• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer le lait, première fois

maureen17

Période de pointe
Bonjour

Ma fille a 7 mois et elle est allaitée exclusivement. J'essaye d'introduire les purées de fruits et legumes depuis 4 semaines mais ce n'est franchement pas un succès, quand elle ouvre la bouche (et ce n'est pas tous les jours) elle ne prend qu'une ou deux cuillères. Meme si elle semble amusée par la tasse à bec et le verre, elle recrache l'eau. Je continue donc à l'allaiter normalement, 7/8 tetees par jour (stable depuis ses 4 mois) avec 5 tetees en journee et 2/3 tetees nocturnes. La prise de poids est parfaite.

Dans un mois je vais devoir m'absenter parfois quelques heures le soir pour mon travail. Ca tombera pile sur la tetee du coucher et peut etre sur celle de 22-23h... il va falloir donc que je tire mon lait et que j'introduise le biberon. Elle n'a pas de tétine. Comment proceder?

Une des questions que je me pose, c'est a quel moment je devrais tirer pour laisser du lait pendant mon absence?

Combien de temps avant dois-je commencer (a tirer et à introduire le biberon)?

Ce ne sera pas le papa qui lui donnera le biberon car nous travaillons ensemble. Elle sera avec ma mère et heureusement aura quelques semaine pour s'habituer a rester avec elle en mon absence, pendant la journée avant de passer aux soirées.

Merci
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux commencer à tirer ton lait tout de suite pour faire du stock au congel. Vu que les tirages seront en plus des tétées il est normal d'avoir de petites quantités. Pas d'inquiétude.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour savoir quand tirer dans la journée ça dépend de vos habitudes. Il faut savoir qu'on tire généralement plus le matin.
Uns conseillère m'avait dit
- si bébé est bien rythmé tirer entre deux tétées
- si il prend un seul sein tirer le deuxième juste après la tétée
- si c'est la foire tirer quand tu peux

En pratique je tirais soit le soir juste avant de me coucher, si ma fille dormait déjà, soit le matin si je me levais avant elle.

Ensuite si tu as la possibilité de tirer pendant tes absences tu pourras tourner comme ça d'une fois sur l'autre.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et quand introduire le biberon ? Tu peux laisser ça à ta maman lors de ta première absence. C'est souvent mieux accepté quand il n'y a pas le sein dans les parages.
Et si elle utilise la tasse à bec ça peut aussi être une solution pour le lait.

Sinon comme vous avez commencé la diversification il est aussi possible de donner le lait sous forme de bouillie, de flanc, mélangé à une purée (qu'elle acceptera peut-être mieux en ton absence).
 

maureen17

Période de pointe
Merci! En fait nous serons tous ensemble mais en deplacement donc pas de stock possible... mais elle ne prend qu'un sein à chaque tétée donc je tirerai de l'autre.

J'essaierai aussi melangé a la bouillie! Le papa n'a pas eu plus de succes que moi avec les purées...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux peut-être essayer des morceaux mous ? Certains bébés refusent les purées pour passer direct à la case morceaux ;). Est-ce qu'elle met des jouets à sa bouche ? Si oui tu peux lui proposer, sur une assiette, des morceaux de légumes mous et la laisser "patouiller" et mettre dans sa bouche, si ça se trouve ça passera mieux. ;)

(j'ai entendu pas mal de témoignages de mamans de différentes générations qui racontent que, parfois, le bébé refuse les purées mais veut direct des morceaux alors c'est peut-être le cas de ta puce ? ;))
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans un mois je vais devoir m'absenter parfois quelques heures le soir pour mon travail. Ca tombera pile sur la tetee du coucher et peut etre sur celle de 22-23h... il va falloir donc que je tire mon lait et que j'introduise le biberon.
Combien de temps sera tu absente?
Tu dis que ce sera occasionnel, à quel rythme?

Certains bébés refusent le biberon ou les aliment solides en présence de leur mère mais les acceptent en son absence.
Et même dans l'hypothèse où bébé refuserait tout, si l'absence est courte et que cela ne se produit occasionnellement, il n'y aura pas de conséquences sur son développement ;)
 
Haut