• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire-lait manuel ou électrique ?

Luthien

Montée de lait
Bonjour,

Je sais que les tire-lait électrique sont plus efficaces que les manuels mais pour un usage occasionnel que me conseillez vous entre acheter un manuel ou louer un électrique ?

Je pense tirer mon lait juste de temps en temps pour laisser un biberon au papa si je dois m'absenter, ou éventuellement pour qu'il lui donne une fois sur le weekend pendant que je m'occupe de notre grand.

A ma reprise étant assistante maternelle mon bébé sera avec moi, et je ne pourrai pas tirer mon lait car je dois rester disponible pour les autres enfants. Donc je ne pense pas avoir beaucoup besoin du tire-lait d'où mon interrogation, aussi par rapport à l'encombrement du TL (pas beaucoup de place chez nous) et au coût final...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour dans ce cas je te conseillerai de prendre un tire lait manuel d'occasion . Pas de kit à acheter , tu peux tirer ou que tu sois, et c'est pas forcément beaucoup moins efficace
T'en a plein sur vin*ed, neuf c'est genre 60 € ça fait beaucoup pour juste de l'occasionnel à mon avis .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel c'est un produit vivant comme le sang. Perso je ne prendrai jamais le risque d'acheter un tire lait d'occasion
Ceci dit je suis pragmatique ... Pourquoi payer un objet que tu peux louer "gratis"
C'est toujours moins cher de n'acheter que les teterelles et il en existe des tout petits.
Va te renseigner sur grandir nature par exemple.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Difficile de savoir à l'avance, certaines arrivent à tout pomper au manuel, d'autres il leur faut un électrique à double pompage...

Les tire-lait électriques doubles sont super efficaces, mais souvent méga encombrants. Perso je n'aurais jamais pu tirer mon lait avec un de ceux-là, moi qui marche 25min pour aller au boulot, ça n'aurait juste pas été possible.
J'ai récupéré un à double pompage d'occasion (prêté par une copine, qu'elle a dû acheter car aux US la location ça ne se fait pas). Je suis d'avis qu'une fois correctement nettoyé et stérilisé il n'y a pas de problème... J'ai aussi acheté des kits d'occasion (même traitement) pour ne pas avoir à faire trop souvent la vaisselle, sinon j'aurais vite pété un câble !

Si ce n'est que ponctuel, un tire-lait manuel devrait faire l'affaire cela dit. Si tu n'arrives vraiment pas à tirer quoi que ce soit avec, tu réfléchiras à une autre solution ;).
 

Luthien

Montée de lait
Le lait maternel c'est un produit vivant comme le sang. Perso je ne prendrai jamais le risque d'acheter un tire lait d'occasion
Ceci dit je suis pragmatique ... Pourquoi payer un objet que tu peux louer "gratis"
C'est toujours moins cher de n'acheter que les teterelles et il en existe des tout petits.
Va te renseigner sur grandir nature par exemple.

Oui ma sage-femme m'a donné un dépliant de Grandir Nature mais je me demandais justement ce qui me resterait à la charge au final, si ce serait plus qu'en achetant un petit manuel, en me disant que si je souhaite allaiter longtemps et bien je devrais le louer tout ce temps, je ne suis pas sûre que tout soit pris en charge ?


Difficile de savoir à l'avance, certaines arrivent à tout pomper au manuel, d'autres il leur faut un électrique à double pompage...

Les tire-lait électriques doubles sont super efficaces, mais souvent méga encombrants. Perso je n'aurais jamais pu tirer mon lait avec un de ceux-là, moi qui marche 25min pour aller au boulot, ça n'aurait juste pas été possible.
J'ai récupéré un à double pompage d'occasion (prêté par une copine, qu'elle a dû acheter car aux US la location ça ne se fait pas). Je suis d'avis qu'une fois correctement nettoyé et stérilisé il n'y a pas de problème... J'ai aussi acheté des kits d'occasion (même traitement) pour ne pas avoir à faire trop souvent la vaisselle, sinon j'aurais vite pété un câble !

Si ce n'est que ponctuel, un tire-lait manuel devrait faire l'affaire cela dit. Si tu n'arrives vraiment pas à tirer quoi que ce soit avec, tu réfléchiras à une autre solution ;).

Mais les manuels se valent-ils tous ?
À la main j'arrive assez bien à exprimer du lait, je ne sais pas si c'est comparable.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un coup de stérilisation et l'occasion peut faire l'affaire je trouve :)

En location ça dépend de ta mutuelle et du modèle de tire lait je crois, il faut se renseigner pour la prise en charge de la location et du kit.

Pour le manuel j'avais lu les différents avis et pris le Avent et j'en suis contente .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La sécu prend tt en charge jusqu'à 1 an et on ne paye que le kit teterelles +/- 30€
Avec grandir nature ya pas de dépassement.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que la secu prend en charge 100% si on a l'ordonnance à la maternité. Sinon c'est 100% le premier mois puis seulement 30% c'est la mutuelle qui complète.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tous les tire-lait manuels ne se valent pas, et j'ai toujours mieux réussi avec l'expression manuelle (c'est vachement bien expliqué dans le message de la modératrice !) qu'au manuel. Mais tant qu'il s'agit d'exprimer pour "jeter".
Pour recueillir du lait, tout ce que j'ai réussi à faire c'est à repeindre ma douche de lait maternel, avec le jet qui part dans tous les sens. Même quand j'en veux trois gouttes sur une lingette à 2cm de mon sein (pour un soin quelconque) j'en fous partout !

Alors si quelqu'un a une bonne solution pour ça, ça m'intéresse... est-ce que la méthode décrite super bien permet d'éviter ce problème ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
certaines marques proposent des récipients avec une large ouverture en forme d’entonnoir ou de parabole pour justement récolter le lait qui part dans tous les sens. Je ne retrouve pas d'image, mais j'en ai déjà vu.
Probablement qu'un récipient avec une ouverture très large ou un entonnoir posé sur un récipient type biberon produirait le même effet.
 
Dernière édition:
Haut