• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire lait 1e fois

MorganeTVN

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je souhaiterai vos conseils concernant le tirage de l’air, je souhaiterai me faire épauler par mon conjoint sur quelques biberons occasionnellement.
Sur quel sein dois-je tirer mon lait ? Celui où il vient de téter ou l’autre ? Y a t il un délai ? Un moment dans la journée ?
Et je ne comprend pas lorsque l’on dit que le biberon ne remplace pas la tétée... il faut tirer en plus du biberon ?! Merci pour vos réponses !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !

Déjà, quel âge a ton bébé ? On déconseille de tirer et de donner un biberon avant 1 mois, le temps que la lactation soit bien installée. Bien sûr si y'a urgence c'est différent, mais si tu n'est pas plus pressée que ça... ;)

Tu peux tirer n'importe quel sein, ou les deux (certains tire-lait peuvent tirer les deux seins en même temps, c'est encore plus efficace). Si tu tires celui qui a été tété, tu auras moins de lait que l'autre évidemment. Encore que ! Parfois on a des surprises...
On peut aussi tirer un sein pendant que bébé tète l'autre, on profite de la stimulation de bébé et ça marche plutôt bien si on arrive à gérer techniquement. :)
Pour le moment de la journée, là non plus pas de règle : en général les mamans constatent que ça marche mieux le matin que le soir, mais... comme d'hab y'a des exceptions ! J'ai tendance à dire : choisis un moment où tu es tranquille ! :lol: En général le soir les bébés sont scotchés au sein, c'est moins facile...
Certaines tirent "en une fois", d'autres en plein de mini tirages pour obtenir la quantité voulue, c'est à toi de "tester" ce qui marche le mieux.

Ensuite pour le bibi, prévois des petits biberons, moins de 100mL. C'est rare que bébé prenne plus lors d'une tétée (tu peux faire le calcul toi-même : un bébé prend environ 900mL de lait par 24h. Si tu divises par le nombre de tétées, ça donne un ordre de grandeur, même si il y a des tétées plus gourmandes que d'autres !). Si le papa donne un biberon, pense à tirer en même temps (ou à peu près) pour que ton corps comprenne qu'il y a une "tétée" et qu'il doit produire toujours autant, sinon ta lactation pourrait diminuer. ;)

Quel est ton objectif d'allaitement ? :)
 

Monceau

Hyperlactation
Le fait de dire que le biberon ne remplace pas la tétée c'est quand les biberons dont utilisés pour complementer le bébé qui a des soucis de prise de poids. Cela veut dire qu'il faut pas remplacer la tétée par le biberon, il faut donner la tétée et seulement après le biberon pour ne pas faire sauter une tétée. car si la mère à des problèmes de lactation, le fait de sauter la tetee ne fera qu'empirer la situation
 

MorganeTVN

Colostrum
Super merci beaucoup pour vos réponses bien détaillées !
Mon enfant a pile 1 mois et je compte commencer prochainement, j’ai le feu vert de ma sage femme car l’allaitement est bien installé.
Mais si le papa donne un biberon et que je dois tirer mon lait simultanément, je ne comprends pas en quoi cela permet de m’alléger : je dois être quand même chez moi pour tirer ou me lever la nuit. Ai-je bien compris ?
Merci encore !
 

Monceau

Hyperlactation
Ça ne t'allegera pas en grand choses en effet. Si tu dors la nuit tes seins vont exploser :/ et si tu arrives à tenir 6-7 heures sans tirer, ca va provoquer la baisse de lactation car le message que tu enverra à ton corps "C'est bon, pas besoin autant le lait car il y a moins de demande maintenant".
Beaucoup de maman ici ont cherchait plutôt les solutions comment s'adapter au rythme du bébé pour tenir : dormir avec, allaiter allongé, déléguée plutôt les tâches ménagères au papa que la gestion bu bébé, ou à la limite l'envoyer faire une ballade avec et dormir pendant ce temps là (et pas récurer la cuisine !).
Les premiers mois sont intenses et c'est normal :) mais ça passe tellement vite ! C'est après qu'on se rend compte ;)
 

MorganeTVN

Colostrum
Merci de ta réponse ! En effet c est intense ! Je suis pas mal fatiguée c’est pour cela que ma sage femme m’a conseillé de tirer un peu pour que le papa aide mais d’après ce que je comprends ce n’est pas si facile !
😁
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je ne comprends pas vraiment comment tirer puis donner au papa pour qu'il donne peut être un moyen de "moins" se fatiguer... en cas de douleurs oui mais là... ;)
Je peux essayer de te donner quelques astuces :
- Tu peux faire en sorte que le papa gère la nuit. Comment ? C'est lui qui doit se lever, t'amener bébé (toi tu ne bouges pas de ton lit, tu zombifies), il met le bébé au sein (tu te réveilles à peine) et après la tétée c'est lui qui encore se lève pour la remettre au lit.
Pour toi, c'est un demi-réveil parce que tu as les hormones d'allaitement qui te rendorment.
Pour le papa, c'est même moins fatigant que de préparer et de chauffer un biberon... ;)

- Tu peux aussi (en cumul avec la technique précédente) dormir le plus près possible de ton bébé. Il y a des berceaux cododo, ou simplement mettre le lit de bébé très près du vôtre, pour être "au taquet" pour les tétées. Moins de temps tu perds à te lever, mieux c'est pour tout le monde (en plus bébé est bien content d'avoir le sein vite -> moins de râlouille -> mise au sein plus facile).

- En journée, fais le minimum ! Tant pis pour le ménage si ça traîne, la poussière ça ne tue pas (sauf si vous êtes graves allergiques), fais des repas "tout prêts" faciles si tu n'as pas quelqu'un pour les faire (un pote qui passe, de la famille... j'imagine que le papa est au travail en journée ?).
Comme le dit le proverbe "Dors quand ton bébé dort. Plie le linge quand ton bébé plie le linge". :D
 
Haut