• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait au travail

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes ! Question pratique : j'aimerais tirer mon lait au travail (pendant ma pause de midi). J'ai identifié un local où cela serait éventuellement possible. Mais faut il prévenir son employeur avant sa reprise ou le jour J ? (Sachant que j'aurais toujours l'option toilettes en plan B)
Merci :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour ce projet de tirage au boulot :)
A priori tu n'es pas obligée de prévenir ton employeur, puisque ce sera sur ton temps de pause. Après, cela dépend : ce local est-il inoccupé en permanence ? en demandant à mes RH, j'avais réussi à avoir accès à l'infirmerie qui ferme à clé. Aujourd'hui je tire dans les douches, la plupart de mes collègues sont au courant et je ne suis jamais dérangée :)
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Kiwiii ! Au départ, je pensais arrêter avant ma reprise mais ça se passe tellement bien que je tente de continuer :)
Le local est souvent innocupé du temps de midi, je vais demander l'autorisation à mon chef et peut être qu'il aura une meilleure idée ! Je ne crois pas' qu'il y ait une infirmerie sur le site.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Kiwiii ! Au départ, je pensais arrêter avant ma reprise mais ça se passe tellement bien que je tente de continuer :)
Le local est souvent innocupé du temps de midi, je vais demander l'autorisation à mon chef et peut être qu'il aura une meilleure idée ! Je ne crois pas' qu'il y ait une infirmerie sur le site.
D'un point de vue forme, fait attention à la "demande d'autorisation" qui peut vite inciter à dire non. Une formulation un type :
Je vais tirer mon lait sur la pause de midi, j'ai pensé à ce local. Pour que cela ne gêne pas je pense faire (panneau, fermer de l'intérieur en laissant la clé...).

Marche souvent très bien et permet direct de chercher des solutions plutôt que de se dire je l'autorise à tirer ou pas ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui complètement d'accord avec @bzoui !
Voici ce que j'avais mis dans mon mail à la RH (ma chef a été mise au courant, mais il me semblait plus pertinent de contacter les "ressources humaines") :
" J'ai une question par rapport à ma reprise : j'allaite toujours ma fille et souhaite tirer mon lait au bureau.
Est il possible que j'ai accès à l'infirmerie librement ? Ou une autre salle qui ferme à clé, avec une prise électrique ?
Merci d'avance pour ton retour."
Edit : en relisant mes mails, on m'avait même proposé 2 options :p
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour votre conseil, je vais faire la demande dans ce sens !
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour vous tenir au courant, mon chef m'a répondu par la favorable, en me proposant même un autre local au cas où la salle soit utilisée pour m'éviter les toilettes :)
J'ai pu tester le tirage ce midi et ai récolté environ 250ml au total en 20 minutes. J'espère que mon projet de continuer à allaiter en travaillant va marcher! Par contre bonjour la logistique, j'ai eu l'impression de déménager :D
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle @Unaja !

Edit : ça fait 6 mois que je tire 2 fois par jour, ça demande parfois de l'organisation, mais c'est faisable :)
Merci :)
Cela suffit en terme de quantités? Actuellement mon bébé va sur ses 4 mois, donc pas encore diversifié et ma crainte est de ne pas réussir à tirer suffisamment. Sachant que je vais conserver les tétées à la maison (parfois 1 la nuit, 1 le matin, 1 le soir voire 2 si il le souhaite quand je rentrerai et open nibar du vendredi au dimanche), et comme on débute la séparation, je ne sais pas encore quels sont ses besoins...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé à tirer quand elle avait 7 mois et elle commençait la diversification. Au départ, elle prenait 100ml, puis 150ml, puis 200 et depuis, les 300-350ml sur 10h de garde suffisent et je me mets moins la pression, comme elle prend des yaourts. Il est vrai que chaque femme a une capacité de stockage différent et que rien n'imitera mieux que bébé la succion de bébé, mais ne t'inquiète pas, tu vas stimuler au tire-lait, ton corps va produire, tu vas stimuler, il va produire, etc.
J'avais aussi donné à ma belle-mère un petit stock de lait congelé au cas où. Elle n'a jamais tapé dedans !

@Tatian@ je crois qu'il y a un calcul approximatif des besoins d'un bébé en fonction de son poids, mais je trouve plus...
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Kiwiii tu me rassures ! J'ai un peu de stock au congélateur au cas où mais c'est vrai que j'ai l'angoisse de manquer...
J'avais trouvé une formule Poids du bebe/10 + 250ml pour la journée complète
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'avais trouvé une formule Poids du bebe/10 + 250ml pour la journée complète
C’est la règle d'appert, elle est surtout utilisée par les professionnels de santé pour déterminer les rations des bébés nourris au biberon les premières semaines. Peut être que cela peut donner une idée pour les bébés allaités, je ne sais pas.
On peut aussi faire un calcul plus simple. Entre 2 et 6 mois, un bébé consomme en moyenne 840ml de lait par jour (c'est une moyenne, ça peut être un peu plus ou un peu moins). En divisant ce chiffre par le nombre approximatif de tétées par jour, on a une idée de la ration à prévoir pour chaque biberon. On peut également calculer la quantité totale à prévoir pour la durée de la garde avec un produit en croix (par exemple pour une absence de 9h, ça donne 840x9/24 = 315ml)

Ces calculs restent des approximations, certains bébés réclameront plus, d'autres moins, généralement la personne qui garde bébé procède à des "ajustements" ;)
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a bu 50, puis 70 puis 100 ml aujourd'hui et là il tête goulûment :rolleyes:
Merci pour les informations @Tatian@, cela me donne une tendance !
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Petit retour d'expérience : j'ai repris 4j par semaine il y a 3 mois, bébé commence à avoir un bon coup de cuillère. Je tire mon lait 1x le matin (tous les jours) et 1 ou 2x pendant la journée quand je travaille.
J'arrive à subvenir aux besoins de mon bébé sans recourir à mes réserves, sauf quand je pars en déplacement de 5h à tard le soir.
Je me fais à la logistique qui fait maintenant partie de mon quotidien :)
Je pense allaiter jusque ce que bébé puisse passer au lait de vache !
 
Haut