• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement

Chouchouille

Colostrum
Bonjour et bonne année à toutes !! :) plein de joies, d'amour et de santé pour vous et vos proches.

Je souhaite passer en tire allaitement mais je ne sais pas du tout comment m'organiser. Mon fils a 2 mois dans 1 semaine et dort très peu dans son lit.
J'me demande quand tirer le jour, la nuit. Et surtout combien lui donner.

Je fais ce choix parce que je suis convaincu des biens faits du lait maternel mais l'allaitement est source d'inquiétudes pour moi car j'ai un ref et mon fils réclame très très souvent encore. J'ai peur qu'il ne prenne pas assez de lait à chaque tétée.

Cette semaine le papa est en vacances ça me rassure pour commencer.

Merci pour tous vos conseils.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue à toi :)

C'est normal d'être inquiète qu'il ne prenne pas assez de lait mais ca passe avec le temps :)

Je pense perso que c'est plus facile de dompter un REF que de se lancer dans un tire allaitement. Le bébé stimule mieux le sein en direct qu'un tire lait, c'est très chronophage le tire allaitement exclusif.

Je parle un peu en connaissance de cause car j'ai du compléter le sein par mon lait tiré les premiers mois et ca prend bp bp de temps :(

Comment est la prise de poids de ton bébé depuis le début ? Parce qu'en fait, c'est ca le meilleur indicateur avec : le fait qu'il mouille bien ses couches et qu'il fasse des cacas bien jaunes :)

Est-ce qu'être rassurée sur sa prise de poids ne pourrait pas permettre de te rassurer et/ou des mamans qui ont "dompté" leur REF (y'en a plein ici :) )

Quand tu dis qu'il prend souvent, quel est son rythme ? Parce que c'est normal aussi qu'il prenne encore très souvent à son âge, les 2 premiers mois sont souvent les pires ;)

Si tu souhaites quand même tire allaiter et/ou continuer aussi à allaiter, tu trouveras plein de bons conseils ici.

Tout d'abord, as-tu loué un tire lait et lequel (parce que le matériel c'est important ;) )
 

Chouchouille

Colostrum
Il grossit vraiment bien mais comme toutes les jeunes mamans je m'inquiète pour tout. Par exemple aujourd'hui il n'a pas vraiment fait de vraies selles seulement qq pets mouillés.
Il peut manger jusqu'à 12 fois par 24h avec des tétés ultra rapides. Quand on lui donne des biberons de temps en temps il prend environ 90ml parfois moins.

Il refuse de dormir ailleurs que dans nos bras et j'avoue que c'est difficile à gérer j'ai conscience du besoin de proximité mais j'ai peur de sa rentrée chez la nounou dans 1 mois et aimerait pouvoir retrouver un peu mon conjoint.

Acceptera t'il son lit tout d'un coup ??
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te réponds en coup de vent mais je crains que ton bébé ne soit parfaitement normal :)

Sur le nombre de terres: 12 par 24 h c'est la moyenne plutôt haute mais tres normale à son âge: https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
https://www.lllfrance.org/vous-info...xtraits/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees

Les épisodes de selles rares sont très fréquents chez les bébés allaiter, ça peut parfois être une semaine ou 2 ! S'il à des gazs le reste du temps pas de souci :)

Sur le dodo, ce n'est pas lié qu'à l'allaitement :)

Parfois des bébés ont des comportements très différents entre la maison et la nounou ou la crèche

La bonne nouvelle c'est que ton bébé accepte le biberon

À ta place (ce n'est que mon avis ;) ) à la reprise, je continuerai à l'aimait et quand je suis avec lui et je tirera mon lait dans la journée pour la nounou.

Ça te semble envisageable de tirer ton lait au boulot ?

Reprise ne rime pas forcé avec sevrage, Y'a des mamans qui continuent l'allaitement, d'autres sont en mixte, chaque histoire est particulière :)

De quoi as tu envie?
 

Chouchouille

Colostrum
Je ne sais pas trop pour le moment. Il ne sera pas évident pour moi de tirer mon lait tous les jours facilement mais j'me dis que je vais essayer.

Je n'ose pas utiliser le tire lait électrique (symphonie medela double pompage) de peur de rendre ingerable mon ref. Qu'en penses tu ? Et donc pour l'instant je fais tire lait manuel ou expression manuelle.
 

KellyM

Montée de lait
Je suis de tout cœur avec toi chouchouille car je vis une situation similaire avec bebe
L’allaitement se passait plutôt bien jusqu’ici malgré mon RÉF mais depuis une semaine c’est l’horreur...
(Bebe a 1 mois et demi)... je lui ai donné un biberon de lait tiré ce soir et quel bonheur ! Elle a bien bu sans s’énerver et semble apaiser
J’hésite à passer au tire allaitement aussi !
 

Chouchouille

Colostrum
Comme ça fait du bien de se sentir moins seule. Pour ma part je pense bientôt sevrer Eliott qui a 2,5 mois. J'ai essayé de tirer er régulièrement mon lait pour lui donner mais j'ai un bébé glue qui ne me lâche pas et les tirages sont ingerables...:( dès que je le pose il pleure endormi ou non. J'me demande quand ça va aller mieux.
J'appréhende terriblement le sevrage car il a un rgo et j'ai peur que le lait ne lui conviennent pas.
 

KellyM

Montée de lait
Deja bravo d’avoir allaiter durant 2,5 mois Chouchouille dans ces conditions difficiles tu peux être fière de toi
Penses tu que les pleurs de bébé peuvent être du à des coliques (notamment en lien avec ton REF)?
As tu essayé le portage (écharpe ou porte bébé) ?
 

Chouchouille

Colostrum
Les coliques vont mieux. Et depuis l'i'nexium il pleure moins mais j'ai moins de lait et du coup le ref s'est atténué et j'ai l'impression que le débit plus tranquille ne lui convient pas lorsqu'il pleure et cherche le sein il reprend si je le comprime et j'entends qu'il déglutit très vite. Je ne sais pas quoi penser.
 

KellyM

Montée de lait
Courage Chouchouille !!!

As tu essayé les tisanes de fenouil ? Elles stimulent la lactation mais surtout apaisent les coliques de bébé !
J’ai l’impression que ça fonctionne bien pour la mienne
J’ai même vu sur certain forum des femmes qui donnent un peu d’infusion directement au biberon mais je ne sais pas trop quoi en penser
Comment c’était passées les poussées de croissance? Peut être un lien avec le comportement de bebe ?

Concernant ton « bébé glue » :D le portage pourrai peut être satisfaire ses besoins et te dégager les mains hihi les bébés portés fréquemment aurait un meilleur sommeil https://www.lllfrance.org/boutique/echarpes-porte-bebe

Si il y a une consultante en lactation près de chez toi n’hesite pas elle pourrai t’epauler, notamment pour le tire allaitement
Par chez moi malheureusement il n’y en a pas
 
Dernière édition:

Chouchouille

Colostrum
Je n'ai pas vécu de pic de croissance. Je n'ai pas observé de changement de comportement flagrant sur le rythme des tétées ou le besoin de bras. Ou alors il est en pic depuis sa naissance. ^^

Je le porte beaucoup en écharpe ou dans les bras selon les moments. Je me suis résolue à poser mon bébé mais j'avoue que j'appréhende les débuts chez la nourrice parce qu'elle ne fera pas ça... :/

Depuis hier il me refait des selles vertes... Pourtant j'ai pas remarqué de différence sur les tétés...

Tu réussi à tirer régulièrement toi ?
 

KellyM

Montée de lait
Olala tant mieux alors car ici les pics de croissance : une horreur!!! Le changement de comportement de mon bébé était en fait le pic des 6 semaines ... elle a été scotché à mon sein jour et nuit pendant 7 jours! Ce qui a augmenté la lactation, donc le REF, donc l’irritabilité de Blanche etc etc... j’avais l’impression d’un cercle vicieux mais ça semble rentrer doucement dans l’ordre ces derniers jours !

Faut dire qu’on s’angoisse vite pour nos petits hihi surtout quand nous sommes la source exclusive de leur nourriture !

J’ai aussi rencontré le problème des selles vertes, ce qui avait bien fonctionné c’était tirer du lait en début de tétée (manuellement sur un lange) afin d’arriver plus vite au lait de fin de tétée plus riche (les selles vertes étant dues à un excès de lactose je crois, présent dans le lait de début de tétée)... en plus ça diminue le REF et les coliques!
J’ai trouvé une solution presque miracle ces derniers jours : les fameuses tisanes de fenouil. Elle n’a plus de colique depuis que j’en bois et cela a régulé son transit ! Elle qui ne faisait plus qu’un caca cataclysmique tous les 2 jours elle fait maintenant 2 selles normales/jour
Ensuite je lui propose aussi 2 fois le même sein pour être sure qu’elle prenne le lait riche et que cela diminue un peu le débit

Je ne sais pas si ces petites astuces peuvent t’aider mais j’espère !!!
D’apres ce que tu décris il est possible qu’Elliot prenne beaucoup de lait de début de tétée, qui lui donne coliques et selles vertes mais aussi qui ne le rassasie pas suffisamment ce qui expliquerai la demande répétée de tétée et l’effet glue, t’en penses quoi?

En ce qui concerne le tire lait, pour l’instant j’utilise un tire lait manuel mais comme toi pas toujours évident de trouver du temps
Je tire plus facilement le matin tôt ou alors dans la nuit quand je sens les seins très gorges j’en profite car je récupère plus de lait en peu de temps, puis je le congèle dans un bac à glaçon que je transvase dans un sac zip...
 
Haut