• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire allaitement exclusif et baisse suite à gastro (et engorgement?)

lili2

Période de pointe
Bonjour,

Quasiment tout est dans le titre : ma fille à neuf mois et demi. Je tire mon lait sans mise au sein depuis quasiment sa naissance. Je constate une baisse graduelle depuis plusieurs mois, (passage de 850 à 650ml par jours). La baisse s'est accentuée avec la diminution de fréquence des tirages à la reprise du boulot.
C'était stable autour de 700 depuis quelques semaines.
Mais voila, j'ai eu une gastro, avec déshydratation assez marquée et je suis restée une bonne quinzaine d'heures sans tirer mon lait. Quand j'ai pu le faire, j'ai eu beaucoup de mal à vider mes seins.
Le lait a cessé de couler alors que mes seins étaient encore pleins. Il a fallu que j'exprime manuellement, relance le tire lait, refasse de l'expression manuelle, etc, pour enfin avoir un réflexe d'éjection et finir par vider mes seins (était-ce un début d'engorgement?)
Depuis, je plafonne à 500ml par jour malgré une augmentation du nombre de tirages (7/jour) et je sens clairement que mes seins sont vides et ne se "remplissent" pas vite.
Pensez-vous que ce soit réversible?
Ma fille boit plus que cela, on a toujours dû compléter au LA.
Merci d'avance!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus tu tireras, plus la production sur 24h augmentera.
J'avais constaté qu'avec le temps, mes tirages étaient moins productifs (tirages au travail). Pas que j'avais moins de lait mais qu'il devenait de plus en plus difficile de le faire sortir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tirages de nuit sont très très efficaces pour faire augmenter la lactation. Aux 5 mois de ma fille, j'avais retrouvé mes seins très très durs de début d'allaitement en tirant 1 ou deux fois la nuit au bout 3 nuits.
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop quoi te dire car je débute dans l'allaitement (1 mois dans 2 jours).

Début d'engorgement, j'ai eu... tes seins ont-ils été très chauds ? As-tu une grosse boule douloureuse quelque part ?
C'est galère, mais il y a des choses à faire pour aider à y remédier!

Voici un article très utile pour savoir quoi faire face à un engorgement : https://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=899&Itemid=500

Tu peux aussi contacter une conseillère en lactation qui t'aidera et te conseillera dans ta démarche.

Très bon courage à toi!!!
 

lili2

Période de pointe
Merci pour vos réponses!

@SEmilie, j'ai essayé sur deux jours de tirer 8/9 fois dans la journée. Sans amélioration sur le moment. Ensuite, j'ai eu un jour plutôt autour 650ml. Depuis, retour à 500-550 ml/ jour.
Il faut dire que les tirages sont difficiles car mes téterelles sont devenues vraiment trop grandes avec la diminution de volume de mes seins. J'en suis à la taille la plus petite maintenant mais même comme ça toute l'aréole est embarquée dans la partie cylindrique de la téterelle. Et de ce coup là, je tire mieux sur 24h avec 4 à 6 tirages. 9a doit mieux stimuler parce que du coup les téterelles sont "moins trop grandes".
Je ne sais pas si j'aurai le courages d'essayer les tirages de nuit, mais je prends note du conseil.

Nephty, merci pour tes conseils et pour la lecture. C'est réglé, maintenant, plus du tout douloureux ou gonflé, mais sur le moment ça a été un peu compliqué! Maintenant, c'est plutôt tendance gants de toilette ;/ !!
 

lili2

Période de pointe
Je rajoute que les nuits pourrites en ce moment (avec hurlements, réveils en mode "me repose pas steuplaît je veux rester dans tes bras toute la nuit") et une trèèèès grosse fatigue n'arrangent rien....
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute que les nuits pourrites en ce moment (avec hurlements, réveils en mode "me repose pas steuplaît je veux rester dans tes bras toute la nuit") et une trèèèès grosse fatigue n'arrangent rien....

Question bête, l'emmailloter l'aiderait peut-être à accepter «d'être seul(e)», enfin, pas dans tes bras... nan?
 

lili2

Période de pointe
Elle n'aime déjà plus la turbulette, alors je ne vais pas tester....Bon, cette nuit crise de 1 à 2 heures, mais elle a fini par s'endormir dans son lit et non dans les bras....
 
Haut