• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-allaitement

Angélique B

Colostrum
Bonjour,
J'ai accouché il y a 20 jours. J'ai tenté de mettre en place l'allaitement au sein mais ne fournissant pas assez de lait maternel et ayant des difficultés pour donner le sein, j'ai été obligée d'introduire les compléments en lait poudre en DAL puis au biberon. Souhaitant pouvoir donner du lait maternel au maximum, je tire mon lait environ 15 min 7-8 fois par jour, au bout de 20 jours environ 35 ml pour les deux seins. Toutefois, savez-vous s'il est normal qu'un sein donne (25 ml) et l'autre très peu (10 ml)? C'est assez déconcertant. Et est-ce une quantité normale? Merci beaucoup.

Angélique B

Colostrum
Bonjour @Tatian@
Merci pour ta réponse et pour les félicitations !
Je ne fais plus que du tire-allaitement. Mon fils trouve facilement le sein mais le relâche car je fournis peu de lait tout de suite. Merci pour l'article. Il me rassure et en même temps je ne trouve pas de réponse à la forte différence de production entre les deux seins. J'utilise le medela symphony electrique double pompage non nomade. Pas simple d'ailleurs, j'hésite à changer contre un nomade pour plus de facilité.

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Félicitations pour cette naissance et le début d’allaitement !
Je ne sais pas si c’est normal, en tout cas je peux te dire que j’ai toujours tiré plus de lait d’un côté que de l’autre, la différence allant parfois du simple au double entre les deux seins !
Est-ce que tu donnes le DAL au sein ou au doigt ? Le donner au sein aide à stimuler et maintenir la lactation et peut redonner envie à ton bébé de téter si c’est ce que tu souhaites.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
7 à 8 tirages par 24h, c'est plutôt un bon rythme.
Le tire lait que tu as est un tire lait réputé efficace, avec des phases de stimulation et d'expression. Parfois il peut être utile de repasser en phase de stimulation lorsque le lait ne coule plus pour obtenir un second réflexe d'éjection.
La taille des téterelles joue aussi, lors de la Journée Internationale de l'Allaitement en novembre à Paris, une conférencière disait que les réglettes pour mesurer les mamelons qui se présentent sous forme ronde étaient moins précises que des réglettes de type petite équère. Il arrive aussi que la taille change après quelques semaines.

Angélique B

Colostrum
Merci @MmeMarguerite. J'ai donné le DAL au sein et au doigt mais c'était très fastidieux, on a fini par passer à un biberon à débit très lent conseillé par un pédiatre au cas où je souhaite reprendre les tétées. J'ai tenté le sein, mon fils prend puis relâche au bout de 30 secondes. D'où le tire-lait. Et un sein paresseux (qui ne l'était pas au départ et qui "donne" manuellement). @Tatian@ j'ai remis en cause la taille des téterelles car j'ai l'impression que le tire-lait ne fonctionne pas sur le sein paresseux mais nous avons remesuré avec une sage femme mes mamelons et a priori j'ai la bonne taille, en tout cas pour ne pas avoir mal. Je vais revoir pour la réglette et pour la stimulation, merci des conseils.

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Peut être que ce sein est juste moins réceptif au tire-lait ? Mon sein paresseux, je pouvais en tirer facile 20-30ml de plus à la main à la fin des sessions de tirage. (Ne paniques pas sur les quantités, je n’ai tiré mon lait qu’au travail en l’absence de mes enfants, et avec une lactation bien installée donc c’est normal que ça n’ait rien à voir)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
À la fin des sessions, je faisais de l’expression manuelle, en mettant mon sein au-dessus d’un des récipients du tire-lait ou mieux (parce que plus gros donc plus facile de viser dedans) un gobelet style eco-cup (propre bien sûr !).
Il y a des vidéos sur les techniques d’expression manuelle qui traînent quelque part sur le site LLL ou le forum, ça doit pouvoir se retrouver… j’avoue que je faisais un peu au feeling, si ça sortait bien, c’est que j’avais trouvé le bon geste et je continuais.
Si tu as un tire-lait manuel, tu peux essayer aussi, certaines mamans du forum arrivent des fois mieux comme ça qu’avec des tire-lait électriques.

C’est génial ce que tu fais pour ton bébé en tout cas, bravo !!

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Déjà, bravo pour ce tire-allaitement.

Moi aussi j'avais un sein plus productif que l'autre, et dans mon entourage c'est assez fréquent.

Pour l'expression manuelle, il est également possible de la faire avant le tirage : c'est plutôt un massage des seins dans l'idée, mais cela améliore parfois la quantité tirée.

Le sympho c'est efficace mais super lourd et pas transportable heureusement tu peux aller regarder les modèles sur batterie il y en a plusieurs - et aussi les nomades à glisser dans le soutien gorge mais si possible, à réserver pour la période où la lactation est bien installée.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou première chose à voir le tire lait . Quel est le tire lait ? En double pompage c'est bien ça ? Est ce que tu as mal quand tu tire ? Le mamelon ne doit pas être serrer dans la téterelle ni nager dedans . Pour faciliter l'écoulement du lait tu peux relancer 2 à 3 fois le mode stimulation en puissance moyenne ou forte selon la tolérance cela ne doit pas être douloureux . Tu peux ensuite l'utiliser 3 minutes éteindre recommencer 3 minutes ect tant que le lait ne coule pas
Si le nombre de tirage ne suffit pas en attendant d'avoir assez de lait ( sa peut prendre 2 à 3 semaines avec une bonne routine de tirage ) il faut augmenter le nombre de tirages on recommande 8 à 12 tirages par 24h . Tu peux passer à 12 tirages quitte à raccourcir le temps pour en faire plus 10min par exemple . Pour la logistique tu peux placer ton kit de tirage au frigo dans un sac congélation ou tupperware et tout laver le soir.
Il faut un certains nombres de jours pour s'habituer a un tire lait ce n'est pas pareil qu'un bébé.
Si tu as besoin d'aide et de conseils sur le tire allaitement n'hésite pas .
J'en suis actuellement à mon 4e allaitement et 2e tire allaitement 😃