• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer pour stimuler la lactation: quel minimum?

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour à toutes,

J'ai un bébé de 7 mois amoureux des solides et qui se détourne de la tétée. Il le faisait quand j'étais à la maison, mais poursuit d'autant plus que j'ai repris le travail à plein temps (8H-18H40).
J'essaye d'allaiter le matin 1 fois (il refuse la 2e fois) puis le soir/nuit, j'essaye de caser le plus de tétées possible (soit entre 2 et 3).
Bébé n'aime pas le biberon, du coup, je ne peux même pas accuser la confusion sein/tétines ;-).

Ma lactation m'inquiète. Je n'ai pas vraiment de possibilité de tirer mon lait au travail (bureau vitré + besoin du temps de pause pour échanger avec l'équipe), et comme bébé ne prend pas le bib (ou pas de lait en tasse à bec, etc), ça ne me motive pas trop trop.
En revanche, est-il possible de stimuler ma lactation avec un minimum de temps pour tirer?

Si je tire 5 minutes par sein, est-ce que cela aura une quelconque efficacité sur la stimulation de ma production lactée? (En sachant que ça sera planquée dans les toilettes, mmmmh)
Vaut-il mieux arriver à placer une longue expression (difficile pour moi, ou alors 1 à 2 fois par semaine à la place de ma séance de sport, et sur un parking :-/ ) ou est-ce que je peux placer 2 expressions courtes?

Je veux, je veux, je veux continuer à allaiter et travailler, mais sans pomper, ça me semble difficile au vu de mes horaires et du caractère de mon enfant.

Je dispose d'un tire-lait manuel Avent que j'emmène avec moi au travail en cas d'engorgement (mais pas de souci d'engorgement :-/ ) et qui a le mérite d'être petit et silencieux, et j'ai changé mon vilain tire-lait électrique K... pour un modèle commandé sur Grandir nature. Il peut fonctionner à piles, donc c'est un possibilité, mais ça sera tout de même moins discret pour me planquer dans les toilettes... ;-)

Merci de vos conseils,
Belle journée à toutes!

L
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Lisemeuh,

Pour stimuler la lactation (par exemple suite à une maladie ou pour une maman qui tire-allaite son enfant préma) il est préférable de faire du "Power pumping" (beaucoup de petites séances de tire-lait par exemple de 10 min) qu'une ou deux loooonnngues séances de tire-lait : un peu sur le modèle des enfants lors des périodes de pointe : pleins de (petites) tétées.
Généralement les mamans qui font du power pumping en ressentent les effets deux à trois jours après : le temps que le corps enregistre la demande et la traduise en production de lait.
 
Haut