• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tire lait simple ou double?

sandrine0206

Colostrum
Bonjour,

J'allaite depuis un mois et demi ma deuxième fille et je souhaiterai pouvoir tirer mon lait pour le conserver d'une part et d'autre part pour que le papa puisse donner un biberon le soir.
Est il préférable dans ce cas que je prenne un TL simple que j'utiliserai pendant les tétées de journée pour tirer du lait ou vaut il mieux que je prenne un double pour tirer en dehors des tetees? Sachant que les tétées sont chaotiques et que par moment ma miss ne me lâche pas vraiment.
Peut etre que je dois attendre encore qlq temps pour tirer mon lait?
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
perso je pense que quitte à prendre un TL il vaut mieux en choisir un double pompage car en principe ils peuvent aussi fonctionner en mode simple pompage. ensuite en fonction du moment où tu tire tu avises ;)
moi j'avais du mal à tirer en même temps que bébé tétait pour BB1, pour BB2 j'y arrivais.

ensuite, c'est normal que les tétées soient "chaotiques", ta fille est encore petite. en fait c’est le rythme normal d'un bébé de cet âge de téter très fréquement.

concernant le biberon donné par le papa le soir, c'est dans quel but? connais tu le risque de confusion?
 

sandrine0206

Colostrum
C'est mon premier allaitement. J'ai bien peur davoir un ref puisque lorsque je donne le sein le lait part en jet, surtout pour le sein droit. Ma fille a des selles verte olive. Je me dis qu'avec des biberons de lm je donnerai tout le lait correctement.
Oui j'ai lu des choses pour ce qui est de la confusion. C'est pour ca que j'hésite énormément car je voudrais allaiter exclusivement pendant ses six premiers mois de vie et peut être faire du tire allaitement pendant qlq mois.
Pour ce qui est de la raison c'est que mon mari aimerait donner un peu le biberon et la motiver a dormir plus la nuit en prenant un bon biberon vers 23h-00h.
Moi je me plains pas car je suis contente d'allaiter et que ça se passe bien. Je ne reprendrai pas le boulot avant septembre et je voulais allaiter jusque la mais mon mari ne veut pas. Donc j'ai réussi a négocier pour six mois.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
alors, si tu ne dois pas reprendre le taf pour l'instant et que tu n'as pas à t'absenter, je trouve que c'est bien se compliquer la vie pour rien que de te tirer le lait......
tu donnes déjà ton lait "correctement" à bébé au sein, le bib risque plus de mettre le bazar qu'autre chose... surtout si tu souhaites allaiter au moins 6 mois... as tu lu la page sur le REF sur le site LLL? il y a des astuces pour calmer le jeu et permettre un allaitement plus serein.

concernant le papa, je vais être un peu "vache" : il est bien gentil de vouloir donner le bib, de ne pas vouloir que tu allaites jusqu'en septembre, mais il me semble qu'il perd un peu de vue l'intérêt de son enfant dans tout ça..... et puis, pour le satisfaire c'est encore toi qui devra faire l'effort de tirer le lait alors que tu pourrais simplement mettre bébé au sein "en direct", je ne trouve pas ça du tout équitable.... il y a plein de choses que le papa peut faire en dehors du bib : donner le bain, bercer, porter en écharpe, prendre des cours de massage bébé (je le recommande +++ ça crée vraiment une super relation)

je pense que de toutes façons il faut faire un pas après l'autre, pas besoin de se projeter tout de suite jusqu'aux un ans de bébé. si on avait posé la question à mon homme quand on a eu notre premier, jamais il ne se serai imaginé qu'il téterai jusqu'à 2 ans! et pourtant vers 18 mois quand je lui ai demandé si ça le dérangeait que l'asticot tète encore il m'a répondu le plus naturellement du monde "bah, il lui faut bien du lait non?" ses représentations sur l'allaitement ont changées au fur et à mesure que notre fils grandissait ;) il y a fort à parier que le tien fera pareil.

enfin concernant les nuits, le "bon gros bib" du soir n'est pas l'assurance d'une nuit complète ;) il est normal que les bébés se réveillent la nuit. ta fille a un mois et demie, elle est encore toute petite et se réveille pour 1000 raisons : faim, soif, besoin de contact, besoin de se rassurer, besoin de succion...... la solution n'est pas forcément de faire dormir plus bébé, ça viendra quand elle sera prête, mais plutôt de mieux vous reposer vous. donc par exemple faire des siestes en journée, dormir plu tôt le soir, faire du cododo ;)
 

sandrine0206

Colostrum
Oui j'ai lu qlq articles sur le ref donc quand je vois que mes seins sont vraiment plein je mets ma fille un peu plus haute que le sein comme ça avec la gravite c'est mieux, meme si elle arrive tout a fait a gérer l'arrivée du lait en jet.
Mais est ce que je dois m'inquiéter pour les selles vertes car jusqu'ici c'était jaune donc la ca me stresse.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
le vert fait partie de la couleur normale des selles de bébé allaité. ce qu'il faut voir c'est si bébé souffre. si il y a des selles vertes sans autre problème, bah, il n'y a aucune raison de se prendre la tête. si il y a des selles vertes + douleurs, bébé grognon, qui se tortille, là on peut faire des ajustements.
mais déjà si tu applique les astuces du lien que je t'ai mis, les choses devaient se calmer.
 

sandrine0206

Colostrum
Non a première vue elle n'aura rien d'autre. Elle s'énerve parfois au sein mais le reste du temps tout va bien.
Merci pour les conseils:).
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sandrine,

Félicitations pour cette naissance !

Les selles vertes sont souvent le signes d'un REF, cela indique que le bébé boit beaucoup de lait de début de tétée riche en lactose (qui peut être difficile à digérer pour le bébé) et pas assez de lait gras de fin de tétée. Le lait de début de tétée est aussi moins rassasiant pour le bébé et le bébé peut donc être "collé au sein" car il a besoin de boire plus fréquemment (certains bébés ont par ailleurs un rythme propre ou ils tètent fréquemment ^^ ) http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1306

Pour atténuer les effets du REF, tu peux allaiter allongée, ou donner plusieurs fois le même sein, cela permettra a ton bébé d'obtenir suffisamment de lait gras de fin de tétée.
Tu te posais également des questions sur le tire lait, comme dit plus haut tu peux demander à la location un modèle double pompage et ne l'utiliser qu'en simple pompage si besoin. Si je comprends bien votre souhait est que ton mari puisse également participer à l'alimentation du bébé...je lis que tu t'es informée sur la confusion sein tétine...cette confusion existe toujours même si lorsque le bébé grandit le risque diminue. Par contre si ton bébé tête moins tes seins seront moins stimulé et ta lactation peut diminuer, mais avec un biberon par jour ca ne devrait pas être une baisse vertigineuse si par ailleurs ton bébé tête à la demande...a suivre :)
Je souhaitais juste également relever ce que tu disais "la motiver a dormir plus la nuit en prenant un bon biberon vers 23h-00h." ta fille obtiendra certainement plus en tétant au sein que si tu tires ton lait et que ton mari lui donne...a voir donc si cela vous convient, ce n'est malheureusement pas toujours évident de trouver des solutions qui respecte les besoins de chacun. Les nuits avec un tout petit peuvent être bien fatigantes c'est vrai et parfois on se prend à réver d'une long nuit complète :)
 
Haut