• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Tire-allaitement et conservation du lait

mariepqt

Colostrum
Bonjour Ă  toutes, đŸ‘‹đŸŒ

Depuis que j'ai commencé à me renseigner sur la conservation du lait maternel, j'ai lu tout et On contraire et j'aimerais que vous puissiez m'aider à savoir si les affirmations suivantes sont vraies :

- Le lait peut se garder 4h à température ambiante
- Le lait peut se garder 4j au frigo
- Le lait peut se garder 6 mois au congélateur
- Je peux mĂ©langer les laits de diffĂ©rents tirages de la journĂ©e Ă  partir du moment oĂč ils sont Ă  la mĂȘme tempĂ©rature.
- Je peux mélanger des tirages de journées différentes mais dans ce cas, le mélange sera daté du lait le plus vieux (si le melange lundi et mardi alors le lait du mardi deviendra le lait du lundi que je ne pourrais garder que 3j au frais).
- Il ne faut pas passer le lait au micro-ondes
- Le lait peut ĂȘtre consommĂ© froid si bb accepte
- Le lait doit ĂȘtre rĂ©chauffĂ© au bain marie ou passer sous l'eau chaude
- Il ne faut pas secouer le lait mais le mélanger en faisant des mouvements circulaires
- Le lait dĂ©congelĂ© ne peut pas ĂȘtre recongelĂ©
- Ne pas mette le lait dans la porte du frigo, trop de variation de température
- Le lait sorti du frigo et donnĂ© Ă  bb peut ĂȘtre rĂ©chauffĂ© et proposĂ© une fois supplĂ©mentaire (ou deux ?)

Et voici mes questions :
- Est-ce qu'il est possible de mélanger un reste de lait avec un autre reste de lait ?
- Si oui, est-ce qu'il est possible de congeler ce mélange de reste ?
- Si oui, est-ce que je peux reproposer ce mélange à mon bb ?
- Peut-on congeler le lait tout juste tiré ou faut-il attendre qu'il ait refroidi ?

Je pense que j'oublie des choses alors n'hésitez pas à me corriger et me compléter. J'aimerais vraiment avoir une idée globale de ce que je peux faire avec mon lait pour éviter les impairs.

Merci d'avance Ă  toutes celles qui prendront le temps de m'aider ☀

PiĂšces jointes

• IMG-20230627-WA0038.jpg
    IMG-20230627-WA0038.jpg
    196.8 Ko · Affichages: 6

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Bonjour @mariepqt , tu trouveras des infos sur cette page
Est ce que cette phrase répond à tes questions?
Une Ă©tude rĂ©alisĂ©e en mai 1998 a montrĂ© qu’un biberon de lait maternel auparavant rĂ©frigĂ©rĂ©, ensuite rĂ©chauffĂ© et en partie consommĂ© par l’enfant, peut ĂȘtre remis au rĂ©frigĂ©rateur (mais surtout pas congelĂ©) et ĂȘtre Ă  nouveau donnĂ© Ă  l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation).

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Concernant les rÚgles de conservation, elles sont un bon repÚre. Comme tu peux le voir, les différentes sources ne sont pas toutes d'accord.
Cependant, il m'est arrivé de ne pas les suivre toujours à la lettre. J'ai mélangé des restes avec des restes, des pots ont dépassés la date de conservation au congélo etc. Mais avec un bébé plus grand, qui n'a pas de risques de maladies particuliÚres, et des tirages que je savais un peu "propres" (pas celui fait entre 2 portes au boulot par ex).
Bon courage pour ton tire-allaitement !