• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait et plaie au sein gauche

Patricia56

Colostrum
Bonjour à tous

Je tire mon lait de manière exclusive avec le Symphony de M*d*la.
Je ne mets pourtant pas la machine au max, mais depuis quelques jours, une plaie sur le mamelon gauche est apparu, la peau fragile a "craqué" et ça saignotte...
Je mets du lanolin M*d*la, j'ai aussi la crème anti crevasse Saugella que je mets après chaque tirage, malgré tout, la plaie se réouvre à chaque fois, j'ai même l'impression que ça s'étends et je commence à avoir mal.
J'ai réduit encore la pression du tire lait mais ça ne suffit pas.

Ce matin j'ai mis du Bépanthen et une coque pour que le mamelon ne soit pas en contact avec un tissu, que la pommade ne soit pas absorbée.
J'hésite entre assècher la plaie avec de l'éosine ou un produit astringuant et mettre des pommades ou crème et garder un milieu humide...
Cortisone, bépanthen, autre, je suis ouverte à toutes propositions, de toute manière je peux jeter le lait exprimer côté gauche j'ai assez de réserves au congel.

Impossible de ne plus tirer mon lait pendant 24h, je vais exploser, déjà je tire mon lait toutes les 6h, c'est peu. Je ne veut pas réduire sinon je vais finir par avoir une baisse de lactation...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Patricia,

L'éosine pourrait assécher le mamelon dont le tissu est fragile, a éviter. Étaler quelques gouttes de ton lait sur le téton et le mamelon peut l'aider a cicatriser. Tires tu ton lait depuis longtemps? As tu changé quelque chose récemment (taille des téterelles, positionnement du mamelon, force d'aspiration etc..).
Si tu es dans l'impossibilité de tirer ton lait à cause de la douleur et/ou pour laisser le temps a la plaie de cicatriser (le temps de comprendre ce qui se passe également...), l'expression manuelle pourrait t'aider. En as tu entendu parler? Tu trouveras plus d'informations ici:
http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf

Bon courage a toi.

Patricia56

Colostrum
En fait ma fille a probablement du muguet et mon médecin m'a donc donné de la fungizone à mettre sur mon téton après les tétées ou expressions au tire lait, et aussi à ma fille après les biberons.
C'est probablement la fungizone qui a asséché mon mamelon, alors qu'avant je n'avais aucun problème, je terminais par un peu de lait sur le téton et tout allait bien.
J'ai fait ce traitement 5-6 jours de suite, mais j'ai l'impression que ça n'a fait grand chose... A part peut être favoriser un déséquilibre.
Quant à l'expression manuelle, je n'y arrive pas ou très peu, quelques gouttes, on est loin des quantités que j'exprime par séance (entre 150 et 180 ml par sein), surtout que les séances sont éloignées de 6h à 8h entre elles.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En effet une candidose pourrait expliquer que ton mamelon soit sec. Si je comprend bien ton médecin t'a donné de la fungizone ainsi qu'a ton bébé pour plusieurs jours. Est-ce que tu utilise le tire lait car tu as une candidose ou est-ce que c'est par choix car tu ne souhaites pas donner ton lait au sein?
Dans le premier cas, la candidose ne contre indique pas l'allaitement au sein et le traitement par fungizone non plus (hors en injectable), il est donc possible de continuer l'allaitement.
Qu'est-ce qui vous a conduit a penser a une candidose?
Quand tu dis que tu as l'impression que ca ne fait pas grand chose, tu veux dire que tu as toujours des douleurs?

Le traitement par fungizone peut durer assez longtemps (plusieurs semaines). 5-6jours me parait court.

Il existe sinon d'autres traitements, dont ton medecin et toi n'avaient peut être pas entendu parler ( a discuter avec lui, si tu dois réevaluer ton traitement - durée ou modification):

Le violet de gentiane: (utilisable pour bébé également)
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Utilisation-du-violet-de-gentiane.html

Le Daktarin (utilisable pour bébé également):
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ous-usages-et-traitement-de-la-candidose.html

Le fluconazole: (utilisable pour bébé également mais moins pratique)
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Le-fluconazole.html
http://www.lecrat.org/articleSearchSaisie.php3

Patricia56

Colostrum
En fait mon choix de tirer mon lait, n'est pas un choix à 100%, j'en ai parlé dans ma présentation, Eloïse a des difficultés à boire au sein, du fait d'un réflexe d'éjection trop fort, et étant encore petite elle peine à boire sans s'étrangler, vomir, régurgiter, avaler quantité d'air, lait qui ressort par le nez en position couché... bref, le biberon a résolu tous ces problèmes (déjà qu'elle a le ventre sensible, et souffre assez fréquemment de coliques, si en plus elle boit mal on en finissait plus).
Mais de temps à autre je repropose le sein, quand les conditions sont bonnes (sein pas trop plein, bébé n'ayant pas trop faim, du temps) et elle continu à bien prendre au sein (j’ai de la chance).
J'espère pouvoir faire comme mon aîné, reprendre l’allaitement avec beaucoup plus de tétées. Johan en grandissant, buvait super bien, en 15-20 mn c'était fini, il vidait bien mes deux seins, impec.
Concernant la candidose, je ne sait pas si Eloïse en souffre vraiment. Elle a la langue bien blanche mais c'est tout. Quant à moi, ne donnant plus de tétées, cela me préserve de la contamination, si c'est cela.
Je n'avais pas spécialement de douleurs, à part aux tétons, des élancements parfois, et le centre du téton blanc, comme si du lait avait séché au niveau des canaux.
Il est vrai que utiliser uniquement le tire lait ne rend pas les tétons "résistants" comme avec la succion du bébé, qui les "tannent". Conséquence, j'ai les bouts des seins hyper sensibles, bien plus qu'avec mon premier allaitement. C'est très pénible. J'ai des montés de lait qui se déclenchent au moindre "frottement".
C'est comme lors des tétées, j'ai plusieurs montés de lait pendant la tétée (ce qui doit fait s'étrangler Eloïse d'ailleurs).
Le réflexe d'éjection trop fort, j'ai lu pleins de choses là dessus, je ne trouve pas de solutions miracles. Soit elle s'étrangle régulièrement, soit tout remonte dans le nez et elle ne peut plus respirer, je dois lui laver le nez (très pratique la nuit).
Mais je ne désespère pas, Eloïse grandit, boit bien mieux, je vais réessayer régulièrement.
De toute manière, je reprends le travail dans presque un mois, il lui faudra prendre des biberons et moi tirer mon lait quoi qu'il en soit.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Concernant le reflexe d'ejection fort, certaines mesures peuvent l'atténuer...j'ai eu un REF pour mes deux allaitements et avec quelques précautions cela s'est bien passé, notamment, allaiter allongée si possible, donner le sein fréquemment car plus le sein est plein pire c'est et si vraiment le sein est plein exprimer un peu manuellement pour laisser passer le premier jet.
Plus d'infos ici:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-de-sante/Le-reflexe-dejection-trop-fort.html
http://www.lllfrance.org/Surmonter-...p-vite-trop-fort-reflexe-d-ejection-fort.html

La langue blanche du bébé peut signifier qu'elle a du lait dessus. As tu remarqué du muguet dans sa bouche en regardant à distance d'une tétée?
La douleur de la candidose est en général caractéristique: de type brulure, intense au niveau des mamelons et qui remonte. Le téton peut être luisant, démanger etc.

Tes douleurs avaient lieu au moment de la tétée ou a un autre moment?
Est ce que ce lien t'évoque quelque chose?

"Le signe le plus caractéristique de la maladie de Raynaud est les changements locaux de couleur cutanée : d'abord une pâleur due à l'ischémie, puis une cyanose en raison du manque d'oxygénation, puis une rougeur provoquée par la vasodilatation réactionnelle. Ce cycle de variations de couleur est vu chez les 2/3 des personnes. Ces changements de couleur s'accompagnent souvent de sensations douloureuses (brûlure, engourdissement, picotements...) ; ce sont ces manifestations douloureuses qui seront les plus décourageantes chez les mères allaitantes. Le vasospasme peut être induit par le froid ou par un stress émotionnel."
http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Vasospasme-du-mamelon.html