• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait main libre pour reprise ? blocage sur gros TL

Choco Addict

Colostrum
Bonjour,

Merci encore pour ce forum dans lequel j’ai puisé plein de conseils.

Ma question porte sur le tirage de lait au travail : je vais reprendre fin novembre, avec bébé à la crèche qui entamera son 5 ème mois et je me pose la question d’un tire lait main libre.

Grosse présentation pour expliquer ce choix et mes difficultés :
- 2021 : naissance de ma fille.
Allaitement difficile. Frein de langue non pris en charge. Crevasses monstrueuses. Bouts de sein ayant drastiquement baissé la lactation, que j’ai alors relancée avec un tire lait (ardo carum puis spectra) avec tétées, biberons de lait tiré (le tire lait faisait moins mal que l’allaitement).
Au milieu de cela, mycose mammaire ultra douloureuse.
Donc 2 premiers mois d’allaitement très difficile avec impact sur mon lien avec ma fille et sur mon moral : à postériori, je pense avoir fait une dépression du post partum. Je me culpabilise encore maintenant en me disant que j’aurai du peut être être plus attentive à cela quitte à mettre de côté l’allaitement car entre tire lait et tétées douloureuses, peu de place pour autre chose.
A la maternité, et avec la sage femme libérale, je n’ai pas eu de chance avec peu de soutien adapté et mon conjoint comprenait mal mon "obstination" à allaiter.

Reprise du travail qd la petite avait tout juste 3 mois, pas possible de poser plus, en milieu hospitalier. Je voulais tirer à l’hôpital mais je n’ai jamais réussi à avoir la disponibilité physique et psychique pour le faire.
J’ai maintenu un allaitement mixte avec open tétées à la maison + tirage matin et soir pour stimuler la lactation, jusqu’aux 7 mois. Après, baisse trop importante de lactation (pas assez de tirages, virus à répétition, moral mauvais).

- Cet été : naissance de mon fils.
Ne voulant pas vivre la même chose, mais voulant tjs tenter l’allaitement, je me suis plus formée, et surtout entourée : suivi en pré et post partum par une psychologue, super sage femme libérale, changement de maternité (et je suis tombée sur une équipe hyper bienveillante!), changement de service à la reprise du travail (challenge mais service bcp plus bienveillant).

A la naissance, Bébé sans frein, qui a tjs super bien tété.
Prb initial de crevasses qui ont duré 15j, engorgements, avec besoin transitoire de tire lait. J’ai repris spectra, et là pire que tout : douloureux, et surtout me replongeant dans le marasme de 2021. La psychologue m’ayant conseillé de mettre de côté ce qui me faisait plonger, j’ai rendu le tire lait, et ai réussi à faire à la main avec la technique du téton sur un verre d’eau chaude qui fait couler le lait même avec gros engorgement, (vive les conseils de ma super sage femme) puis drainage manuel.
15j de difficultés puis allaitement ultra simple et moi tout à fait sereine !

Actuellement, à 2 mois 1/2, bébé tête toutes les 1h30 à 2h en journée, mais espace de 4 à 6h la nuit (ce qui est totalement différent de la grande avec qui on n’a pas dormi les 3 premières années, ça me semble fou et une chance de dingue qu’il espace autant !). Je ne le réveille pas la nuit car il a une courbe de poids de compétition (« il profite bien » comme dit la pédiatre….).
Je pense avoir un REF car toux/bébé s’étouffait en début de tétées, selles vertes explosives, jets de lait : en faisant à la main avant chaque tétée et retirant un peu (20 ml environ), en ne donnant qu’un sein par tétée, ça a résolu les difficultés.

Désolée de ce long pavé, mais ce qui en ressort :
- j’aimerai poursuivre l’allaitement à la reprise du travail
-J’ai changé de poste, tjs à l’hôpital, mais service plus bienveillant et j’aurai un bureau pour moi. Par contre pauses très courtes, travail difficile, et 1h 30 de trajet par jour
- Moins de temps matin et soir car il y a aussi la grande de 4 ans qui a bcp besoin de moi en ce moment
-Je ne veux plus entendre parler des gros tires laits électriques : je bloque totalement : à la fois psychologique et je ne supportais plus le mamelon aspiré par la machine
- Je n'ai pas de prb à faire du mixte si pas assez de lait

Mes questions :
- essayer de tirer de nouveau au travail ou retenter le matin et soir (mais difficile avec les 2, surtout le matin ?). Au travail, pertinence à des mini tirages de 5 min ?
- tout faire à la main ? : aucun prb au niveau des seins, mais j’ai déjà mal à la main à 20 ML….
- Tire lait manuel : pas certaine que ça fasse mieux et aussi mal à la main ou bonne idée ?
- Tire lait portable ? J’ai bien vu que moins bien que les gros tire laits mais je me dis que peut être mieux que rien.
J’ai vu des posts sur le m0mc0zy (@Sekhmet ) et je me posais la question d’en acheter au moins 1 pour tester (quitte à faire en partie à la main) : est ce que cela vous semble une bonne idée ?
Je suis un peu perdue entre le S9 pro, S12n M5 ? Des utilisatrices ?
Sachant que j'ai peur de faire cet achat pour rien (mal supporté et pas le temps et la dispo de l'utiliser)

merci +++ de vos conseils
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ton parcours, il n'a pas été sans embûches ! :pom pom: :calin: Respect :) :jap:

Pour la reprise, un TL nomade est plus facile à utiliser (surtout si tu as des pauses courtes !) et prend peu de place si tu es en transports. Il m'arrivait de faire un tirage express dans les 15 minutes de récré au lycée ! Et vu que tu as un REF il y a des chances que ça soit rapide (évidemment c'est mieux de prendre son temps et de prendre 20 minutes mais, hé, on fait avec). 5 minutes c'est un peu short si tu inclus le temps de sortir le matos (je comptais 15 minutes tout compris moi).
Quelles sont tes pauses précisément ?

Tu peux envisager de tester ce type de TL, au pire ça se revend bien sur le "joyeux angle" ou autour de toi (sur le modèle précis franchement je ne sais pas), et basculer sur autre chose (mixte ?) si ça ne te va pas. De toutes façons si tu passes à du mixte, il faudra au début soulager tes seins donc un moyen de tirer ton lait. Mais tu ressentiras quand même le mamelon aspiré un peu. À tester pour voir si ça te bloque ?

Ou est-ce que tu as quelqu'un pas loin de chez toi pour t'en prêter un (après l'avoir soigneusement désinfecté) pour le test ? Une réunion LLL ? (des fois ça devient comme une réunion tupperware mais avec des TL xD)
 

Pommie

Montée de lait
Coucou,


Je suis un peu perdue entre le S9 pro, S12n M5 ? Des utilisatrices
Moi j'ai le V1 pro : un portable avec deux coques reliées à un moteur externe portable. Je peux tirer au travail et dans le train avec sans problème.
Il est très puissant et de qualité hospitalière contrairement aux coques avec moteur individuel.
Il est topissime.
200 euros.

Et la nuit je tire entre deux tétées pour faire du stock avec un TL manuel (medel@ Harmony) avec mon REF je remplis 90 mL en 3 minutes chrono (1 min 30 par sein).
 
Dernière édition:

Amaranthe

Montée de lait
Bonjour !
Je viens prêcher pour ma paroisse, ou en tout cas ajouter des éléments à ta réflexion. De mon côté j’utilise seulement un tire-lait manuel (jamais testé les tire-laits de location) et j’apprécie beaucoup le fait d’être « actrice » de l’opération et de pouvoir complètement gérer la fréquence et le degré d’aspiration, puisqu’il y a juste une poignée que tu peux actionner plus ou moins fort, au rythme que tu souhaites. C’est beaucoup plus facile que l’expression manuelle, et ça ne me donne pas le sentiment d’être harnachée à une machine. C’est peu cher, léger, petit, silencieux à l’utilisation. En remettant le corps du tire-lait au frigo entre deux tirages pour ne pas avoir à le nettoyer à chaque fois (juste changer le biberon de recueil), et en sachant que tu as un REF, ça peut te permettre de faire des tirages assez rapidement. Le seul bémol c’est que c’est du simple tirage.
Peut-être à considérer si le côté « machine automatique » te bloque ?
 

Choco Addict

Colostrum
Bonsoir,

Merci beaucoup à toutes pour tous vos conseils !

En fait, je n'ai pas vraiment de pauses attitrées... A l'hôpital, c'est parfois (-souvent) la course, même pour le repas du midi ou aller faire pipi, donc des pauses supplémentaires sont incertaines. Après, je change de service, donc ce sera la surprise, mais normalement, cela devrait être un plus jouable que pour ma première.

Mais c'est ce qui m'a fait me poser la question de tirages express, pas tant pour obtenir un gros volume de lait que pour entretenir ma lactation (peur qu'avec la fatigue, ça s'arrête) mais aussi éviter les engorgements.
Pour les tirages en 5 minutes, je pensais plus faire à la main, et extraire dans un pot de recueil à mettre au frigo.

Mais :
- est ce que si je le fais 3 fois par jour 5 minutes cela suffira à entretenir ma lactation ?? Faut il mieux une fois 15/20 min ou 3 fois 5 minutes ?
- je note la bonne idée du tire lait manuel : si je le glisse dans une glacière et un ziplo au frigo, je peux peut être faire en qq minutes plusieurs fois par jour sans tout laver ? : @Amaranthe : je peux vider le biberon de recueil dans un sachet dédié au lait maternel et réutiliser le biberon pour le tirage suivant ou fait il le laver ?
Et je le vivrai peut être mieux que tout autre tire lait. Est ce que cela sera suffisant pour entretenir ma lactation ou est ce qu'il faut forcément un autre TL ?
- ou éventuellement mixer les 3 : à la main, TM manuel, et acheter juste un TL nomade (pour un côté, j'ai jamais réussi à tirer les 2 en même temps avec le spectra, trop inconfortable pour moi et ça bloquait l'extraction si je faisait les 2, toujours obligée de faire 1 sein par 1 sein..... ou tenter manuel + nomade ??).

de ce que je comprends, le TL nomade peut être utilisé même en activité car plus discret ? : j'ai du temps administratif (rédaction de compte rendus) : si je le cache sous mes habits, ça peut être jouable que ça ne se voit pas trop (on peut me déranger à ce moment, mais j'aurais habits + blouse dessus).
Après, je ne sais pas si je vais réussir à en tester avant achat. J'espère faire un bon choix si je "craque", tant à cause du coût que par souci écologique mais j'ai compris que ça s'usait vite et qu'il ne fallait pas les acheter d'occasion.

@Lou_Ann : j'ai vu que tu avais testé de nombreux TL nomades : est ce qu'ils sont tous assez similaires ?
Si j'en achète un, je partais éventuellement sur le m0mc0zy S12 me semblant être un bon compromis qualité/Coût, mais doute avec le M5.
Et puis je suis tombée sur les Nuliie tire lait : aspect similaire, bcp moins chers : sont ils bcp moins efficaces pour expliquer la différence ?

Pour le TL manuel, j'ai noté le medel@ Harmony qui a l'air bien. @Amaranthe : as tu le même ?

Merci encore de vos précieux conseils
 

Valérie C.H.

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Bravo pour ta détermination. Ca n’est pas évident quand les éléments semblent être contre nous.

Une information cruciale pour tes tirages quel que soit le dispositif que tu finiras par choisir: la taille de la téterelle: elle doit être de la même que ton mamelon.
Trop grandes ou trop petite ça peut être inconfortable et te causer des soucis.
Peut-être ta première expérience vient de là ?

Ensuite on peut se remesurer si tu constates des changements dans les quantités tirées.
La taille su mamelon évolue en post-partum.

Pour le bébé né après 37 semaines, la recommandation de stériliser le matériel n’est plus valable.
Moi je faosais alors mes tirage d’une journée avec les mêmes flacons et téterelles. Et gros lavage dans les règles de l’art chaque soir.
Quelques bonne habitudes vont avec:
- on peut mélanger différents laits tirés dans la journée s’ils sont à la même température
- mettre flacons et téterelles dans un sac bien fermé et au frais et hop !

Ensuite ton corps va s’adapter au nouveau rythme. Au début j’essayais de tirer des quantités de fous pour faire du stock. Et ca me stressait beaucoup. Maintenant je tire ce qui est nécessaire pour le lendemain. Et on tète le reste du temps à la demande.

Il faut avoir conscience après que les tire-laits nomades ne sont pas des dispositifs médicaux donc moins efficaces en général que les autres. Mais ça dépend des mamans. Et ton mamelon sera aspiré de la même manière.

J’édite mon message. Parce qu’en milieu de parcours, j’ai découvert que j’avais des mamelons élastiques qui étaient hyper aspirés dans le tunnel des tèterelles. Alors j’ai appris qu’il fallait réduire les vitesses de succion et d’aspiration. Et ça tirait mieux après. Que quand je mettais au max. Croyant que ça tirerait plus…

Alors peut-être que l’idée de faire avec le tire-lait manuel comme l’a fait une maman plus haut te permettra d’avoir le contrôle sur ce que tu fais.

Force à toi, vous faites un métier qui n’est pas facile. Surtout quand tu allaites à côté.
 
Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Pour la reprise, il y a la théorie… et ce qui est faisable pour toi dans la pratique et dans la durée 🙂

Personnellement je tire vite avec un tire-lait manuel (M@M choisi par défaut d’occasion), si toi aussi tu peux très bien faire un tirage en 5min, trois tirages dans la journée c’est encore mieux ça correspond plus au rythme d’un bébé qui tète ! Tout le lait que tu récoltes entretien ta lactation, dans l’idée si tu récoltes autant que bébé boit en garde tu es bon.

Si tu as des pauses administratives effectivement le tire-lait main libre peut être une super option, quitte à faire un sein puis l’autre. J’avais acheté un P€rifit d’occasion et pas de soucis pour le moment, j’avais juste vérifié la date d’achat (et comme il était à l’unité je soupçonne qu’il était moins utilisé qu’un double qui aurait pu être le tire-lait principal de quelqu’un). Je pense que c’est parfait pour l’administratif un nomade, moi je l’utilise au bureau comme il fait un peu de bruit j’ai juste prévenu mes collègues et ça ne dérange personne. Parfois ils viennent me parler et personnellement ça ne me dérange pas et ils s’y sont habitués j’ai même eu pas mal de mots de soutien !

Tant que le tire-lait est au frigo c’est bon donc comme tu dis tu peux vider le biberon de recueil dans une poche et réutiliser le tire-lait tel quel au prochain tirage ☺️
 
Haut