• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait à 2 semaines d'allaitement

Tiphaine35400

Colostrum
Bonjour,

Mon petit garçon aura bientôt 2 semaines, je l'allaite mais suis de plus en plus épuisée.
Mes suites d'accouchement sont assez difficiles et mon petit réclame parfois le sein toutes les heures.
J'aimerais tirer un biberon par jour pour que le papa participe à un réveil nocturne, au moins pour une semaine histoire de récupérer.

Je sais qu'il y a un risque sur la lactation, la confusion entre le sein et la tétine. Est ce valable pour un seul biberon par 24h ?

Quels conseils pouvez vous me donner pour que tout se passe bien ?

Merci d'avance
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La confusion peut arriver n'importe quand peur importe l'âge.
Les conseils : prendre un bib adapté type calma de medela ou mimijumi ou un bib avec des tétines à débit extrêmement lent.

S'occuper d'un nouveau né est extrêmement épuisant. As tu réussi à mettre en place des choses pour te reposer ?

Le vrai risque que tu vas rencontrer en tirant ton lait c'est aussi de sous stimuler tes seins. Ton bb est tt jeune et ta lactation n'est pas encore bien établie.
 

Tiphaine35400

Colostrum
J'ai lu des avis disant que la tétine calma coule vite, non ?
Sinon biberon avent ou mam ?

Concernant la lactation je ne compte retirer qu'une seule tétée la nuit mais donner le sein tout le reste du temps. Une seule tétée en moins pourrait être dangereuse pour mon allaitement ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te mets en lien une vidéo sur l’utilisation du DAL au doigt (jamais testé chez moi mais je trouve ça top :):
https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI

Sinon ce que le papa peut faire pour t'aider à te reposer, c'est de t'emmener le bébé pour une tétée la nuit puis de le déposer lui-même dans son lit. Comme ça tu peux allaiter ton bébé couchée et peut-être dormir pendant la tétée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu dois tirer ton lait, le meilleur moment est le matin, il y a un pic de production vers 6h.
 

Tiphaine35400

Colostrum
Mon bébé est dans un lit cododo près de moi mais je n'allaite pas en dormant, cela me fait peur.

Niveau tire lait c'est mieux de louer une symphonie Medela ou d'acheter le mien, genre le swing ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends je n'ai pas fait de cododo à cause de ça :).
Mais tu allaites couchée quand même? c'est plus reposant. Au début quand j'étais trop fatiguée et que j'avais peur de m'endormir en allaitant le papa nous surveillait. ça me rassurait et je pouvais me reposer, à la limite de l'endormissement.

Moi j'avais loué un medela lactina et je l'ai rendu au bout de 21 mois. Je l'emmenais au travail pour tirer mon lait aussi.
C'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.
 

Tiphaine35400

Colostrum
Aucune idée pour mon premier je n'ai jamais ressenti le besoin de tirer ni même une fatigue si intense.

Pour surveiller je ne peux pas compter sur le papa, il n'est pas du tout alerte la nuit

Niveau hygiène en location pas de soucis ?
 

Zouzou84

Période de pointe
Bonjour,

J'ai eu besoin de faire comme toi pour faire une sieste de temps en temps (pas tous les jours, mais tous les 2-3 jours)
Cependant, j'ai peur que, si petit, ton bébé "désaprenne" à téter. Le mien a fait ça car on lui a donné des compléments car ma montée de lait a été tardive, et par la suite, j'ai eu des crevasses car il ne savait plus téter... Nous avons commencé les biberons de temps en temps pour reposer maman seulement à 6-7 semaines.

Tu peux tenter, mais cela me paraît risqué. Je te conseillerai plutôt de faire le blackout sur tout le reste: Tu ramènes ton mari/maman/meilleure amie deux trois jours non stop à la maison, et tu ne fais qu'allaiter le bébé. Tout le reste du temps, tu le refiles à quelqu'un d'autre et tu dors. (et tu ne fais pas la cuisine ou le ménage ou autre chose, tu dors, même à 15h...)

Si tu tiens quand même à tenter le coup, prends une tétine très très lente (genre le calma de medela, ou un autre biberon, mais très très lent) Tu peux aussi donner à la seringue (tu mets le petit doigt dans la bouche et quand le bébé tète, tu pousses le lait avec une seringue glissée à côté du petit doigt). La seringue me paraît préférable vu l'âge du bébé.
Le calma coule assez vite, mais fait en sorte que le bébé est obligé de tirer pour avoir quelque chose, et la technique de succion est assez similaire. Pour moi, la rapidité n'a pas été un problème, car j'avais un REF (donc j'étais encore plus rapide que le calma ^^)

Si tu ne fais ça que quelques jours, je ne pense pas que ça impacte ta lactation... Ne loupe pas le pic de croissance des 3 semaines, toutefois!

Pour la location de tire-lait, évite la pharmacie, ce n'est pas toujours de bon modèles. Je te conseille le medela symphony, et tu trouveras des bons modèles ici et ici
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée pour mon premier je n'ai jamais ressenti le besoin de tirer ni même une fatigue si intense.

Pour surveiller je ne peux pas compter sur le papa, il n'est pas du tout alerte la nuit

Niveau hygiène en location pas de soucis ?
Aucun soucis pour l'hygiène. Tu n'as que la machine et toi tu achètes un kit avec les biberons, les téterelles et les tuyaux. Et les machines sont propres quand tu les loues.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée pour mon premier je n'ai jamais ressenti le besoin de tirer ni même une fatigue si intense.

Pour surveiller je ne peux pas compter sur le papa, il n'est pas du tout alerte la nuit

Niveau hygiène en location pas de soucis ?
Aucun soucis pour l'hygiène. Tu n'as que la machine et toi tu achètes un kit avec les biberons, les téterelles et les tuyaux. Et les machines sont propres quand tu les loues.
 
Haut