• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait manuel ? Et remplacement tétées

Lulu_lit

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je reprends bientôt le travail et comme beaucoup de mamans je me pose pleins de questions. Bébé aura 6 mois à ma reprise, elle en a 5 pour le moment et nous avons commencé doucement la diversification bien que ça n'ait pas l'air de l'intéresser des masses pour le moment XD.

Elle va passer d'allaitement exclusif, siestes au sein sur maman à garde par papa avec biberon + tétée le midi + sieste sans le sein mais vos nombreux messages m'ont rassurée sur la transition (papa moins XD).

Cependant pour diverses raisons, je ne veux pas tirer mon lait au boulot avec un tire-lait électrique. Je me demandais si certaines d'entre vous ont essayé un tire-lait manuel ? Pas forcément pour stocker le lait mais plutôt pour soulager si c'est trop douloureux. Surtout qu'en septembre, bébé ira chez la nounou et là elle n'aura plus de tétée le midi.

Si les biberons ne se passent pas bien, quelle alternative ? Je ne parle pas tasse et cie mais plutôt flan, yaourt, etc. Peut-elle se passer de lait toute la journée si elle mange des purées (de 8h à 18h30 on va dire) ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'en connais qui ont fait au manuel pour se soulager, puis tirage à l'électrique le matin et le soir pour "pomper vraiment".
J'en connais aussi qui ont fait du full manuel 💪 :)
Tu verras comment ça se passe, mais la première option me paraît largement envisageable, surtout si tu peux donner la tétée à midi !

Quand à se passer de lait complètement sur une journée, à 6 mois c'est peut-être un peu juste si elle ne mange que des purées (c'est pas super nourrissant une purée), mais si tu peux donner des laitages (de ton lait ou d'un autre mammifère) ça peut le faire, à condition que ta puce soit bien diversifiée à ce moment-là (simplement parce qu'un yaourt au lait de vache par exemple c'est moins digeste et qu'il faut que ta puce y soit habituée). Si elle a du mal, des flans au lait maternel ça se fait. :)
Certaines font des purées avec du lait maternel dedans, ou des bouillies de céréales avec du lait maternel. Toutes les astuces sont bonnes pour qu'elle prenne du lait :lol:
 

Lulu_lit

Montée de lait
Merci @Sekhmet ! J'ai commencé à faire un peu de stock de LM au congélateur. Après elle tête pas mal la nuit ça devrait aider aussi.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici pur tire lait manuel !
Je n'ai jamais supporté l'idée de l'électrique, j'ai donc fonctionné au manuel de Av*nt avec une reprise aux 3 mois du bébé, allaitement exclusif de 6,5 mois, et la a 12 mois, elle boit exclusivement mon lait. J'ai fait exactement pareil avec n°1. Je faisais environ 2 tirages par jours au boulot, parfois 1 seul. Donc ça le fait !
 

ZAZ1234

Colostrum
Bonjour, moi aussi j'ai utilisé le tire lait manuel de Av*nt. J'ai hésité à l'achat mais comme je reprenais le travail, que je voulais qqch de léger, de peu bruyant et emportable "sur le terrain" (je travaille parfois en forêt), je n'ai vraiment pas regretté ! Un tirage avant midi et un tirage après le déjeuner et ça me permettait de désengorger les seins et aussi de proposer des bib de LM à ma fille pour la crèche. Je n'en tirais pas assez mais c'est toujours ça de "gagné" !
 
Bonsoir , je reprends le boulot aussi 2 jours par semaine en restauration de12h a 16 h 17h, et je me demande si le fait de ne pas tirer mon lait pendant mon boulot allait me faire souffrir ?? Sachant que bébé prendra de mon lait car je vais lui en tirer et le congeler pour qu il puisse boire mon lait en mon absence.
 
Haut