• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire-allaitement?

LauraS7

Colostrum
Bonjour à toute,

Maman d'un petit garçon de bientôt 3mois, allaité exclusivement, j'envisage d'augmenter le nombre de biberon de LM par jour, voir à basculer en tire-allaitement total et j'aurais besoin de conseil.
Je m'explique: nous avons intégré les biberon LM alors qu'il avait à peine 15 jours pour que le papa prenne le relais et que je puisse un peu me reposer (et pour la prise des compléments pour les coliques qu'il prend encore aujourd'hui). Cela se passe super bien et bébé a 1 à 2 biberons par jours depuis.
Actuellement nous sommes à 5 prises par jours: biberon à 8h, tétées à 12h et 16h, biberon à 20h + une tétée dans la nuit.
Seulement depuis quelque semaine maintenant la durée des tétées ne fait qu'augmenter atteignant ainsi 1h30 et avec l'impression que bébé n'est plus rassasié comme avant. Le biberon est bu en 15min max.
J'envisage donc une bascule totale en tire allaitement ou peut-être garder la tétée de la nuit.
J'ai deux tire-lait actuellement : un nomade et un à double tirage en location.
(Et bébé ira chez la nounou début septembre)

Mes craintes/questionnements sont les suivants:
-est en que je risque d'induire une confusion sein/tétine ? ( nous utilisons les medela calma depuis le début et en somme très satisfait )
-si besoin, est-ce que je pourrais de nouveau donner le sein en journée, notamment lors des déplacements ?
- je tire actuellement mon lait à l'heure des biberons donner, dois-je augmenter la fréquence ?
- comment conserver le lait tirer la journée à l'extérieur de mon domicile?
-comment pourrais-je compenser les tétées "non nutritive"? Il a déjà une sucette mais ne l'a prend quasiment pas en journée, seulement pour s'endormir.

Je vous remercie à toute pour vos conseil et vos retours d'expériences 🤗
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toute,

Maman d'un petit garçon de bientôt 3mois, allaité exclusivement, j'envisage d'augmenter le nombre de biberon de LM par jour, voir à basculer en tire-allaitement total et j'aurais besoin de conseil.
Je m'explique: nous avons intégré les biberon LM alors qu'il avait à peine 15 jours pour que le papa prenne le relais et que je puisse un peu me reposer (et pour la prise des compléments pour les coliques qu'il prend encore aujourd'hui). Cela se passe super bien et bébé a 1 à 2 biberons par jours depuis.
Actuellement nous sommes à 5 prises par jours: biberon à 8h, tétées à 12h et 16h, biberon à 20h + une tétée dans la nuit.
Seulement depuis quelque semaine maintenant la durée des tétées ne fait qu'augmenter atteignant ainsi 1h30 et avec l'impression que bébé n'est plus rassasié comme avant. Le biberon est bu en 15min max.
J'envisage donc une bascule totale en tire allaitement ou peut-être garder la tétée de la nuit.
J'ai deux tire-lait actuellement : un nomade et un à double tirage en location.
(Et bébé ira chez la nounou début septembre)

Mes craintes/questionnements sont les suivants:
-est en que je risque d'induire une confusion sein/tétine ? ( nous utilisons les medela calma depuis le début et en somme très satisfait )
-si besoin, est-ce que je pourrais de nouveau donner le sein en journée, notamment lors des déplacements ?
- je tire actuellement mon lait à l'heure des biberons donner, dois-je augmenter la fréquence ?
- comment conserver le lait tirer la journée à l'extérieur de mon domicile?
-comment pourrais-je compenser les tétées "non nutritive"? Il a déjà une sucette mais ne l'a prend quasiment pas en journée, seulement pour s'endormir.

Je vous remercie à toute pour vos conseil et vos retours d'expériences 🤗
Merci @Lou_Ann pour le tagg.

Pour ma part, j'ai été en tire allaitement exclusif. Et n'ai pas réussi à réintroduire le sein. Il y a eu confusion tétine sein. Et ce qu'elle prenait au bibi, était une plus grande quantité que je n'aurai eu au sein!

Moi étant donné que j'ai du arrêter me sein à une dizaine de jours de vie de ma fille..la lactation n était pas solide. Je devais tirer 8 fois par jour pour installer la lactation... puis 7... puis 6... puis 5 ......
Pour avoir plus de lait... moi y avait pas photo. Le top c était le tirage de la nuit entre 1h et 5h. Si tu trouves que tu n as pas assez de lait. Rajoute toi un tirage supplémentaire pour te faire une réserve. Le corps va comprendre que tu as besoin d'une tétée supplémentaire .
J étais très régulière sur les heures de tirage.

Pour le lait tiré hors domicile, tu penses à quoi pour la conservation ? Quand tu es chez les gens? Moi je squattais les frigos d ou j étais. Et je prenais aussi des pains de glace pour le retour du transport.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Est ce que tu es décidée pour le tire allaitement, ou est ce que tu veux d'abord faire le point avec une de nos animatrices?

Si tu souhaites faire un point, @Lise-Laure @Tatian@ ou @Sylvie pourront te conseiller.

5 prises par jour à 3 mois, ce n'est vraiment pas beaucoup. En moyenne on parle plutôt de 10 tétées par jour à cet âge là. Comment est la courbe de poids? Est ce que veux la tracer avec l'outil suivant : https://oms.syanni.eu/

Est ce que les tirages se passent bien? Quel volume de lait tires tu à chaque tirage?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@LauraS7 , d'après ce que tu décris, il est possible que les 5 stimulations par 24h ne suffisent pas à maintenir une lactation suffisante. Cela peut expliquer l'allongement des tétées : bébé est contraint de téter plus longtemps pour arriver à obtenir assez de lait. Comme mentionné au dessus, les bébés de cet âge tètent plutôt en moyenne 8 à 10 fois par 24h.
Bébé a pris ce rythme spontanément? Je lis qu'il a une sucette, que se passe t'il si tu lui donnes le sein à la place de la sucette?
Te semble t'il envisageable de proposer plus de tétées?
 

LauraS7

Colostrum
Bonjour et merci pour vos retours,


Pour les 5prises par jours, c'est la rythme donné par bébé. Quelque jours seulement après ses 1mois il est passé d'une 15aine de tétées par jours à 6 puis 5. Depuis, cela n'a pas bouger. Si besoin je donne plus, c'est à volonté, mais il revient constamment à ce rythme là.
J'ai tracé la courbe de poids jusqu'à ces deux mois (je n'ai pas de donnés depuis)

Je tire entre 200 et 250ml par tirage, cela correspond à ce qu'il prend au biberon. La quantité des biberons est inchangé depuis plusieurs semaines, il ne prend jamais moins de 170, 200 en moyenne et monte parfois à 250/280.

La sucette lui a été donné car il y avait énormément de tétées non nutritive, notamment lorsque l'on recevait du monde. En soi, aujourd'hui on l'utilise vraiment peu. Cela fait un moment que je n'ai pas essayé de lui donner le sein à la place mais je pense qu'il y serait pendu un moment.

Pour le tire allaitement, rien n'est décidé encore, seulement la situation actuel me fatigue et me frustre.
Comme je reprend le travail en septembre, l'allaitement mixte est également sur la table.
Mon projet d'allaitement initial durait jusqu'à ma reprise, mais aujourd'hui je ne suis plus sur ni d'arrêter à échéance ni de poursuivre jusque là. Je suis preneuse de tout les conseils possibles.

J'imagine que je pourrais lui proposer plus de tétées mais retomber à un dizaine par jour me semble compliqué et chronophage, d'autant plus qu'il ne réclame pas et ne se réveille qu'une fois la nuit...

J'ajouterais également que mon allaitement c'est bien passé dès le début, une sensibilité les 3 premiers jours puis plus rien, bébé a toujours très bien pris le sein. Pour la première fois la semaine dernière je me suis retrouvé avec un canal bouché pendant quelque jours.

Pour mon questionnement sur le conservation du lait, je pensais plus à des journée sans frigo à dispo (journée plage, etc...)
 

Pièces jointes

  • téléchargement.png
    téléchargement.png
    147 Ko · Affichages: 13

Mariech

Hyperlactation
Bonjour et merci pour vos retours,


Pour les 5prises par jours, c'est la rythme donné par bébé. Quelque jours seulement après ses 1mois il est passé d'une 15aine de tétées par jours à 6 puis 5. Depuis, cela n'a pas bouger. Si besoin je donne plus, c'est à volonté, mais il revient constamment à ce rythme là.
J'ai tracé la courbe de poids jusqu'à ces deux mois (je n'ai pas de donnés depuis)

Je tire entre 200 et 250ml par tirage, cela correspond à ce qu'il prend au biberon. La quantité des biberons est inchangé depuis plusieurs semaines, il ne prend jamais moins de 170, 200 en moyenne et monte parfois à 250/280.

La sucette lui a été donné car il y avait énormément de tétées non nutritive, notamment lorsque l'on recevait du monde. En soi, aujourd'hui on l'utilise vraiment peu. Cela fait un moment que je n'ai pas essayé de lui donner le sein à la place mais je pense qu'il y serait pendu un moment.

Pour le tire allaitement, rien n'est décidé encore, seulement la situation actuel me fatigue et me frustre.
Comme je reprend le travail en septembre, l'allaitement mixte est également sur la table.
Mon projet d'allaitement initial durait jusqu'à ma reprise, mais aujourd'hui je ne suis plus sur ni d'arrêter à échéance ni de poursuivre jusque là. Je suis preneuse de tout les conseils possibles.

J'imagine que je pourrais lui proposer plus de tétées mais retomber à un dizaine par jour me semble compliqué et chronophage, d'autant plus qu'il ne réclame pas et ne se réveille qu'une fois la nuit...

J'ajouterais également que mon allaitement c'est bien passé dès le début, une sensibilité les 3 premiers jours puis plus rien, bébé a toujours très bien pris le sein. Pour la première fois la semaine dernière je me suis retrouvé avec un canal bouché pendant quelque jours.

Pour mon questionnement sur le conservation du lait, je pensais plus à des journée sans frigo à dispo (journée plage, etc...)
Pour ce qui est de la conservation en extérieur, en cas de forte chaleur, je dirais que je prendrais du lait congelé qui se decongelerait tranquillement. Avec des pains de glace dans la glacière.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Wow! La courbe de poids est parfaite!
Ceci dit, si le souci que tu décris est plus récent que la dernière pesée, et ta lactation a pu baisser depuis les deux mois de ton bébé. Quand doit-il être pesé à nouveau? Est ce que tu pourrais ajouter un tirage ou des tirages, si ça te semble plus facile que de rajouter des tétées? Tu peux aussi essayer un marathon de tirages sur quelques heures pour voir si ça améliore les choses?

Si les tétées à rallonge te frustrent, tu peux quand tu en as marre donner un petit bib en fin de tétée, et ajouter un tirage à un autre moment.

Sinon, pour les journées à l 'extérieur, la solution de @Mariech est une bonne solution, si tu as de quoi le réchauffer pour le donner.

Une autre solution serait de tirer à 11h45 et donner directement le biberon de lait frais à midi, de même pour 16h. Entre les deux soit tu laverais le jeu de téterelles dans l'eau savonneuse, soit tu les garderais dans une glacière (pour 4 heures la température de la glacière est moins critique, puisque le lait fraichement tiré se conserve 4 heures à 20 ou 22 degrés).

Fais gaffe quand même au soleil, là où je vis on conseille généralement de ne pas sortir les enfants entre midi et 16h.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Wow! La courbe de poids est parfaite!
Ceci dit, si le souci que tu décris est plus récent que la dernière pesée, et ta lactation a pu baisser depuis les deux mois de ton bébé. Quand doit-il être pesé à nouveau? Est ce que tu pourrais ajouter un tirage ou des tirages, si ça te semble plus facile que de rajouter des tétées? Tu peux aussi essayer un marathon de tirages sur quelques heures pour voir si ça améliore les choses?

Si les tétées à rallonge te frustrent, tu peux quand tu en as marre donner un petit bib en fin de tétée, et ajouter un tirage à un autre moment.

Sinon, pour les journées à l 'extérieur, la solution de @Mariech est une bonne solution, si tu as de quoi le réchauffer pour le donner.

Une autre solution serait de tirer à 11h45 et donner directement le biberon de lait frais à midi, de même pour 16h. Entre les deux soit tu laverais le jeu de téterelles dans l'eau savonneuse, soit tu les garderais dans une glacière (pour 4 heures la température de la glacière est moins critique, puisque le lait fraichement tiré se conserve 4 heures à 20 ou 22 degrés).

Fais gaffe quand même au soleil, là où je vis on conseille généralement de ne pas sortir les enfants entre midi et 16h.
J’ai vu récemment une astuce super pour réchauffer le lait . Avec une bouteille isotherme deau chaude on place le biberon dedans pour le réchauffer
 

LauraS7

Colostrum
Il devrait être pesé de nouveau dans 10jours (je me rend compte que quand je dis qu'il a bientôt 3mois je vais peut-être un peu vite 😅)
Effectivement, je pourrais essayer de relancer un peu la machine avec quelque tirage supplémentaire, peut-être après les tétées..
Du coup, si je comprends bien, le tire-allaitement risquerait bien de signer la fin de la mise au sein pour lui..?

Pour la conservation du lait en extérieur, c'est noté.
Et bien évidemment je ne l'exposerai pas au forte chaleur ni au soleil, c'était à titre d'exemple 😉 ici les chaleurs sont absolument étouffante...
 

Mariech

Hyperlactation
Il devrait être pesé de nouveau dans 10jours (je me rend compte que quand je dis qu'il a bientôt 3mois je vais peut-être un peu vite 😅)
Effectivement, je pourrais essayer de relancer un peu la machine avec quelque tirage supplémentaire, peut-être après les tétées..
Du coup, si je comprends bien, le tire-allaitement risquerait bien de signer la fin de la mise au sein pour lui..?

Pour la conservation du lait en extérieur, c'est noté.
Et bien évidemment je ne l'exposerai pas au forte chaleur ni au soleil, c'était à titre d'exemple 😉 ici les chaleurs sont absolument étouffante...
Alors moi... ca a été la fin de l allaitement puisque les quantités de lait maternel données, étaient bien plus importantes que ce qu'elle aurait pris au sein. Débit rapide, pas d effort et quantité. J'ai essayé de la remettre au sein, mais elle s'énervait plus qu autre chose..du coup j'ai choisi de poursuivre comme ça.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha oui, super démarrage en flèche sur la courbe ;)
Certaines mamans ont une bonne capacité de stockage, ce qui fait qu'elles arrivent à tirer beaucoup de lait en une seule fois et que bébé espace les tétées. C'est peut être ton cas. (ce sont les seules mamans qui arrivaient à allaiter dans les années 70 avec des consignes d'espacement des tétées très strictes)

Pour répondre à ta question sur le tire allaitement, si le biberon est bu rapidement et que la tétée dure, le risque c'est que bébé se mette à préférer le débit du biberon (les bébés aiment recevoir du lait assez vite quand ils ont faim). Tu peux alterner souvent de sein lors des tétées et pratiquer la compression lorsque tu vois que la succion ralentit, cela aidera ton bébé à recevoir plus de lait lors des tétées.
Le choix final te revient, c'est bien que tu ait des témoignages d'autres mamans pour prendre ta décision.
 

LauraS7

Colostrum
Bonjour à toute,

Je reviens après une bonne semaine vous donner la suite des événements.

J'ai suivi vos conseils, ai tenté le power pumping, rien n'y fait, je n'arrive pas à ré augmenter ma lactation.... en revanche.... je suis passer à 4 bibs (sur 5 prises) par jour car je voulais mesurer ma production et ce que prend bébé réellement. Le constat est sans appel, je produit suffisamment de lait... mais sur 24h.... càd qu'il prend 4bib de 200 (+une tétée la nuit) mais je tire parfois 300, parfois 100 etc....aux heures où j'avais garder les tetee la journee je ne tire jamais plus de 150, monsieur en demande 200, c'est pour ca que les tétées n'en finissait pas...

Je pense continuer ce système tant que possible, il a l'air mieux, fait de meilleur sieste, râle moins... mais je sens bien que la mise au sein lui manque parfois 😥 il cherche, s'agite, et fini parfois par refuser le bibi (qui fini toujours mais un peu plus tard...)... ça me fait mal au cœur....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que se passe t'il si tu lui proposes le sein plus souvent?
C'est normal de ne pas avoir une prodution linéaire sur chaque tétées / tirages de la journée. C'est physiologique. Il y a généralement plus de lait le matin ;)
 
Haut