• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement

Colibri

Colostrum
Bonjour à toute

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je viens d avoir une petite fille qui a 17 jours et je suis passé en tire allaitement car ma fille s étouffé au sein. J ai besoin de conseil , d expérience pour m aider aller loin dans l allaitement.
Je tire mon lait à 8,11,14,17,20,0h30 et 5h est ce bien? Je tire en double pontage a chaque fois 110ml pas plus est ce normal?

Merci pour votre aide
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Colibri et bienvenue :)

Tu es passée en tire allaitemet a cause d'un reflexe d'ejection fort ?

Parce qu'outre de l'aide sur le tire allaitement, peut être serais tu preneuse de solutions pour repasser ton bebe au sein ?
 

Colibri

Colostrum
Bonjour et merci pour ta réponse.

Oui je suis passer au tire allaitement car elle s étouffé en prenant mes seins (plus l un que l autre ) et avec le droit en plus j avais l impression qu elle avait comme des rgo. Elle s endormait et se réveiller au bout de quelque temps en pleurant. Je voyais qu elle souffrait et qu il y avait quelque chose qui remonter et la dérangeait. On m a d abord conseiller de tirer 2minutes avant chaque tete ca l aider un peu mais a tirer je me suis dit autant tirer et lui donner. Avec le biberon je trouve qu elle a moins de rots qu au sein donc elle prend moins d air aussi je pense. A savoir qu elle a beaucoup de colique le soir donc la nuit je lui met un genre de bouilote c est des noyaux de cerises et ca l aide.

Mais si je trouve une solution au sein je suis preneuse.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce que les freins de levre et de langue ont ete vérifiés ? De ce que tu decris, ta fille a du mal à gerer le ref et peut etre en plus elle avale pas mal d'air

As tu essaye la position d'allaitemebt biological nurting ?

J'appelle a la rescousse les mamabs qui ont un ref ! @Jujumeo @yomi @bad mom @Liliju @Marnie
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Colibri, effectivement ça ressemble à un REF.

Mon conseil :
- éviction des PLV et de tout ce qui est galactogène (amandes, chocolat, tisanes...)
- allaitement en position biological nurturing.
- exprimer le lait en début de tétée.
- donner plusieurs fois de suite le même sein ou au contraire faire de la super alternance.
- faire faire le rot en milieu de tétée.
- penser à un goutte à goutte qui coule très lentement pendant la tétée.


Je te déconseille le tire-lait :
- ça peut entretenir le REF,
- ton bébé peut faire une confusion sein-tétine.
- et le biberon fait également avaler bcp d'air.
- trop de vaisselle!!! :D:D

Concernant le RGO, garder bébé à la verticale pdt 30 min après la tétée. Le lait maternel se digère en 20 min environ.
 

Colibri

Colostrum
Bonjour à toute merci pour votre aide .

Je prends bonne note de tous vos conseils .
Tatian oui j ai lu ton article du coup je sais pas trop si j ai vraiment un REF . Je suis un peu perdu . Bref depuis que je suis passer en tire allaitement ma fille à moins de reflux j ai l impression . Toujours des colique surtout en fin de journée et en fin de nuit mais que je calme avec une ceinture avec des noyaux de cerises.

Jujumeo je vais garder 30 minute ma fille à la verticale (mais la nuit c'est long:p:p:p). Après je ne consomme pas trop de lait de vache. J espère que ça ne sera pas ça car mon ainé était allergique jusqu'à ses 2ans la galère .

Besoin de temoignage de maman qui on de l' experience dans le tire allaitement . Sur le nombre de tirage ? la quantité? la durée? Connaissez vous des contacts sur ce forum qui pourrais m aider ?

Merci encore .
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Colibri ,

En effet, ici REF = bébé qui s'"étrangle" au sein. Mais le REF s'est calmé en quelques mois (c'est une situation qui intervient surtout au début...), c'est souvent le cas. L'arrêt complet (vraiment complet) des PLV pour moi l'avait bien freiné, déjà.

Mais si je comprends bien, tu ne souhaites pas tenter le retour au sein et tu préfères poursuivre uniquement en tirant ton lait, c'est cela ?

Concernant la quantité tirée, elle dépend de multiples facteurs : âge du bébé (ils ne boivent pas les mêmes quantités à 15 jours qu'à 2 mois, puis plus tard la lactation s'adapte à leur demande au lieu d'être "excessive"), moment du tirage (généralement, on tire plus le matin que le soir), qualité du tire-lait, capacité de stockage des seins (toutes les mamans ou presque produisent +/- la même quantité de lait par bébé par 24 heures, mais certaines ont besoin de moins de tirages que d'autres pour l'extraire... Je ne saurais donc pas te dire ce que le chiffre que tu cites signifie ! Tu trouveras quelques explications ici.

Concernant le nombre de tirages, cela dépend encore des femmes. Sachant qu'un bébé aussi jeune tète entre 8 à 12 fois par 24 heures à la demande. Mais certains bébés (rares) obtiennent leur ration avec moins de tétées par 24 heures.

@ParisianLawyer a listé ici les membres d'une "Team Tirage et tire allaitement", si tu veux des contacts :).
 

picurka

Hyperlactation
Est ce que les freins de levre et de langue ont ete vérifiés ? De ce que tu decris, ta fille a du mal à gerer le ref et peut etre en plus elle avale pas mal d'air

As tu essaye la position d'allaitemebt biological nurting ?

J'appelle a la rescousse les mamabs qui ont un ref ! @Jujumeo @yomi @bad mom @Liliju @Marnie

Voici quelques photos pour voir à quoi ça ressemble un frein de langue et un frein de lèvre. Tu peux regarder la bouche de bébé ou tu peux demander à une consultante en lactation de vérifier cela. Attention au frein de langue postérieur (sous-muqueux), ça passe souvent inaperçu!
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 2
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 2
  • 27073250_1631840640216776_2200567104879028444_n.jpg
    27073250_1631840640216776_2200567104879028444_n.jpg
    21.1 Ko · Affichages: 2
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 2
Haut