• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait dans le temps

Cibou

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un bébé de 3 mois exclusivement allaité.
Je reprends le travail dans 3 semaines et j'ai prévu de continuer l'allaitement en tirant mon lait au travail pour le donner à la nounou.
J'ai bien parcouru le forum qui est une mine d'informations.
A l'occasion j'ai lu qu'avec le temps le tire-lait est moins efficace, que les seins "répondent " moins bien au tire-lait : au bout de combien de temps en moyenne ?
Je loue un tire-lait depuis fin juillet et je tire tous les matins (100-120ml en 20 mn) pour me constituer un stock. N'ai je pas commencé trop tôt par rapport à ma reprise (7 semaines avant)? J'aimerais allaiter le plus longtemps possible.
Par ailleurs tirer pendant 20 mn en double pompage est-il de trop ?
J'ai un spectra S1. Savez vous si au bout d'un certain il aura besoin d'une maintenance? Je compte l'utiliser tous les jours plusieurs mois !
Merci d'avance.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !
Pour ta première question, j'ai pas de réponse magique, ça dépend des mamans... il y en a pour qui ça stimule "presque" aussi bien, et du coup avec bébé en open bar par ailleurs ça roule tout seul. D'autres pour qui ça va baisser.
Voici des astuces pour maintenir au mieux, d'autres mamans en auront peut-être d'autres :
- sur-stimuler comme tu le fais est une très bonne idée ! :) Comme ça le corps a le signal "produire plus". Tu mets le surplus en réserve, ou en semaine tu pourras juste remplir les bibs pour la nounou "un peu plus". Personnellement je gardais le rituel du tirage additionnel le week-end, ce qui permettait de bien "signaler" au corps qu'il faut produire pas mal (et puis c'est 100mL de marge de production).
- 20 min de tirage c'est très bien si ça te permet de "vider" au mieux le sein :)
- Autant que possible, plusieurs petits tirages durant ta journée de boulot (2 c'est bien, 3 c'est top si tu peux te le permettre) sont plus efficaces qu'un seul,

Côté maintenance, je ne connais pas ce tire-lait spécifiquement, mais je te conseille d'examiner les différents morceaux de temps en temps pour voir s'ils s'abîment (si tu as un "accident" d'une sorte ou d'une autre c'est différent). Que les éléments transparents se "grisent" un peu est normal. Le truc qui s'abîme le plus vite d'après moi c'est la valve en caoutchouc qui se met sur le "kit" au niveau du biberon de recueil, et encore, j'ai dû en changer 1 sur plein de mois... ;)

Enfin, je ne sais pas quels sont tes objectifs d'allaitement, mais quand bébé sera bien diversifié, il aura moins besoin de lait en journée, voire progressivement plus du tout (note : même si tu continues à tirer ton lait, avoir besoin de moins de lait à fournir est plus reposant !). Moi j'ai arrêté de tirer mon lait au boulot vers 8-9 mois, pour d'autres mamans c'est plus tard, mais ça te donne une "idée" de fin, si tu souhaites allaiter jusque là. Je continue à lui donner la tétée en open bar quand je suis là et ça va très bien :).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te montrer à quel point nous sommes toutes différentes, ma fille a bientôt 3 ans et le tire lait fonctionne toujours sur moi.
Chez certaines cela devient plus difficile au bout de quelques mois. Mais bien souvent, l'enfant peut se passer de ces tirages car il est déjà bien diversifié. Ne t'inquiète donc pas si tôt, tu verras bien le moment venu

Cibou

Colostrum
Merci pour vos réponses!
Je souhaite allaiter jusqu'à au moins ses 6 mois qu'elle aura le 18 novembre et continuer au delà si c'est possible.
Je travaillerai du lundi au vendredi avec des horaires de travail 8h30-17h30 ou 18h30 certains jours.
Par contre je vais avoir des WE d'astreintes (1/6 environ) où je travaillerai en plus de la semaine de 8h à 13h les samedi et dimanche matin, et d'astreinte téléphonique l'AM et la nuit jusqu'au lundi matin où je ne me déplace que si besoin. Pensez-vous que c'est jouable d'entretenir ma lactation sur le long terme dans ces conditions ? Merci!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est jouable. J'espère que tu auras des journées de repos car c'est plus la fatigue qui va être compliquée que la lactation ! :calin:
Tes astreintes où tu te déplaces, est-ce que tu y restes longtemps ? Si c'est moins de 2h, on peut envisager que tu donnes la tétée avant de partir et à ton retour et tu évites le tirage... ;)

Penses aussi que quand bébé va se diversifier, ça va un peu simplifier les choses. Oh faut pas attendre de miracles au début, car bébé mangera des petites quantités, mais petit à petit tu pourras peut-être avoir besoin de moins de tirages (bébé boit autant de lait mais réparti différemment sur la journée). Perso j'ai arrêté les tirages à 8-9 mois progressivement (et tétée à volonté quand je suis là). Pour certaines c'est plus tard, pour d'autres c'est plus tôt (rare mais ça arrive)... ça dépend du rythme et des goûts de bébé ! ;)

Cibou

Colostrum
Oui ça sera moins de 2h si jamais je me déplace.
Je pensais prendre un jour de congé avant et après un WE d'astreinte (le jeudi d'avant puis le mardi d'après) pour tenir le rythme!
Merci