• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement

CristinaH

Colostrum
Bonjour les mamans,
J'ai allaité exclusivement ma fille jusqu'à ses 13 semaines et je suis passée à l'allaitement mixte (sein et biberon avec mon lait) à cause de la reprise de travail. Suite à un déplacement professionnel que j'ai du faire, ou elle a été nourrie par ma mere au biberon avec mon lait, ma fille de 16 semaines aujourd'hui refuse à reprendre le sein (je ne peux pas vous expliquer comment je souffre). Pendent mon voyage j'ai tiré mon lait et j'aimerais continuer faire du tire allaitement le maximum possible, malgré la difficulté et l'inconfort de tirer à la machine. Je tire maintenant toutes les 3h pendent la journée et toutes les 4h pendent la nuit et j'ai des bonnes quantités (900-1000ml/jours), en sachant que ma fille prend le biberon à la demande (environ 10bib/jours) et elle mange 750-850ml/jour. J'aimerais savoir, si vous avez de l'expérience avec le tire allaitement, comment je pourrais espacer les tirages sans risquer de voir ma lactation baisser car cela devient compliqué au travail et la nuit aussi (entre le biberon et l'expression de mon lait je n'arrive plus dormir plus de 2h30-3h00 d'affilé).
Merci d'avance pour vos conseils
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @CristinaH

Alors je ne suis pas tout spécialiste du tire allaitement car pas concernée (ça commence bien hein ? ;) ) Mais je peu te dire que les quantités que tu tires sont parfaitement adaptées pour ta fille. On dit qu'un bébé tète en moyenne 800ml par 24h.
En revanche oui ta lactation risque d'en prendre un coup si tu fais exclusivement du tire allaitement car le tire lait ne stimule pas comme une vrai tétée de bébé...
Ta fille faut peut être une confusion sein tétine puisqu'elle est encore toute petite. Je m'explique : le biberon a un débit continu qui ne demande aucun effort au nourrisson car le lait coule tout seul, alors que la tétée demande un effort un vrai travail de succion pour faire venir le lait et de plus en plus au fur et à mesure de la tétée.
Il existe d'autres moyens de nourrir bébé, comme le dal. Je sais qu'il est aussi conseillère de donner le biberon au bébé en position allongée.

Je laisse des mamans expérimentées te conseiller comme @ParisianLawyer

Consulté aussi le site de la LLL dans la partie allaiter et travail si tu peux :)
 

CristinaH

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse Christine 13, cela fait 2 jours que j'essaye de lui redonner le sein mais elle n'ouvre même pas la bouche pour prendre le mamelon, elle tire la tête vers l'extérieur et elle s'énerve au bout de 1 minutes. Donc assez difficile de lui réapprendre à téter... j'ai cru comprendre qu'il y a quand même des mamans qui arrivent faire du tire allaitement et je me demandais comment elles gèrent
 

Zebulon

Période de pointe
Bonjour
As tu essayé de la faire teter endormie (pendant la nuit)? Quand tu sens qu elle va se réveiller mais qu elle n est pas encore totalement réveillée.
Essaye de faire beaucoup de peau à peau et de l allaiter dans la pénombre sans autre distraction autour. Certaines mamans prennent aussi des bains avec bébé pour relancer les tétées.
Courage et persévérance. On est avec toi.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tire allaittement sa peux fonctionner mais je pense qu'il est necessaire de garder au moin un cession la nuit ;)

Par contre un chose m'interpelle tu parle d'inconfort au tire lait, tirer le lait tout comme allaitter ne dois ps faire mal, tu a quel modele de tire lait? Les teterellle sont a la bonne taille?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Je suis pas en tire allaitement mais je sais que c'est possible. Y'a bp d'américaines qui le font ou des mamans qui ont eu des prématurés.

Ça demande bp de patience de leur réapprendre à prendre au sein parce que ça demande + d'effort et ça coule moins vite que le biberon.

Le mien a sein + la + LM tiré.

Pour aider :
- privilégier le biberon à l'horizontale : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
- repérer à quel moment ton bébé est le moins énervé et prend le sein le plus facilement. Souvent c'est la nuit, où ils tetent quasiment en dormant. J'ai donné longtemps le sein la nuit, t'as pas à tirer ton lait et de manip à faire.

Le mien prend très facilement le sein le matin (allongé dans le lit avec moi :) )

En revanche le soir c'est parfois compliqué surtout s'il a hyper faim, il s'énerve plus facilement dans ce cas là. Mieux vaut ne pas attendre qu'il hurle, le sein de passe mieux dans ce cas là. Tu peux aussi essayer de le mettre au sein, lui donner un peu de biberon et finir au sein, quitte à tirer après pour bien vider ton sein.

Sinon je pense que tu tires la bonne quantité pour ton bébé Vu son âge :)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CristinaH tirer tout ce lait en travaillant doit être vraiment épuisant tu as beaucoup de courage... Mais comme tu l'évoques à la fin de ton message tu risques de ne pas pouvoir continuer à tenir ce rythme. Comme d'autres te l'ont déjà suggéré, le mieux serait d'arriver à remettre ta fille au sein... Mais si ça ne marche pas tu risque probablement d'être obligée de diminuer tes tirages et tu verras forcément ta lactation baisser... Peut-être peux-tu envisager alors un allaitement mixte avec complément de LA ? Ou bien commencer les yaourts, c'est possible à partir de 4 mois...
 
Bonjour,

Ce blog donne des témoignages de tire allaitement et des conseils. Il est tenu par une conseillère en lactation qui s'est spécialisé dans l'allaitement et le travail.
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?s=tire+allaitement&x=0&y=0

C'est vraiment triste ce qui vous arrive, votre bébé fait une confusion sein-tétine (ou une préférence, c'est selon). C'est quelque chose qui arrive et est sous estimé...

Le tire allaitement c'est bien, mais si vous arriviez à remettre bébé au sein, au moins la nuit ce serait beaucoup plus facile et gratifiant....

Il serait peut être bon de consulter une conseillère en lactation IBCLC sans tarder si tel est votre souhait...
 
Haut