• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait vers allaitement exclusif

Amelie13.

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché il a y 5 jours d’un petit garçon. Je voulais l’allaiter exclusivement mais à la maternité la mise au sein a été très douloureuse, j’ai très vite eu des crevasses mais je persistais. Sauf que la culpabilité me rongeait de savoir s’il mangeait assez ou pas, et les pesées à la maternité n’arrangeaient pas les choses ni les phrases du type « mais il faut qu’il mange votre bébé ». Donc une mise au sein compliqué avec beaucoup de larmes malgré ma persévérance. Mais on a décidé de lui donner un biberon et que j’allais tirer mon lait le temps que mes seins guérissent.
À J+2 le pédiatre s’est aperçu qu’il avait un problème au frein de sa langue, ce qui expliquait mes fortes douleurs et ils lui ont donc coupé.
Je tire mon lait toutes les 3h environ, nuit comprise. À chaque fois je tire entre 30ml et 40ml (de plus en plus chaque jour) et donc on arrive petit à petit à ce qu’il boive autant de lait artificiel que de mon lait. Mon lait est plus liquide que du colostrum mais je ne pense pas avoir eu ma montée de lait encore, elle ne devrait pas tarder je l’espère. Mon souhait serait de faire un allaitement exclusif comme je le voulais au départ. Aussi, je n’ai plus de crevasses !
J’ai donc plusieurs questions :
• Dois-je attendre d’avoir une montée de lait franche avant de le remettre au sein pour être sûr qu’il ait suffisamment de lait ?
• Son problème de frein réglé, la douleur devrait-elle disparaître (le retour au sein me fait peur) ?
• Des conseils particuliers ?
Je vous remercie par avance pour votre aide, je rêve de pouvoir nourrir exclusivement mon bébé au sein!

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ta ténacité ! :calin: Tu t'accroches pour faire au mieux pour ton bébé, bravo <3

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices pour des conseils plus techniques.

Je comprends que le retour au sein te stresse (tu m'étonnes), tu peux peut-être essayer une position d'allaitement réputée "idéale" pour les premiers jours : tu as entendu parler du "biological nurturing" (BN) ? Ça peut être une idée intéressante. Même si le frein coupé devrait améliorer rapidement les choses, une bonne position est quand même un atout pour éviter les crevasses !

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il soit utile d'attendre pour le mettre au sein, si toi tu le sens : mettre ton bébé en peau à peau le plus possible, et voir si ça lui "donne envie", lui proposer, sans objectif précis : s'il tète et prend même peu de lait, c'est un début ! Il se réhabituera vite :)
Tant pis si au début c'est peu de sein et beaucoup de biberon, petit à petit la tendance pourra s'inverser :).
En plus la "montée de lait franche" n'est pas toujours si franche chez tout le monde alors tu attendrais en vain ;)

Plein de courage à toi tu es une super warrior :pom pom:

Si tu as une animatrice LLL près de chez toi, tu peux peut-être la contacter ?