• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-allaitement exclusif : hypersensibilité mamelon / blessure ?

Mymakao

Colostrum
Bonjour !

Ma fille est née il y a 3 jours. Je tente un tire-allaitement exclusif depuis h+4-5, la mater m’a fourni un tire-lait (kikett puis Mamivac) pour stimuler la lactation en attedant la montée de lait, qui est en cours d’apparition depuis hier. J’arrive à tirer depuis hier un peu de mélange lait-colostrum.

Mais depuis 2 jours, douleurs aux mamelons, très douloureux pendant le pompage mais aussi un inconfort voire sensations quasi douloureuses au repos (pour exemple : je ne peux presser ma fille contre ma poitrine quand je la porte, c’est trop inconfortable) J’ai finis par comprendre que les téterelles fournies à l’hosto étaient sans doute trop grosses (26, alors que je dois être plutôt vers 21, voire moins…) et que je me suis sans doute blessée. MAIS il fallait/faut poursuivre pour ne pas stopper la production. Du coup 2 jours que je pompe avec aspiration de l’aréole et douleurs de plus en plus difficiles à gérer.

J’écume les forum, j’ai compris que j’avais de petits mamelons, assez courts et des grosses areoles assez proéminentes, donc galère pour les téterelles (qui risquent d’être toutes à la fois trop grandes et trop petites…….). Je n’ai, à priori pas de vasospasme (tétons plutôt rouges/bleus), infection etc. mais une très très grosse hypersensibilité des mamelons (moi même je ne me touche jamais cette partie du corps, y compris hors grossesse…). Il se pourrait qu’à force de pomper « trop grand », je me sois blessée : mamelons qui deviennent bleus-violacés rapidement et rosâtres irrités en dehors.
Je viens de voir la représentante tire-lait qui m’a apporté le modèle Moon de Seinbiose (en cours de lavage actuellement…) avec téterelles de 21 en silicone souple etc.

J’ai bon espoir mais le mal est installé : mes mamelons me font mal, j’en suis à appréhender chaque pompage (psychologiquement pas bon pour la production de lait) et douleurs de plus en plus intenses et instantanées à chaque sessions, malgré vitesse et aspiration au plus bas. Depuis hier j’ai renoncé au double pompage car trop difficile de gérer la douleur en double simultanée. Inconsciemment j’éloigne les sessions me trouvant milles excuses, bref je suis en train de craquer…

Je ne sais pas quoi faire pour atténuer la douleur, tout en continuant à pomper régulièrement pour maintenir la production … je suis preneuse de toute aide, partagé, tips, etc. ! Merci d’avance !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu. on vient rarement au tire allaitement depuis le premier jour par conviction.
pourquoi t'imposer ça ?
 

Mymakao

Colostrum
Oui 🙃 Je voulais expliquer, mais ça faisait beaucoup dans un premier post !
Comme je te disais, c’est une zone que je ne touche jamais chez moi, depuis toujours (enfin on se comprend), qui n’est pas douloureuse mais pas agréable ni érogène ni rien, je n’aime juste pas du tout la sensation procurée par un contact sur le mamelon.
Par contre, je suis plus que convaincu des bienfaits biologiques du lait maternel. J’ai coutume de dire que j’aimerais avoir mon lait dans une boîte.
pour mon ainé, je vais tenter une mise aux seins, forcément infructueuse, et j’étais passé sur du lait artificiel dès J1. Convaincu que je n’aurai pas de montée de lait, j’ai été moi-même surprise quand ça s’est mis à couler à J4 (parce que montée de lait indolore). J’ai donc pris ce que j’avais sous la main, un tire-lait à pile Avent (merci les copines) « pour voir » et j’ai pu recueillir quelques ml. Comme la montée de lait n’avait pas été douloureuse, je n’ai pas ressenti de soulagement à tirer mon lait, mais (surprise pour moi) pas de douleur non plus : l’aspiration du tire-lait ne me fait pas du tout le même effet que la pince une mâchoire, ou même la pince de la main sur la partie charnue du sein pour une expression manuelle. Sauf qu’elle époque, je n’étais ni renseigner ni réellement engagé, j’ai donc tiré de façon très anarchique, sans régularité (et surtout sans me relever la nuit. Sauf qu’à l’ époque, je n’étais ni renseignee ni réellement engagée, j’ai donc tiré de façon très anarchique, sans régularité (et surtout sans me relever la nuit……) et forcément au bout de deux jours je n’avais plus rien. Mais cette expérience m’a marqué, et entre-temps j’ai appris qu’on pouvait faire un tire-allaitement exclusif. Donc pour ma seconde, en confiance (trop…) je me suis dit : go
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un double pompage sera plus efficace à terme, quand tu n'auras plus mal


Certaines marques de tire-lait font plus mal que d'autres. Je pense que ça dépend des femmes. Moi le kitett me faisait beaucoup souffrir et en changeant pour un medela lactina j'ai doubler voire tripler les quantités tirées et que n'avais plus mal.

Le lait maternelle apaise, donc tu peux finir ta séance de pompage en badigeonnant la zone douloureuse avec ton alit. Des compresses imbibées de ton lait seront aussi efficaces pour les irritations/crevasses (=pansement en milieu humide).

Bon courage à toi.

ah oui, un bébé tète en moyenne 12 fois par 24h, y compris la nuit donc autant de tirages.
Tu trouveras le nombres de tétées en fonction de l'âge ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les petits bobos des seins, n'hésite pas à utiliser ton lait : une compresse humidifiée par ton lait, à poser sur le sein, et par dessus un truc qui fera hermétique. Pour moi, je prenais le film plastique du sachet de compresse, d'autres prennent du film alimentaire. Ça permet de rester en milieu humide pour la cicatrisation ( et ne pas gâcher les vêtements).
Perso, la succion du tire lait était plus désagréable que la succion de mes enfants. A voir pour toi ?
 

Mymakao

Colostrum
Je supporte beaucoup plus la succion du TL que la succion de ma fille, L’effet pince est vraiment insupportable pour moi.

Depuis que j’arrive à tirer un peu de lait, je me suis effectivement fait des badigeons sur les mamelons, mais je n’ai pas couvert (et j’ai les seins a l’air toute la journée). je vais essayer en recouvrant pour garder un milieu humide. Là tout de suite, le moindre contact avec quelque chose m’insupporte… Et il faudrait que je pompe d’ici quelques minutes 😭😭😭
 

Mymakao

Colostrum
Bon, j’ai refait une séance de pompage - aïe aïe aïe - et appliqué du lait et et un bout de film alimentaire par dessus. Là, il faudrait que j’y retourne (parce que j’ai déjà sauté un cycle) mais franchement j’appréhende…
Je me demande si je dois continuer au risque d’aggraver la situation mais préserver les 10ml que j’arrive à pomper (en croisant les doigts pour que ça s’améliore) ou si je devrais plutôt faire une pause de quelques cycles et espérer que la lactation reparte une fois les mamelons un peu apaisés ?
Autre question : mes seins sont gonflés et sensibles (montée de lait) donc j’ai tendance à appliquer une compresse de grains chauds dessus. Mais paradoxalement, comme mes mamelons sont irrités, c’est plutôt le froid qui me ferait du bien. J’ai préparé pas mal de jus pur d’aloes (pour faire des padsicles) et j’ai pleins de petits glaçons de jus d’aloès et/ou de padsicles (bandelettes congelées de tissus imbibées d’aloès et d’hydrolat d’hamamelis) en rab. Je pourrais facilement les appliquer localement sur les mamelons mais est-ce que ça va empêcher l’éjection du lait (mécaniquement, froid = contraction = rétrécissement des canaux…)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello, je me permets d'intervenir car j'ai été TAE pendant 9 mois (bon, moi ce n'était pas choisi).

La taille des téterelles est très importante, il y a un groupe FB dédié pour vérifier la taille des téterelles, si tu veux je te donne le nom en MP.

Il faut aussi choisir un tire lait assez puissant, en TAE on conseille le Symphony de Medela ou le Spectra S1. Il y a des loueurs en ligne qui les fournissent rapidement.

Il faut tirer à heures régulières, toutes les 3h pendant 20 à 30 minutes.

Si tu as mal tu peux essayer aussi l'huile de coco pour lubrifier pendant le tirage; et de baisser la puissance d'expression.

Courage, tu as choisi une voie bien difficile :)
 

Mymakao

Colostrum
Merci pour les infos, je veux bien le contact en MP !!
Je pense vraiment que je me suis blessée ET que j’ai une très grosse sensibilité (les différentes sages-femmes qui m’ont oscultees ont confirmé que, quid de la période, j’avais une sensibilité de base très supérieure à la moyenne).
Hier j’ai craqué : le dernier tirage s’est terminé en pleurs, je n’arrive même plus à supporter la phase stimulation plus de 2-3 minutes en puissance la plus basse. Mon conjoint a tout stoppé - heureusement - pour me faire prendre un peu de recul.

Plus de tirage depuis, la sage-femme revient demain, je lui montrerai ma poitrine et je re-essayerai quand je pourrai. Si la lactation s’est arrêtée ou fortement diminuée, tant pis…
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Juste pour dire que la diminution de la lactation est réversible. Certes ça sera plus compliqué de revenir au bon niveau que de le maintenir en tirant régulièrement, mais la t'as manifestement pas le choix vu le niveau de la douleur.
Équipe toi bien, guerrie les blessures et tu peux de reprendre la stimulation. Le bon matériel est très très important comme dit plus haut.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et l'extraction manuelle, tu y as pensé? Est-ce que ce serait trop compliqué pour toi avec ta sensibilité?
 

Monceau

Hyperlactation
Le corps humain est incroyable- certaines tentent une lactation induite suite à l'adoption d'un nourrisson. Tu vois, pas tout est perdu. Toi tu as l'avantage d'avoir accouché donc ton corps est déjà prêt avec tous les hormones
 

Mymakao

Colostrum
Oui, j’ai écouté l’épisode de Bliss sur ce couple de femme, l’une porte l’autre allaite - j’ai été scotchée !
 

Mymakao

Colostrum
Et l'extraction manuelle, tu y as pensé? Est-ce que ce serait trop compliqué pour toi avec ta sensibilité?
J’ai essayé mais je n’y arrive pas. Je pensais redemander à la sage-femme d’essayer demain voire éventuellement choper un tire-lait manuel, histoire de tester toutes les options
 

Mymakao

Colostrum
Juste pour dire que la diminution de la lactation est réversible. Certes ça sera plus compliqué de revenir au bon niveau que de le maintenir en tirant régulièrement, mais la t'as manifestement pas le choix vu le niveau de la douleur.
Équipe toi bien, guerrie les blessures et tu peux de reprendre la stimulation. Le bon matériel est très très important comme dit plus haut.
C’est en substance ce que m’a dit mon conjoint : en gros si t’es psychologiquement 6 pieds sous terre, et que tu souffre toute la journée, d’une part ça finira forcément pas pourrir la lactation et d’autre part, je vais passer à côté des débuts avec ma fille et je sais que ce que je préfère sacrifier entre allaitement et début avec ma puce (zéro jugement, c’est uniquement mon ressenti perso)
 

Monceau

Hyperlactation
je sais que ce que je préfère sacrifier entre allaitement et début avec ma puce (zéro jugement, c’est uniquement mon ressenti perso)
Ici tout projet d'allaitement est respecté et personne n'est jugé :) Quand une femme vient chercher les conseils sur le sevrage, elle a droit à toute la bienveillance du forum aussi bien que celle qui vient demander de l’aide sur la poursuite de l’allaitement

Ceci dit les débuts avec mon bébé se résumait en lui en train de dormir et moi à tourner autour pour voir s'il est (enfin !) réveillé. Bon, ça n’a pas duré… ^^
 

Mymakao

Colostrum
Ceci dit les débuts avec mon bébé se résumait en lui en train de dormir et moi à tourner autour pour voir s'il est (enfin !) réveillé. Bon, ça n’a pas duré… ^^
Je me rappelle pour mon aîné du petit doigt sous le nez environ 200 fois par jour pour être sûr qu’il respire 🤪 - me suis calmée sur la chose !

Pour revenir aux soins : ce matin, j’ai appliqué un baume Melicare recommandé par ma Doula dur mes mamelons, en pansement « humide » donc comme avec le lait et je me faisais la réflexion : je lis à la fois qu’il faut faire ses pansements de lait en mode humide (combien de temps on laisse le film ou la compresse ??) mais je lis aussi qu’il faut laisser les seins à l’air car milieu chaud humide = développement de germes… donc quoi ? Pansements humides ou mamelons à l’air libre ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si le milieu humide c'est de ton lait, il y a plein d'anticorps badass qui vont empêcher les germes pas gentils de se développer. :pom pom:
Ton lait est incroyable (tu pourras essayer sur un petit bobo un jour si tu veux :lol: ).

En tous cas plein de courage pour ce super projet, c'est <3. :) :pom pom:
Tu as trouvé un bon tire-lait finalement ? :) La qualité du tire-lait change tout !
 

Mymakao

Colostrum
Si tu as mal tu peux essayer aussi l'huile de coco pour lubrifier pendant le tirage; et de baisser la puissance d'expression.
Merci merci !
Après 1 journée off, pansements humide tout ça tout ça… j’ai quand même essayé de pomper léger sur le mamelon le moins endommagé avec le coup de l’huile de coco… Yahoo !
Ce n’est pas le luxe absolu mais ça me permet de faire varier un peu l’angle de la téterelle et de ne pas solliciter toujours la même zone. Je ne sais pas si c’est une question de changer de zone ou bien si c’est que je ne connais pas encore bien le positionnement à adopter… J’ai les plus petites téterelles possibles sur le Moon - Seinbiose (21 - apparement l’adaptation avec d’autres téterelles de 18 ou 16 est mega galère) mais je pense que c’est aussi la forme du mamelon qui est en jeu et je doute de trouver réellement une taille adaptée. J’ai vu passer ça dans un autre post ici même (que je ne retrouve plus) et parlait de cet effet « trop petites et trop grandes à la fois » : l’aréole est indéniablement aspirée s’irrite et s’abîme mais en même temps, les mamelons se mettent aussi à frotter rapidement sur les bords (pas complètement non plus).

Le coup de la mobilité avec l’huile de coco, il se pourrait que ça change vraiment la donne !
Je pense que l’autre sein n’est pas encore prêt mais je vais continuer d’explorer cette voie ! merci encore pour l’astuce !!!!
 
Dernière édition:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci merci !
Après 1 journée off, pansements humide tout ça tout ça… j’ai quand même essayé de pomper léger sur le mamelon le moins endommagé avec le coup de l’huile de coco… Yahoo !
Ce n’est pas le luxe absolu mais ça me permet de faire varier un peu l’angle de la téterelle et de ne pas solliciter toujours la même zone. Je ne sais pas si c’est une question de changer de zone ou bien si c’est que je ne connais pas encore bien le positionnement à adopter… J’ai les plus petites téterelles possibles sur le Moon - Seinbiose (21 - apparement l’adaptation avec d’autres téterelles de 18 ou 16 est mega galère) mais je pense que c’est aussi la forme du mamelon qui est en jeu et je doute de trouver réellement une taille adaptée. J’ai vu passer ça dans un autre post ici même (que je ne retrouve plus) et parlait de cet effet « trop petites et trop grandes à la fois » : l’aréole est indéniablement aspirée s’irrite et s’abîme mais en même temps, les mamelons se mettent aussi à frotter rapidement sur les bords (pas complètement non plus).

Le coup de la mobilité avec l’huile de coco, il se pourrait que ça change vraiment la donne !
Je pense que l’autre sein n’est pas encore prêt mais je vais continuer d’explorer cette voie ! merci encore pour l’astuce !!!!
courage... moi j'avais un symphony, j'ai adapté dessus des téterelles taille 19 (puis 17, puis 15 :) ) c'est nickel.

Je t'ai mis en MP le groupe FB spécialisé en verif des téterelles. Mais il faut trouver le bon compromis entre puissance de l'expression et douleur, normalement ça ne fait pas mal (une fois que c'est blessé par contre c'est compliqué en effet).
 
Haut