@LilyLia Si tu as une bonne relation avec ta pédiatre garde la (ta pédiatre et cette relation). Dans le sens où elle a peut être voulu dire qu'à partir de 4 mois tu "peux" aller vers un rythme à 4 bibis, sans que cela soit une norme rigide. Certains bébés adoptent très bien ce rythme, d'autres ont besoin d'un autre rythme (ou d'aucun rythme

). Tu as le temps pour les fameux "4 repas". D'ailleurs parfois c'est 2 repas, 3 collations, etc. Ça dépend des personnes !!!
L'important comme toutes l'on dit plus haut est de proposer suffisamment pour que bébé ait sa ration. Qui peut varier suivant les moments de la journéeet suivant les jours !
On dit souvent que le rythme se met en place grâce aux donneurs de temps, notamment les repas, mais pas que ! L'idée générale serait que l'horloge circadienne centrale (axe hypothalamo-hypophysaire) est aussi régulée par des horloges périphériques comme celle de l'estomac. Chez l'adulte et l'enfant on conseille d'éviter les grignotages pour ne pas fatiguer ces fonctions par des "mises en route" anarchiques. (Et aussi pour éviter de manger des produits de "mauvaise" qualité). Mais tout cela se met en place tout doucement chez le bébé, au rythme qui convient aussi à chaque famille. Vous avez le temps, ton bébé a juste 4 mois. Là je rajoute mon grain de sel / et mon avis : c'est important de s'écouter soi aussi !
Qu'en penses tu toi ? Qu'est ce qui te conviendrait ? Elle t'a trouvé fatiguée, c'est cela ? Et toi, comment te sens-tu ? Peux tu envisager de solliciter plus tes proches pour te reposer un peu ?
Ton bébé boit du LM, comme toutes l'on déjà dit plus haut, c'est digeste. Donc aucun soucis à fractionner un peu plus le soir et in fine augmenter les quantités. Tu pourras en discuter avec elle la prochaine fois, elle devrait sûrement trouver cela très judicieux si 3 "gros" bibis, et le 4ième en fractionné aident à boire plus, mieux, sans régurgitations etc.
Pour mon aîné entre 4 (début du sevragz) et 6/7 mois (100% LA) il avait du mal à boire de "gros" bibis. Le matin il buvait 150-180ml à 6h30 (lève tôt), 90ml de colation vers 9h (en arrivant chez nounou), 180 à 210ml à midi (moins avec la diversification), 150 à 210ml à 16h puis 180 à 210ml en 2 fois entre 19h et 20h...
La Pmi m'a bien dit que je pouvais reproposer la fin du bibi jusqu'à 1h après (pourtant c'était du LA !!!) car c'était un petit appétit avec des problèmes de prise de poids. Ils m'ont aussi conseillé de garder un petite collation le matin. Aujourd'hui encore à 3 ans il a souvent un bout de pain ou un fruit vers 9h30/10h pour tenir sa matinée !
Courage à toi !