• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait - a quel rythme

Celesta22

Colostrum
Bonjour,
Je ne sais comment trouver un rythme pour tirer mon lait sans que ma fille n'en manque durant la journée. Elle a 3 mois.
Je tire le matin car j'ai + de lait, et je me retrouve souvent avec ma fille qui pleure au sein, mes seins vides le reste de la journée car cela lui fait louper une tétée...
Comment booster la lactation ? Pour que mes sens produisent le surplus nécessaire à stocker des biberons pour mes absences. Je travaille quelques heures par semaine, je ne suis jamais absente plus de 5 heures, 2 a 3 jours par semaine max. Donc il s'agit d'avoir un petit stock pour faire le relai.
Dois-je inscrire un rythme de tirage journalier pour que mes seins comprennent ? Et si j'arrête de tirer un jour ou deux est ce que je risque une baisse de lactation?

Merci d'avance

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,

Oui créer une tétée fictive toujours au même moment de la journée est une bonne idée. En cas d'arrêt temporaire tu risques d'avantage d'engorgement que de la baisse.

Je suis un peu perplexe que suite au tirage matinale tu constates un impact sur ta fille pour le reste de la journée. Le lait se produit en continue. Tu peux peut-être avoir les seins un peu moins pleins pour la tétée qui sera rapprochée de ton tirage, mais je ne vois pas comment ça peut aller au-delà. Il faut savoir aussi qui physiologiquement on a moins de lait dans l’après-midi et le soir qu'on le tire ou pas le matin.

Monceau

Hyperlactation
et oui, il faut surtout pas faire sauter une tétée à ta fille - elle est prioritaire ! :) Mais rassure toi - les seins ne sont jamais vides. le lait se produit en continue. Plus le lait est consommé (tirages, tétées) plus il y en aura.

Donnes-tu un sein ou deux seins ? Si un sein, alors tu peux tirer le deuxième. Ou si tu donnes les deux, tirer ce qui reste juste après la tétée. Ça ne sera pas grand-chose mais petit à petit ça te fera du stock.

Celesta22

Colostrum
Ça marche merci beaucoup !!! Oui cest étonnant je sens bien que je produis en permanence, mais ma petite a demandé à téter plus fréquemment le jour où j'ai remarqué ça, et mes seins étaient vides en 30 secondes de déglutition... Alors j'alternais de sein mais ça ne sortait pas assez pour ma chérie qui s'impatientait.
Et mes seins n'avaient pas le temps de se remplir entre ses demandes. Ma mere a finit par lui donner un biberon du lait que j'avais tiré le matin car je devais partir au travail et elle a bu comme une folle d'une traite.
Elle se mettait à râler au bout d'un moment ne voyant qu'il n'y avait plus rien à avaler.
Était-ce peut être qu'elle ne tirait pas bien sur mon sein par fatigue ?
Bon je suis aussi en pleine semaine de rentrée travail a mi temps + examens + mauvaise nouvelle familiale, c'était peut être la contrariété de trop...

Dernière édition:

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec ma puce qui tétait sur les 2 seins toutes les 2h ou moins, quand elle était avec moi, le seul moyen de tirer était juste après la première tétée du matin, comme le suggère @Monceau .
Les premières fois, j‘avais à peine 30ml. Petit à petit, en tirant régulièrement, je suis montée jusqu’à 150 ml les bons jours. Le reste de la journée, c’était trop la galère parce que les tétées étaient trop rapprochées et les tirages interrompus. Et chez moi, une diminution des tétées (ou des tirages) provoque immédiatement une baisse de lactation , mais l’inverse est vrai aussi 😅, ma puce réclame davantage et rebooste tout ça ( l’allaitement à la demande prend tout son sens).

Au début de l’allaitement, on produit un peu en continu et parfois , les seins sont pleins à craquer ( façon de parler , hein!) Plus l’âge d’allaitement avance, plus la production de lait se fait pendant la tétée -même. Cela permet d’éviter les engorgements quand bébé allonge ses nuits. Les seins deviennent souples, le débit peut être plus lent. C’est le passage en lactation autocrine. Ça se fait généralement progressivement vers 3 -4 mois pour un premier allaitement.

Si tu as l’impression que ta puce s’énerve à cause du faible débit au sein, n’hésite pas à utiliser la technique de la compression du sein pendant la tétée et à alterner plusieurs fois les 2 seins au cours de la même tétée, en particulier en fin de journée 😉.

EDIT :

Dernière édition:

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Edit : Un bébé peut très vite s’habituer au débit rapide, facile et régulier du bib, et s’énerver au sein lorsque le débit est plus faible ( forme de confusion sein-tétine)
Pour limiter ce risque, il faut ralentir le débit du contenant au max: tetine 0, donné le plus à l’horizontale possible , voire faire des petites pauses pour s’approcher d‘un débit comparable au sein ( une 20aine de minutes par ex pour un petit bib).

Ma puce a fait un début de confusion sein-tétine malgré certaines précautions. J‘ai opté pour d’autres contenants ( tasse à bec dur avec valve d’aspiration, gobelet que bb vient laper…)