• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tire lait : quantite pour un bebe de 2 mois

gin

Colostrum
bonjour,

mon petit a deux mois et je dois m'absenter une après midi la semaine prochaine.
j'aurais voulu savoir à peu prés combien de ml je devais tirer, ainsi que quand le faire? (entre 2 tétées, juste avant, juste après?), c'est la première fois que je fais ca et j'avoue être un peu perdue, merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour gin,

cette première séparation avec ton bébé t'inquiète. Tu ne sais ni comment cela va se passer ni comment faire pour qu'il puisse bénéficier de ton lait malgré ton absence. La plupart des mères qui vivent cela ressentent la même chose que toi.

Tirer son lait n'est pas non plus une chose facile lorsqu'on ne l'a jamais fait. Tu peux utiliser un tire-lait ou bien l'expression manuelle si tu es à l'aise avec.
Je te propose la lecture de deux documents LLL qui pourraient t'apporter quelques éléments de réponses :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...paration-tirer-son-lait.html?q=tirer+son+lait
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Lexpression-du-lait.html?q=expression+manuelle
Beaucoup de mamans, qui sont amenées à tirer leur lait, ont trouvé quelques astuces pour provoquer le réflexe d'éjection et aider à tirer leur lait :
- regarder une photo de leur bébé
- sentir un vêtement que le bébé a porté ou un doudou
- lorsque le bébé tète un sein, recueuillir le lait qui sort de l'autre sein en même temps
- écouter les gazouillis ou les pleurs d'un bébé
- prendre une douche chaude (la chaleur aide le réflexe d'éjection)

Penses-tu qu'une des ces idées pourrait t'aider ?

Certaines mères qui confient leurs enfants ont aussi remarqué qu'ils attendent leur retour pour téter directement au sein, alors qu'ils ont catégoriquement refusé le lait soigneusement tiré au préalable et donné par la nounou. Cela peut déstabiliser les mamans (et les personnes qui gardent le bébé !!), mais ça ne dérange pas le moins du monde le bébé qui rattrape le temps perdu dès qu'il "récupère" sa maman ;-)) !
Pendant ton absence, ton bébé sera gardé par une nounou ? Une grand-mère ? Le papa ?
Tu as peut-être besoin de savoir aussi comment conserver le lait tirer ? Je te propose donc deux documents qui en parlent :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ervation-du-lait-a-l-intention-des-meres.html
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html

Peut-être seras-tu également intéressée de savoir qu'il y a divers moyens différents (pour éviter les biberons) de donner le lait maternel tiré au bébé. A la tasse, au verre, à la cuillère, à la seringue (sans aiguille !).... Les possibilités sont multiples et permettent d'éviter une confusion sein-tétine (qui perturbe la succion du bébé et l'empêche de reprendre le sein correctement ensuite).

Bonne continuation !
 
Dernière édition:
Haut