• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait avant la naissance

aleenn

Colostrum
Bonjour !

J'ai besoin de vos conseils bienveillants !

Je suis enceinte et attends mon bébé pour mi-avril. Je constate que le colostrum est déjà bien présent dans ma poitrine.

Me conseiller vous de faire quelques minutes de tire-lait en amont de la naissance afin de stimuler la lactation et d'assurer un bon volume de lait pour bébé ou j'attends et je laisse faire la nature ?

Je vous souhaite une belle journée.

Aline

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je ne sais pas si ça peut vraiment stimuler la lactation mais la sage-femme qui me suivait avant la naissance (et consultante en lactation ibclc) m'avait conseillé d'extraire manuellement un peu de colostrum tous les jours. Sous la douche ou tu peux le récupérer aussi.
Et félicitations 😁

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu peux effectivement si tu le souhaites exprimer manuellement un peu de colostrum avant la naissance, ça ne peut pas faire de mal (enfin il parait que ça peut déclencher des contractions, normalement pas efficaces, donc à faire pas trop loin du terme), et les femmes qui le font (parce qu'elles le souhaitent) disent que ça a renforcé leur confiance en leur elles, et que ça leur a appris à exprimer manuellement, ce qui est utile pour la suite.
Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...-eac-augmente-la-confiance-en-elles-des-meres

Si tu as peur que ton enfant aie besoin de compléments juste après la naissance tu peux en mettre dans des seringues et au congélateur, et j'imagine l'emporter avec toi dans une glacière le jour J.

Mais honnêtement tu n'es pas obligée de te prendre la tête avec ça, c'est loin d'être obligatoire. Je ne sais pas qui l'a fait ici avant une première naissance, mais pas moi en tous cas.

Dernière édition:

aleenn

Colostrum
Bonjour,

Tu peux effectivement si tu le souhaites exprimer manuellement un peu de colostrum avant la naissance, ça ne peut pas faire de mal, et les femmes qui le font (parce qu'elles le souhaitent) disent que ça a renforcé leur confiance en leur elles, et que ça leur a appris à exprimer manuellement, ce qui est utile pour la suite.
Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...-eac-augmente-la-confiance-en-elles-des-meres

Si tu as peur que ton enfant aie besoin de compléments juste après la naissance tu peux en mettre dans des seringues et au congélateur, et j'imagine l'emporter avec toi dans une glacière le jour J.

Mais honnêtement tu n'es pas obligée de te prendre la tête avec ça, c'est loin d'être obligatoire. Je ne sais pas qui l'a fait ici avant une première naissance, mais pas moi en tous cas.
Bonjour merci beaucoup pas ta réponse !

aleenn

Colostrum
Bonjour
Je ne sais pas si ça peut vraiment stimuler la lactation mais la sage-femme qui me suivait avant la naissance (et consultante en lactation ibclc) m'avait conseillé d'extraire manuellement un peu de colostrum tous les jours. Sous la douche ou tu peux le récupérer aussi.
Et félicitations 😁
Super merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut

Si ça peut te rassurer, la stimulation de la lactation se fera à la montée de lait par ton bébé.

Par contre pour le colostrum si tu veux t'entraîner à exprimer manuellement en amont ça peut se faire et il n'y a pas de stress (= pas de bébé qui pleure) et tu peux en profiter pour prendre le coup de main pour l'expression manuelle 🥰

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, petite précision, la stimulation du mamelon peut induire des contractions
Il y a des mamans qui stimulent au tire lait proche de leur terme pour aider au travail
Personnellement, je n'ai jamais fait et j'ai laissé le bébé faite son boulot
Bonne journée

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !

J'ai besoin de vos conseils bienveillants !

Je suis enceinte et attends mon bébé pour mi-avril. Je constate que le colostrum est déjà bien présent dans ma poitrine.

Me conseiller vous de faire quelques minutes de tire-lait en amont de la naissance afin de stimuler la lactation et d'assurer un bon volume de lait pour bébé ou j'attends et je laisse faire la nature ?

Je vous souhaite une belle journée.

Aline
Coucou ! Jai exprimer avant la naissance . Sache que la LLL recommande d'attente 37sa minimum avec l'accord de ton médecin. Le protocole parle de 2x par jour avec un tire lait de qualité hospitalier.
Tu peux te le faire prescrire sans avoir accouché les meilleurs sur le marché sont medel@ symphonie et spectr@ , mesure tes mamelons avant de louer ton tire lait pour le kit.
Si ce n'est pas pour une grossesse pathologique ou faire du stock rien ne sert de tirer son lait avant . J'ai tirer 4 j avant d'accoucher car grossesse pathologique.
Sache que le fait de tirer pour donner des contractions parfois très violente et douloureuses . En général elles sont inefficace sur le col .

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Personnellement, le lait perlait avant la naissance et j'ai voulu exprimer le lait 'pour voir'. Cela m'a donné la confiance nécessaire et l'envie de tenter l'aventure de l'allaitement alors que je n'en avais pas spécialement manifesté le désir avant.
Oui, même pour une première naissance @Pangolin, j'étais tellement contente de découvrir cette faculté incroyable du corps humain :pom pom: ! Après quelques lectures on m'a effectivement conseillé de ne pas tirer même manuellement avant un certain nombre de SA pour éviter de déclencher des contractions. (bon ça perlait des petites quantités c'était pas du tout conséquent mais je sentais quand même le potentiel de ce que ça pouvait donner en quelque sorte.)
Je garde un souvenir ému de ces premiers moments lactés et je me suis complètement retrouvée dans l'article et les témoignages sur la confiance en soi vis à vis de l'allaitement.
Après ce n'est absolument pas une nécessité si tout est OK et que tu n'as aucune indication médicale dans ce sens :)

Très bonne suite de l'aventure à toi

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout comme le fait d'allaiter pendant la grossesse, le fait d'exprimer le colostrum ne présente pas de risque d'accouchement prématuré. Mais cela peut être désagréable pour certaines mères.
Comme dit précédemment, le principal avantage est de disposer de compléments en cas de naissance compliquée (diabète, siège...), cela permet aussi à la maman d'apprivoiser le fait d'exprimer son lait et de faciliter les choses si elle doit le faire après la naissance.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tout comme le fait d'allaiter pendant la grossesse, le fait d'exprimer le colostrum ne présente pas de risque d'accouchement prématuré. Mais cela peut être désagréable pour certaines mères.
Comme dit précédemment, le principal avantage est de disposer de compléments en cas de naissance compliquée (diabète, siège...), cela permet aussi à la maman d'apprivoiser le fait d'exprimer son lait et de faciliter les choses si elle doit le faire après la naissance.
C'est vrai que ça peut etre très utile . Je n'est utilisé que le mien à 1 mois et demis mais j'étais à deux doigt de faire une hémorragie et d'avoir un rachi .
Donc je me dis je les pas fait pour rien .
Le colostrum a même servie à ma puce quand elle a eu la covid à 2 mois .