• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait électrique

Marie33

Période de pointe
Bonjour,
Après des débuts difficiles pour la mise en place de l'allaitement de mon premier bout de chou qui a un mois, je tire mon lait pour plus d'efficacité et surtout pour que bébé soit nourri correctement.
Comme certaines j'imagine, je ne suis pas tjs satisfaite par les quantités tirées. J'ai les seins douloureux en permanence...
Auriez-vous des conseils pour tirer mon lait le plus efficacement possible? (J'utilise le Medela bleu)
Merci pour vos réponses
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir Marie,
ton petit bout a un mois seulement, es-tu obligée de tirer ton lait pendant des absences? à cet âge il me semble qu'il vaut mieux éviter le biberon (problème possible de confusion sein/tétine) et allaiter à la demande. tu dois beaucoup t'embêter à tirer ton lait en plus des tétées (il y en a combien par jour ?).
après si tu préfères que le papa prenne le relais de temps en temps c'est ton choix bien sûr :)
les seins douloureux, je suis passée par là aussi, ça a duré très longtemps. moi j'avais trop de lait et un gros REF donc bébé fermait la bouche en tétant résultat j'ai eu longtemps mal. cela dit on n'est pas sensée avoir mal pendant des semaines et des semaines même si le premier mois d'allaitement est souvent un peu dur pour toutes. mais si tu as toujours mal il faut que tu fasse vérifier la succion du petit par une consultante en lactation IBCLC ou une sage femme qui s'y connaît. tu peux appeler la LLL et demander conseil aussi je pense mais c'est indispensable que quelqu'un vérifie. ton petit a peut-être une mauvaise position ou un frein de langue ou autre qui entraînerait des douleurs....
si tu as mal avec le tire lait il doit y avoir un souci de taille de téterelle ou autre. regarde sur le site de Medela il y a des conseils pour bien choisir les téterelles : http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/right-size-of-breastshield.html
medela est une bonne marque, plébiscitée en général par les mamans, et moi la première ! le bleu je n'ai pas essayé, moi j'ai eu le symphony puis le freestyle en reprenant le boulot mais je crois que tous leurs appareils sont bons.
en tout cas le tire lait ne doit pas faire mal (mais si tu as des crevasses pas cicatrisées en ce moment c'est peut-être tout simplement ça ?)
est-ce que tu mets bien de la lanoline pour hydrater tes seins ? ça m'a pas mal aidée moi et sinon la technique pour faire cicatriser les crevasses : étaler qqs gouttes de lait sur le mamelon après la tétée et laisser sécher à l'air. et aussi garder le plus possible les seins à l'air (possible que si on est tranquille chez soi;-), moi c'est comme ça que j'ai guéri mes crevasses en sortant de la maternité...
tu vas t'en sortir, c'est normal d'avoir encore pleins de questions au bout d'un mois, l'allaitement est long à mettre en place, bien plus long qu'un congé mat... !
plein de courage !
 

Marie33

Période de pointe
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Oui je suis obligée de tirer mon lait parce que mon petit bout de chou ne prend pas asser aux seins et donc pas asser de poids. Nous avons donc mis cette méthode en place et cela semble lui convenir, il est bien nourri et grandit bien. En effet, quand je le mets aux seins malgré tout (tétées confort surtout) ça me fait tjs mal...je vais essayer de voir cela avec qqn qui s'y connait pourtant la position me semblait bonne...
Pour le tire lait, merci pour le lien je vais aller voir ça!!
Bonne journée !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

peut-être peux-tu essayer de lui donner le lait autrement qu'au biberon ? La douleur est peut-être due à une confusion sein-tétine.
Il y a d'autres moyens à tester pour lui donner le lait : à la pipette (par exemple pipette à doliprane), à la tasse, à la cuiller... L'idéal serait de le donner au DAL (soit au doigt, soit sur le sein), car ça reproduit la succion au sein, donc il pourrait se réhabituer à cette technique de succion.
 

Del0911

Période de pointe
Aucun souci :)

Elle a 3 mois aujourd'hui ;) J'utilise le dal (au doigt) à chaque "tétée" depuis 1 semaine.Et ça marche très bien.La prochaine étape sera de le prendre au sein.
 

Marie33

Période de pointe
Oui ça me fait mal quand je tire le lait, le mamelon et autour...j'ai le bout des seins très sensibles au toucher et aux frottements alors dur dur aussi pour les tétées (surtout au début)...
Je vais voir avec une SF dans la semaine
Pas de plaie à priori sur les seins mais des crevasses on dirait, malgré le lansinoh
Ai Aie Aie :eek:
 

pepete34

Colostrum
bonjour,
j'ai mois aussi des soucis avec ma petite qui ne prend pas le sein, et comme elle prenait pas de poids on a mis en place un tire lait kitett électrique.
maintenant elle a 24 jour est prend bien c'est biberon de lait maternelle. elle prend facilement 100ml par 7 tétés par jour. elle prendrait même plus. je me demande si je ne lui donne pas trop, elle pris 220 grammes en 4 jours. Est-ce que cela vous semble trop?
 

Marie33

Période de pointe
bonjour !
je ne me souvenais même plus avoir ouvert ce post !!
Pour les quantités, il y va de chaque bébé, chacun est différent...
J'ai un bout de chou autour de moi qui a un mois et prend entre 160 et 180 ml !!
si elle fini, c'est qu'il lui faut ces quantités!
qu'en dit ton pédiatre ? (ou SF, ou puéricultrice...)
 
Haut