• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait occasionnellement sans stimuler la lactation

Camille92

Colostrum
Bonjour !

Mon bébé d'un mois et demi est en allaitement exclusif. Ça se passe plutôt bien malgré un débit assez important ! Je voudrais faire un petit stock de lait pour des sorties occasionnelles (comme un restaurant entre copines par exemple :)).
Je ne sais pas si je suis dans la norme mais mon premier essai de tire lait ce matin a donné 130ml en 10/15min ! Je trouve ça beaucoup. On a essayé le biberon à la tétée suivante et elle a tout bu !
Je voudrais faire attention à ne pas trop stimuler ma lactation : quand et sur quels intervalles dois-je tirer mon lait ?

Si j'ai bien compris le lait du soir est différent de celui du matin. Pour une absence du soir dois-je faire un stock de lait du soir ?

Concernant la quantité à prévoir pour une absence d'une soirée, j'ai vu plusieurs calculs différents : résultats environ 90/120ml par tétée à remplacer mais comme elle vient de boire 130ml je suis un peu perdu...


Merci par avance pour votre aide !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

C’est à la place d’une tétée ou en plus ? C’est une très belle quantité avec un bébé allaité à côté 😉 : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer

Ça va être super pratique pour le stock. Pour ne pas sur-stimuler, tu peux arrêter de tirer ton lait dès que ça ne coule plus facilement pour éviter d’envoyer le message au corps « produit plus j’ai besoin de plus ». Tu peux soit tirer après une tétée rapidement chaque jour (pas a toutes les tétées sinon tu vas relancer la lactation), soit créer une tétée fictive si bébé dort bien la nuit par exemple.

Au début j’ai fait attention aux heures de tirage (spécialement pour avoir du lait plein de melatonine le soir pour aider le papa) et puis j’ai rapidement laissé tomber. Sur le papier c’est mieux, mais si bébé va à la crèche et que tu as du lait du soir et pas de journée et bien tu donnes ce que tu as… et j’ai du coup simplifié le système en ne tenant plus en compte l’horaire. Au lactarium ils donnent d’ailleurs du lait aux prématurés sans avoir l’horaire de tirage - donc je dirais que l’impact est minime 😉

On parle de effectivement de 90/120mL max par biberon pour un bébé allaité (en se disant qu’un bébé prend entre 800mL et 1L par tétée et en divisant par le nombre moyen de tétées dans la journée). Plus il y a un petit risque de préférence tétine-sein. Mais si c’est occasionnel le risque reste faible. En combien de temps bébé a bu le biberon, connais-tu la technique du biberon à l’horizontale : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Camille92

Colostrum
Bonjour, oui j'ai déjà vu cet article et je l'ai transféré au papa 😉
Elle a bu les 130ml en 2 fois, c'était donc beaucoup plus long qu'au sein (elle téte très vite) donc 20min je pense.
Pour faire le stock ce sera en plus des tétées habituelles et lorsqu'on lui donnera ce sera en remplacement de plusieurs tétées (pour une soirée d'absence par exemple).
Merci de votre aide !!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
20min c’est top c’est le temps qu’il faut pour avoir le sentiment de satiété.

Tu pourras prévoir plusieurs petits biberons : et juste garder bien 30min entre les biberons pour être sure que bébé a eu le temps de digérer et d’avoir eu le sentiment de satiété et qu’il a vraiment encore faim 😉

Si c’est une soirée de temps en temps, tu peux prévoir un peu large et laisser le lait congeler, papa aura de quoi faire en cas d’urgence !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux te faire un stock sans sur-stimuler, une possibilité est simplement d'arrêter de tirer quand tu as atteint une certaine quantité de lait tiré (par ex 50mL). Comme le lait est produit par rapport à ce qui est consommé, tu ne donne pas au corps le signal d'augmenter sérieusement la production...

Le bon moment c'est quand tu peux et quand ton bébé t'en laisse le temps ;)

Pour le stockage, si tu as un peu de place dans le congélateur, l'idéal c'est les glaçons : des mini portions de lait congelé que tu peux décongeler en dosant précisément ce que tu veux. Tu peux aussi congeler de petites quantités sans te casser la tête.

Il suffit d'avoir un bac à glaçons où on peut démouler facilement sans décongeler (ex : silicone, mais tu testes avec de l'eau avant), tu mesures combien de mL fait un glaçon (pareil avec de l'eau) et de si ça passe le goulot du biberon (si ce n'est pas le cas ça marche quand même mais faudra utiliser un autre récipient pour décongeler).
Puis tu mets au fur et à mesure de tes tirages ton lait dans le bac à glaçons, que tu mets dans un sac congélation (pour protéger du reste du congélo) daté de ton premier tirage.
Quand le bac est plein, tu vides le bac dans le sac congélation que tu as déjà étiqueté comme il faut. Et tu as donc un set de glaçons daté (de la date la plus ancienne, mais t'es pas à quelques jours même quelques semaines là-dessus). Et tu peux recommencer !
 
Haut