• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait et tétées

Apolline35

Colostrum
Bonjour ,

je suis un peu perdue .. je suis maman pour la toute première fois d’une petite fille d’un mois et demi .
Je l’allaite et compte continuer si possible plus de 6 mois ..
en ce moment je tire mon lait en parallèle des tétées soit je fais un sein quand elle tête de l’autre côté ou sois après ou tout les 4 heures si bébé ne tête pas .
cependant je ne tire pas plus de 60ml par tirage par sein au max du max et des fois c’est que des 10ml….
Le tire lait que j’utilise est un M*d*la symphony.
Par moment j’ai l’impression que mon bébé n’est pas rassasié.
mon conjoint souhaite lui donner un biberon de mon lait maternel le soir pour « la caler » et qu’elle fasse « ses nuits » ce qu’on a essayé depuis quelques jours mais du coup j’ai l’impression que ma lactation commence a partir en cacahuète.
Je tire mon lait pour faire quelques réserves pour prochainement pour l’assistante maternelle ou une absence éventuellement.

j’essaye de boire au maximum deux litres deux et beaucoup de tisanes d’allaitement a base de fenouil pour réactiver un peu la lactation. Ainsi que des gummies pour l’allaitement .
Je suis très angoissée à l’idée de pas parvenir à perdurer mon allaitement.

Est ce qu’il est normal de tirer que cette quantité là ?
dois je arrêter le biberon ?
Dois je remettre bébé au sein +++?

merci à vous

Pommie

Voie lactée
Coucou,

mon conjoint souhaite lui donner un biberon de mon lait maternel le soir pour « la caler » et qu’elle fasse « ses nuits » c
Pour être honnête, un bébé qui fait ses nuits à 1 mois et demi c'est super rare et c'est pas liê à la faim du tout.
Ma fille de 20 mois jamais allaitée nous réveille 3 fois par nuit et ma fille de 4 mois allaitée toutes les heures.

Ma lactation commence à partir en cacahuète.
Cest fort possible à cet âge et c'est le cercle vicieux de l'introduction de biberons : a on l'impression que bébé n'est pas rassasié, on introduit des biberons, bébé est moins efficace au sein et la production de lait baisse, on augmente la fréquence des biberons et on n'a plus du tout de lait, c'est le sevrage forcé.
Bébé tête la nuit? C'est capital à cet âge pour maintenir ta production. En quoi t'as l'impression que bébé n'est pas rassasié ? Sa courbe de poids est cassé ?
Un bébé peut avoir un tres fort besoin de succion (la mienne est au sein sans le lacher de 20h30 à 23h puis une énorme partie de la nuit par exemple).

Plein de courage, on est là pour t'aider.
cependant je ne tire pas plus de 60ml par tirage par sein au max du max et des fois c’est que des 10ml….
Tes quantités (60) ne me choquent pas,.mais 10 ca peut dire que t'as pas la bonne taille :
T'as la bonne taille de téterelle mesurée avec un mètre ruban? Tu mets pas ton tire lait trop fort? Tu tires combien de temps?
Excellent choix de tire lait.

Tu vas y arriver, courage, le premier cest pas facile et encore moins quand il est allaité.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Apolline35, félicitations pour la naissance de ton bébé 😊

Les quantités que tu tires ne me choquent pas vu que tu allaites en même temps, tu tires en plus des tétées, c'est normal que tu n'obtiennes pas 100 ml (on tire cette quantité quand c'est à la place d'une tétée).
Et en règle générale les quantités qu'on tire ne représentent pas fidèlement le lait que notre corps produit, on tire toujours moins, avec des variations entre les mamans.

Tu dis que ton bébé ne te semble pas rassasié, connais-tu les tétées groupées du soir? Bébé tète très souvent, voire passe la soirée au sein, pour stimuler la lactation. Il passe commande pour le lendemain 😀
Les tétées de nuit sont aussi très importantes pour maintenir la lactation.

Il vaudrait mieux que tu gardes bébé au sein le soir, je pense qu'introduire un biberon à 1 mois et demi pour essayer de caler bébé n'est pas opportun, comme dit par Pommie ça a peut de chances de fonctionner et surtout ça risque de fortement diminuer ta lactation 🫤.
Pour booster ta lactation qui te semble faiblir le mieux est de mettre bébé au sein un maximum, c'est lui le meilleur pour stimuler la production de lait (à 1 mois et demi les tétées du soir et de la nuit sont très importantes pour la lactation), garde-le près de toi, fais du peau à peau, et ça devrait repartir en quelques jours 😊

Juste pour info le fenouil n'est plus recommandé pour stimuler la lactation.
Une bonne alimentation (chez moi ce qui aide c'est de manger suffisamment de protéines, viande, poisson, et des amandes), dormir dès que tu le peux, et faire téter bébé à la demande, normalement ça suffit pour stimuler (mais rien ne t'empêche de prendre des compléments ou des tisanes, sans fenouil de préférence)

Ta lactation va vite repartir, go sur un max de tétées :pom pom:
Tiens-nous au courant 😀