• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tirer-allaiter

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai découvert ici, qu il était possible de donner son lait à son enfant sans jamais lui donner le sein. Les mamans disent des fois: je tire-allaite.
Je trouve cela génial qu il puisse y avoir cette possibilité. Lorsque j étais à la maternité, on m avait montré que deux choix: déguster avec l allaitement ou donner le biberon de LA. Ce serait bien que cette troisième voie soit plus proposée!
Connaissant mal cette troisième voie, je m interroge.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à choisir cette voie? ( moi je l aurais bien choisi pour la douleur à l époque lol)
Comment avez-vous trouvé ce mode d allaitement ? Est-ce grâce à la LLL, à des amies, à de bons conseillers?
Est-ce qu'il est facile d entretenir sa lactation en ne faisant que tirer son lait? ( là j'ai l'impression que ma question est influencée par une idée sûrement fausse, mais comme ça, je ne l aurais plus ;-) )
 

pika

Voie lactée
On m'a donné l'ordonnance pour un TL à la maternité et on m'a même mis la pression pour que je le loue avant la sortie, chose que je n'ai pas faite vu que j'avais un petit TL à la maison, acheté avant la naissance. J'avais des petites crevasses et gigoteur a perdu 10% de son poids.

Bref, je trouve que tirer n'est pas aussi agréable qu'une tétée. Certes, les débuts sont souvent difficiles, avec des crevasses et de la douleur, mais plus on met le bébé au sein, plus vite la douleur disparaît. Après tout, même les rapports sexuels au début sont douloureux et on arrête pas pour autant :)

Un TL ne sera jamais aussi efficace qu'un bébé, en plus il faut qu'il apprenne à téter. Les biberons ne développent pas la mâchoire comme la succion au sein (il est démontré que les enfants allaités ont moins de problèmes dentaires que les autres).
 

Calvin

Voie lactée
Alors pour ma part j'avais dans l'idée de l'allaiter au sein pdt 2 mois puis de passer au tire-lait. Ca correspondait à un voyage dans la famille où connaissant les habitudes j'avais prévu le coup de tes tantes et cousines qui voudraient toutes donner le biberon. Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais je ne me voyais allaiter au sein longtemps, mais je ne me voyais pas non plus lui donner du lait artificiel. Du coup pour éviter les conflits, incompréhensions et pour rester cohérente je voulais passer au tire-lait.
Malheureusement ça ne s'est pas tout a fait passé comme ça. Ti'Chouchou ne tétait pas efficacement, du coup il avait pas pris de poids à la maternité qui m'a mis des biberons de compléments ce qui n'a rien arrangé. Au final à 3semaines mon homme m'a enlevé Ti'Chouchou pour lui donner un biberon parce qu'il avait faim et n'arrivait pas à prendre au sein. Ca m'a fait mal, mais bon je suis passée au tire-allaitement plus tôt que prévu. La difficulté que j'ai eu c'est qu'en 3 semaines avec un bébé qui ne tétait pas efficacement, ma lactation n'était pas en place, je tirais 90mL par jour... :s J'ai eu bcp de mal à la mettre en place. C'est pour ça que je suis sur ce forum. Aujourd'hui (4mois plus tard) je tire 600mL pour une consommation de Ti'Chouchou de 650 à 700mL.

Au final, malgré un début compliqué je trouve pas mal d'avantages à cette solution :
- les rythmes et quantités peuvent correspondre à ceux du LA et "rassurer" (la famille, les médecins, l'entourage, ...)
- le lait est du vrai lait pour bébé pas un truc chimique (je n'aime pas trop le LA)
- le lait maternel se conserve bien, du coup qd je tire je garde le bib sous la main plusieurs heures (2 ou 3h) sans soucis, j'en stocke au frigo que je sors et je peux remettre au frigo s'il ne le finit pas
- comme c'est du lait maternel entre deux biberons s'il a besoin je peux en redonner à la demande sans craindre qu'il aie des soucis parce qu'il faut attendre 3heures entre les bib de LA pour la digestion
- je profite de l'allaitement pour aider à perdre du poids (en tous cas j'espère un peu)
- j'évite les remarques chiantes des gens concernant l'allaitement et je récolte même des lauriers parce que le tire-lait a très mauvaise réputation.
- tu peux causer de biberons avec les mères qui n'allaitent pas ce qui fait un point commun et non une opposition

Maintenant pour être complète je te dirais que :
- le tire-lait c'est des séances de 20 min au départ 6 à 8 séances par jour aujourd'hui "que" 4 séances de 30min. Mais bon ça fait quand même 2h de "perdues" par rapport à l'allaitement au sein
- le retour en arrière pour le sein est très difficile voir impossible
- le tire-lait mal adapté ça fait mal!
- les voyages ou même simplement une journée de shopping ça peut vite être une torture. Perso je tiens maintenant 9 à 10h sans tirer (pas sans inconfort et douleur) mais au début c'était toutes les 3 ou 4h qu'il fallait que je vide les seins. Ca complique l'organisation des journées au début...
- ca fait double travail voir triple : bébé à téter (environ 20 min) puis le tire lait, puis la vaisselle que tu n'as pas à faire avec le sein. :)

Ce serait à refaire, je referais du tire-allaitement malgré les soucis de temps. J'essayerais le sein pour qu'il arrive à téter plus longtemps mais j'irais au tire-lait sans doute à 1 ou 2 mois quand la lactation sera bien en place. C'est surtout cet épisode de mise en place de la lactation qui a été difficile.
Actuellement mon homme me demande souvent qd ca s'arrête. Je crois qu'il y a un message subliminal mais je veux pas l'entendre. :p
 

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup Calvin pour ton partage d expérience :)
Tu as beaucoup de courage pour t être battue comme ça pour allaiter ton fils et relancer ta lactation, et c'est bien normal que tu souhaites continuer... C'est fou comme des fois, les messages subliminaux de nos hommes sont durs à comprendre ;-)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors perso je tire uniquement parce que j'ai repris le travail.
J'ai la chance de "bien stocker" et de ne pas avoir de fuites donc le tire lait est "mon ami". Peu de tirages pour des grandes quantités.
Mais honnêtement pour moi tirer est une "plaie" ... je le fais comme une continuité pour mon fils mais si j'avais pu m'en passer je le ferais.
C'est beaucoup de travail, de nettoyage d'organisation et de fatigue pour quelque chose qui, dans ma tête, doit être ultra simple ... l'allaitement...

Par contre je tenais à te dire que les allaitements sont tous très différents. Ma fille et mon fils me font vivre les choses différemment : je n'ai pas encore eut ni crevasse ni candidose avec mon fils choses que j'ai eut le malheur de connaître avec ma fille ...
Bref, les douleurs du début ne sont pas une fatalité. Si c'est ta crainte peut être avant d'envisager un allaitement au tire lait peut être faudrait il rencontrer des professionnels de l'allaitement pour te conseiller et te rassurer ?
 

Oléa

Hyperlactation
Merci Élodie,
J'ai fait ce post pour découvrir et comprendre une pratique que je ne connaissais pas.
Les douleurs des premiers mois sont de lointains souvenirs que je ne regrette absolument pas et que j accepterais de revivre sans problème si j avais la chance d avoir un deuxième enfant, car pour moi, l allaitement au sein est merveilleux.
Mais comme tu dis, les allaitements sont différents et je mettais mal Poupon, si j ai la chance d avoir un autre enfant, j aurais un peu plus d expériences et peut-être moins de douleurs. Surtout que maintenant je connais un super forum;-)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi comme elodie je tire uniquement parce que j'ai repris le travail. Quand je suis avec mes enfants, je leur donne le sein, et quand je travaille, je tire la journée et ma fille a des biberons de mon lait chez la nounou. (Et j'avais fait pareil pour mon fils il y a 2 ans.)
Je trouve ça plutôt contraignant, et je préfère nettement donner le sein, mais comme je peux pas travailler avec mon bébé et que je tiens à ce que mes enfants n'aient jamais de LA, c'est la seule solution ;) (enfin, non, l'autre solution aurait été de prendre un congé parental, mais je ne le souhaitais pas pour diverses raisons).
 

Calvin

Voie lactée
C'est clair que c'est contraignant! Y'a des jours je regrette un peu de ne pas avoir pu l'allaiter au sein. Mais bon ça n'a pas été possible je fais au moins pire. :)
Ma solution pour éviter le LA du coup c'est diversifié tôt. Ca tombe bien, Ti Chouchou aime bien tester et est curieux, la toubib est pour la diversification à 4 mois, et moi j'aime bien faire la popotte qd j'ai le temps. Et là il faut que je passe à de plus grandes quantités la mignonette de confiture en il lui en faudrait 2 ou 3 en plus du biberon de 180 à 210mL :D
 

Alba Mamma

Période de pointe
Coucou,

perso je n'ai tiré-allaité que dans le cadre de la reprise du travail...

Mais j'ai une amie qui elle a d'emblée tiré-allaité, car elle voulait que son enfant ait les bénéfices du lait maternel, mais n'a jamais été à l'aise avec l'idée de donner le sein. Le lit comme le sein pour elle c'était trop "conjugal" et ça la mettait mal à l'aise de faire téter le bébé, ça la dégoûtait, elle ne pouvait pas. De plus, elle souhaitait que son mari prenne le relais (la nuit notamment) et puisse donner des biberons aussi. Donc elle a fait comme ça. C'est particulier, mais c'est un choix (moi je trouverais ça un peu compliqué, mais bon, chacun son truc).
 
Haut