• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tire lait quantité insuffisante

mini loup

Période de pointe
Bonjour maman d'un bébé de 1mois j'essaye de faire un peu de stock de lait. Déjà j'ai du mal a savoir a quel moment tiré mon mini loup est très demande demandeur et c'est souvent aléatoire... De plus lorsque je tire (juste après une tété) je récolte en moyenne 20ml... Très peu pour faire du stock... Que faire pour tirer plus et a quel moment ? Merci a l'avance pour vos réponse!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal que tu tires peux puisque ton bébé boit tout ;).
Selon ton rythme, tu peux rajouter une tétée virtuelle le soir avant de te coucher, tire juste après la tétée du matin (le plus efficace pour moi), si il ne prend qu'un sein tire le deuxième pendant ou après la tétée. Si c'est vraiment anarchique (pas de rythme, les deux seins) tu peux tirer après chaque tétée. Tu n'auras pas grand chose à chaque fois mais un peu plus un peu ça finit par faire.

Pour quoi souhaites-tu faire du stock ? Si c'est juste au cas où il n'est pas forcément nécessaire d'en avoir des litres, ça prend de la place et si au final tu n'en as pas besoin il va vieillir. Pour la reprise du travail par exemple j'ai fais un petit stock un mois avant la reprise et maintenant je tourne avec du lait frais.
 

mini loup

Période de pointe
Je souhaite faire du stock pour les sorties et pour que papa puisse donner au dal de temps en temps il boit les 2 seins et les tété sont assez anarchique hormis la nuit mais tellement fatigué (je dort 3,4h max par nuit du coup je ne tire pas... La tété du matin je la donne et après je m'occupe de mon 1er qui en ce moment réclame beaucoup sa maman !! Je vais essayé le soir... Combien de temps doit je tirer?
 

vanessa67

Hyperlactation
Le tirage c'est environ 20 mn, plus ce n'est pas utile. Par contre on conseille d'attendre environ 6 semaines pour que ta lactation soit assez en place
Bien sûr si c'est nécessaire avant ce n'est pas dramatique
Ce que tu obtiens après une tétée c'est déjà très bien, rassure toi ça va venir, moi après une tétée j'ai rien ...
Ce que je trouve le plus efficace c'est le matin :soit avant la première tétée, en double pompage, mais pour ça faut se réveiller avant bébé, soit pendant la première tétée, sur l'autre sein en même temps que bébé
 

mini loup

Période de pointe
D'accord si je tire matin avant la tété et qu'il se réveil je n'aurai pas de lait? De même si je tire sur l'autre sein? En général il vide les 2!! Autre question il faut combien de temps pour que les seins se remplissent? Tout à l'heure j'ai obtenue 20ml en 5min alors que la dernière TT remonté a 40min mon p'ti loup dormait bien... Puis il s'est réveillé j'ai tout arrêté lui est proposé le sein sans grande conviction (je pensée qu'il n'y aurait rien mais si!!) j'ai toujours peur que dans cette situation je manque de lait pour mon fils ... Merci pour les conseils
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
20 ml après une tétée! Beau score. Je te conseil de tirer le matin après la tétée car souvent les seins sont bien remplis de la nuit donc il reste du lait.
De plus en principe, les tétées sont plus espacées le matin (https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles).

Et même si tes seins te semblent "vides", le lait est produit en permanence donc ton bébé ne manquera pas de lait, le débit sera peut-être tout simplement moins rapide c'est tout.
 

mini loup

Période de pointe
Je vais tester ce soir et demain matin l'essai de tout à l'heure m'a rassuré sur le fait que mon loulou ne manquera pas même si je tire et qu'il se réveil! En revanche j'ai déjà lu que les tété du matin sont plus espacées et bien ici c'est pas flagrant !! :rolleyes::D mon p'ti loup espace de max 2h30 de jour comme de nuit en moyenne plutôt 1h30... Merci a vous 2!!
 

mini loup

Période de pointe
Essai hier soir et ce matin comme conseillé 50ml en tout c'est peu non? Je vais voir si ce n'est pas mon tire lait qui a un souci... Merci pour vos conseil !!
 

mini loup

Période de pointe
Autre question je suis invité a un mariage et compte donner mon lait au dal afin de boire une coupe de champagne... quel quantité doit je prévoir? Combien prend un bébé de 1mois au sein? Merci
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais regardé pour alcool et allaitement pour voir comment faire à une fête. J'en avais conclu qu'il n'y avait aucun soucis de boire un verre ou 2 .
Si tu tires d'autres conclusions de ces lectures ou si tu souhaites te lâcher sur la bouteille il vaut mieux le DAL oui .

Quantité ça dépend de la durée prévois des petites quantités pour ajuster.
 

mini loup

Période de pointe
Arff avec mon 1er Qui a 2 ans et mini loup je ne pense pas pouvoir me lâcher sur la bouteille!! Trêve de plaisanterie mini loup bois toute les heure et demi voit TT câlin des fois plus... Ou a tu trouvé cet article afin que je puisse le lire? Merci
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais fait une recherche sur le forum et sur le site de la LLL je crois
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors 50 ml tirés en plus des tétées c'est beaucoup en fait :).
Pour ce qui est de l'alcool, @Myriam avait posté un message il y a quelque temps pour expliqué qu'au final, on pouvait boire un peu tout en allaitant lorsque cela était non régulier. J'essaye de te retrouver ce message pour être sûre que je ne te dis pas de bétise
 

mini loup

Période de pointe
Si j'ai bien tout compris il conseil d'attente 2h après la prise d'alcool mon loulou espace autant que très rarement et c'est aléatoire!! Si il se réveil 1h après que faire ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Essai hier soir et ce matin comme conseillé 50ml en tout c'est peu non? Je vais voir si ce n'est pas mon tire lait qui a un souci... Merci pour vos conseil !!
Bonjour @mini loup , 50ml, c'est très bien comme tirage, surtout en tirant en plus des tétées! Beaucoup de mamans constatent qu'elles obtiennent des petites quantités au début, souvent elles les cumulent pour obtenir une "ration". Lorsque les mères reprennent le travail, elles remarquent qu'elles obtiennent plus de lait lorsqu'elles tirent en remplacement des tétées.
Aucun risque de "priver" bébé lorsque l'on tire son lait, le sein est une véritable usine à lait, qui est capable de produire au fur et à mesure de la demande de bébé (comme tu l'as constaté toi même).
Personnellement, lorsque je faisait des réserves en vue de la reprise du travail pour mon fils aîné, je tirais des quantités allant de 20 à 50 ml maxi (en double pompage, youhou!), que je cumulais pour obtenir des portion d'environ 60 à 80ml. Au final, mon maigre stock a suffit puisque lorsque nous étions séparés je tirais plus de lait ;)
 

mini loup

Période de pointe
Bonjour @Tatian@ 60 a 80ml ton fils avait quel âge lorsqu'il prenait cette quantité? J'ai mis mon lait au congél 80ml par 80ml et 1 sachet 110ml quel quantité pour mon petit de 1 mois?
Autre question j'ai lu que l'on pouvait trouver un DAL en pharmacie ils les vends? Si oui combien? si on le stérilise possible de s'en resservire?
Merci pour tous tes bon conseils!!
 
Haut