédiatre avec un traitement anti-acidité pour le soulager.
Le "soucis" c'est que Lucas prend du poids régulièrement mais assez peu (entre 80 et 100gr) par semaine, ce qui m'a amené à douter profondément de moi et de la qualité de mon lait. Jusque là je lui donnais un seul sein par tété (pensant bien faire) et je notais absolument tout (durée des tétés, quel sein j'avais donné, commentaires éventuels sur la tété). Afin de relancer un peu ma lactation et sur les conseils de ma sage-femme (conseillère en allaitement) j'ai complémenter Lucas pendant un peu d'un mois de 3 biberons après les tétés (1 le matin, 1 midi et 1 le soir) et je tirais 5min à vide après la dernière tété avant la nuit.
Ca a plutôt bien marché, j'ai arrêter de noter les tétés, je me suis mise plus à l'écoute de mon bébé et j'ai commencé à lui donner les 2 seins à chaque tété. La prochaine pesée se fera début novembre, nous verrons combien Lucas à pris de poids.

J'en reviens donc maintenant à mon histoire de stock de lait! ("enfin!" me direz-vous :) )
Ma sage-femme m'a expliqué qu'il fallait mieux tirer le matin car on produit plus (et une fois tous les 3-4 jours tirer le soir car la quantité est moindre mais le lait plus gras). J'essaie donc de tirer mon lait le matin après la tété de 8h mais je ne tire que 20ml rarement 30... donc je recommence à ruminer et à me dire que je ne produit pas assez... et l'idée de reprendre le travail sans pouvoir donner mon lait à la crèche pour mon fils ça m'angoisse et ça m'attriste.

auriez-vous des conseils? des astuces? (mis à part me détendre et avoir confiance en mon allaitement :) j'y travaille promis!)

désolé pour le pavé et merci pour votre aide.

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue
Je te réponds rapidement pendant que ma puce tète ;)
J'ai aussi commencé à essayer de faire un stock, et je me suis vite aperçue que je ne tirais pas grand chose. Bébé prend l'essentiel en fait,et il ne reste pas énormément pour le tirage.
Moi ce que j'ai fait c'est tirer quand je peux, même si c'est des petites quantités, et congeler sous forme de glaçons.
Je me dis que quand je tirerai au travail ce sera plus simple, il y aura plus de quantité vu que ça remplacera les tétées.
Voilà, d'autres mamans auront sûrement des conseils plus précis.:)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je dit que le conseil de tirer le matin est bien et je te rassure moi j'ai fais du stock a coup de 30 ml que j'ai congeler chaque jour dans mon bac en glacon... je tirai chaque matin pendant 15 jours avant la reprise du boulot sa ma permis de faire un mini mini stock d'avance parce que en plus fallai 400 ml pour le premier jour de garde ici garde de 11 h (9h30 jusqu'a 20h30) je donnais 4*100 ml de 3 mois a 12 mois apres j'ai arreter de tirer.

Au boulot si tu peux tirer ton lait sa sera plus facile parce que sa sera a la place des tétés et pas pendant les tétés ^^ et moi tu vois bah le stock il a fini dans le bain parce que il été rester trop longtemps au congélo donc bon ^^ je comprend que sa rassure mais dans la pratique tu n'en aura peut etre pas besoin

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous deux pour vos conseils c'est rassurant :)
jusque là je me disais que c'était couillon de congeler 20ml mais je n'avais pas pensé au bac à glaçons! super astuce :)
Bac à glaçons silicone, sinon c'est galère à démouler. Et dans l'idéal il faut démouler assez vite, car là j'en ai que je ne réussis pas à démouler, va falloir que papa m'aide ! Après je mets dans un petit sac congélation avec la date et la quantité, et je mets tous les petits sacs dans un grand sac. Je note aussi sur une feuille sur le frigo pour savoir ce que j'ai. Que des astuces transmises sur le forum ;)

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Tu dis douter de la qualité de ton lait mais je t’assure que ton lait est le meilleur que tu puisses donner à ton fils :)

Effectivement c’est difficile de tirer quand bébé prend les 2 seins. Quand il ne prendra plus qu’un sein par tétée, ce qui arrivera un jour, cela sera bien plus simple mais impossible de savoir quand !

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, alors même 10 ml c’est super ! ;)

Paulumy

Colostrum
Tu dis douter de la qualité de ton lait mais je t’assure que ton lait est le meilleur que tu puisses donner à ton fils :)

Effectivement c’est difficile de tirer quand bébé prend les 2 seins. Quand il ne prendra plus qu’un sein par tétée, ce qui arrivera un jour, cela sera bien plus simple mais impossible de savoir quand !

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, alors même 10 ml c’est super ! ;)
Merci beaucoup pour tes encouragements!

Comment je saurai que je peux ne lui donnée qu'un seul sein? Il refusera le second?

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Tu vois par exemple ce matin, ma puce a décidé de faire une petite grass'mat', mes seins commençaient à tirer, même couler pour celui qui n'a pas été tété en dernier. Du coup tire lait, 110 ml. Et j'ai pas attendu que plus rien ne sorte, j'ai tiré peut-être 5 min juste pour soulager.;)