• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer ou ne plus tirer ?

Coladze

Montée de lait
Coucou les mam's !

J'ai une petite question bébé est gardé la crèche et depuis peu refuse le lait mat le midi au bib ! Ils me proposent donc de lui donner une compote le midi, au 16 h elle prend déjà là-bas compote et yaourt.

Ma question est : Est-ce que je doit arrêter de tirer mon lait..? 😱
Parce que je tire depuis sa naissance (9mois) peur de ne plus avoir la quantitée qui lui faut quand on est ensemble le midi et au 16h je tirais encore quand elle n'est pas avec moi et sinon tétée à volonté quand on est ensemble .. 😅
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La réponse est :
Tu fais ce que tu veux!

Certaines mamans ici ont arrêté de tirer vers 8-9 mois sans souci, avec un bébé qui se passait de lait en journée et se rattrapait le reste du temps.

La lactation souvent s'adapte, mais reste suffisante pour allaiter tranquillou le week-end.

Par contre, on conseille d'arrêter progressivement les tirages, sinon attention aux engorgements le temps que la lactation s'adapte. Il faut que ça reste confortable pour toi.

Tu pourras lire des témoignages ici : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

j’ai un bébé qui n’a jamais bu mon lait à la crèche (enfin 30 ml par ci par là avec des céréales dedans, de manière aléatoire 😁).

J’ai arrêté les tirages à 13 mois mais c’est parce qu’avant j’avais les seins qui explosaient si je restais les 10 h de séparation sans tirer :ennui:
Tu peux sans doute arrêter les tirages progressivement, quitte à rectifier le tir si ta lactation s’en ressent ?
 

Coladze

Montée de lait
En faite ce qui me fait peur ce serait de ne plus avoir de lait quand elle veut tétée quand je suis avec elle au midi ou 16h ..
Et puis mince, je ne sais pas ce que sait de ne pas tirer mdr ! 9mois de tirage je ne sais plus faire sans quand bébé n'est pas là 🤣
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
9 mois de tirages ! :eek: :eek: :jap: :jap: :jap: <3 <3 Quel courage !

Ici je suis dans une situation similaire. Le Dragonneau, 10 mois, s'est mis à bouder le bibi et en prend de moins en moins. J'ai réduit la cadence des tirages, à deux en journée puis un seul (jusque là c'était trois). J'attends encore un peu avant de réduire à plus du tout, et je mettrai le reste de lait congelé dans ses purées (s'il en veut).

Pour l'aîné j'avais arrêté vers 8-9 mois (parce que je ne suivais plus la cadence de tirages pour le coup, là j'ai aucun problème à pomper des belles quantités), la quantité en journée avait diminué un poil donc si besoin je proposais un peu de yaourt si ça ne suffisait pas. Mais si ça se trouve c'était moi qui avais cette impression et en fait ça allait ;).
Toujours est-il que le Petit Loup, l'aîné, a tété comme ça jusqu'à ses 3 ans ;)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me joins à la conversation, qui m’intéresse car je me demande un peu quelle suite donner aux apports en lait de mon Louveteau de 9 mois. Il prend encore 450 mL en moyenne par journée de garde (10h) chez sa nounou, ce qui me semble énorme si je compare avec les témoignages ici… De mon côté je tire encore 1 à 2 fois par journée de travail mais il faut vraiment que j’y pense, ce n’est pas mon corps qui me le rappelle (comme avant où ça tirait). Du coup parfois je saute un tirage… ce qui a tendance à me stresser car 450 mL à assurer par jour, il faut suivre et mes réserves ont baissé !
Je me demande à quel point on pourrait proposer au Louveteau autre chose (petits suisses au goûter en remplacement d’un bibi de lait ?), à quel point ça a un intérêt pour lui notamment, bref, que de questions !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
450mL par jour, wahou respect ! En deux tirages ! :eek: :jap:

J'ai commencé par le repas du midi : celui où y'a le plus de solides en général. Dire à la nounou de donner d'abord les solides, puis proposer le yaourt, et bibi après (ou si le yaourt est refusé). Ça fait déjà un gros bibi en moins !
Puis c'est lui qui a boudé le bibi petit à petit...
 

Coladze

Montée de lait
Je me joins à la conversation, qui m’intéresse car je me demande un peu quelle suite donner aux apports en lait de mon Louveteau de 9 mois. Il prend encore 450 mL en moyenne par journée de garde (10h) chez sa nounou, ce qui me semble énorme si je compare avec les témoignages ici… De mon côté je tire encore 1 à 2 fois par journée de travail mais il faut vraiment que j’y pense, ce n’est pas mon corps qui me le rappelle (comme avant où ça tirait). Du coup parfois je saute un tirage… ce qui a tendance à me stresser car 450 mL à assurer par jour, il faut suivre et mes réserves ont baissé !
Je me demande à quel point on pourrait proposer au Louveteau autre chose (petits suisses au goûter en remplacement d’un bibi de lait ?), à quel point ça a un intérêt pour lui notamment, bref, que de questions !
Choupinette prend purée de légumes à midi (~200g) et prenait bib de 60/100 ml (à la crèche), ils vont lui proposer un yaourt à la place le midi et au quatre heure elle a vite boudée le bib du coup compote et yaourt nature (yaourt à la grec) ! 😊

J'imagine le stress.. déjà tiré deux fois par jour me stress dès fois mais je n'ai pas 450ml à tirer .. bravo ! 🥹
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait dans ma tête, le lait devait rester prioritaire jusqu’aux 1 an du coup ça me « pose problème » de le remplacer par des produits laitiers alors que pour l’instant j’arrive à suivre. Mais je ne sais pas à quel point mon raisonnement est correct… Je suis totalement paumée au niveau de l’alimentation depuis la diversification de toute façon, je ne sais jamais ce qu’on peut faire/pas faire…
Et vu qu’il se réveille encore bien la nuit pour téter, je me dis que s’il n’a plus ses apports en LM en journée, mes nuits vont être compliquées 😌

Mais du coup merci pour vos retours. Peut-être que je vais dire à la nounou d’inverser le sens le midi et de lui donner d’abord le petit pot de légumes…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rappelle toi qu'il prend encore tout plein de lait avec toi le matin, le soir, la nuit...
Et puis bon, prioritaire ça veut dire quoi ? C'est pas un chiffre précis. Ça veut juste dire que t'essaies de lui en donner "autant que possible pas mal de lait", genre open nibard à la maison, pas que tu dois recpecter un mililitrage précis...
Il y a des enfants qui sont sevrés à cet âge-là.
Il y a des enfants qui ont du lait de croissance qui est essentiellement du lait avec plein de trucs en plus qu'on trouve dans les solides (c'est comme une barre de céréales "repas complet" quoi, c'est pas mauvais mais voilà pas indispensable).
Et ces enfants se portent bien ! ;)
Donc avec du "vrai lait" entre deux... ça ne peut qu'être mieux :).
 

Coladze

Montée de lait
En fait dans ma tête, le lait devait rester prioritaire jusqu’aux 1 an du coup ça me « pose problème » de le remplacer par des produits laitiers alors que pour l’instant j’arrive à suivre.
Prioritaire oui je suis d'accord, enfin j'ai compris ça aussi.
Mais du coup il reste prioritaire, car quand bébé est avec toi tétée à volontée et juste quand il est gardé compotes, yaourts, purées.. puis matin, soir, nuit tétées ! Donc le lait reste au cœur de son alimentation! 😊
 
Haut