• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-allaitement et changement de tire-lait

damenat

Colostrum
Bonjour,
petite nouvelle sur le forum, que je lisais en sous-marin depuis plusieurs mois. Je viens chercher quelques conseils notamment sur le tire-allaitement.

Ma fille a 4 mois et demi, je l'allaite et j'ai repris le travail ce lundi. Elle est gardée en micro-crèche, elle prend mon lait au biberon et sous forme de flans de LM. Nous avons démarré doucement la diversification en fin de semaine dernière, je mets un peu de purée dans certains flans. Elle adore les flans qu'elle dévore.

Parlons un peu matériel, au départ j'avais un tire-lait symphony de Medela. Après un week-end avec ce tire-lait j'ai cherché un modèle plus compact et nomade, sachant que dans mon travail j'ai quelques déplacements.
J'ai acheté un medela swing flex sur vinted.

Au travail je pensais utiliser le swing. Sauf qu'il est quand même hyper bruyant, et que je tire dans mon bureau qui est en open space. Mes tirages sont assez longs ça me prends bien 30-35mn (je tire un peu, quand il n'y a plus trop de lait je fais une pause 10mn et je reprends). J'ai aussi peur que le moteur ne tienne pas sur la durée.
J'ai donc voulu repasser au symphony mais là, catastrophe.... la stimulation n'est pas du tout la même et je ne tire que des petites quantités, j'ai l'impression que mes seins ne sont pas bien drainés.

Je tire 3 fois sur mon temps de travail, et je tire aussi le soir quand bébé est couchée. J'essaye aussi de tirer le matin en même temps que la première tétée mais je n'y arrive pas toujours. Par exemple ce matin ma fille a bu à 6h15 et à 7h30.
Quand je compare avec ce qu'elle boit à la crèche, mes trois tirages pendant le travail avec le symphony ne me permettent pas de couvrir ses besoins. Seulement j'aimerais bien faire sauter le tirage du soir qui me demande une énergie folle. Et puis j'ai l'impression de passer mes journées branchée au tire lait !

Ce midi j'ai fait une séance de power-pumping sur 1h histoire de stimuler un peu.

Mes questions sont donc : est-ce que je dois insister avec le symphony pour que mon corps se ré-habitue à cette stimulation ?
Et si j'utilise le symphony au travail et le swing à la maison est-ce que cela va venir tout perturber ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Normalement le symphony est plus puissant que le swing. Es tu sûre d'avoir la bonne taille de téterelles ? Parfois la taille diminue au cours de l'allaitement.
 

damenat

Colostrum
Normalement le symphony est plus puissant que le swing. Es tu sûre d'avoir la bonne taille de téterelles ? Parfois la taille diminue au cours de l'allaitement.
Alors il est plus puissant mais j’ai du mal à expliquer la différence entre les deux, le symphony est assez doux finalement, et le swing fait une petite vibration qui doit stimuler plus 😅.

Pour la taille honnêtement je ne suis pas sûre, j’ai des 24 et des 21. Les 21 ont tendance à me faire mal donc j’utilise les 24 même si elles me paraissent trop grandes.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu préfères le swing, pourquoi ne pas le prendre au travail et demander une salle pour t isoler (même un placard à balais) si tu n'es pas à l'aise à cause du bruit ? Si le moteur lâche, il est garanti deux ans
 

damenat

Colostrum
Si tu préfères le swing, pourquoi ne pas le prendre au travail et demander une salle pour t isoler (même un placard à balais) si tu n'es pas à l'aise à cause du bruit ? Si le moteur lâche, il est garanti deux ans
Nos locaux sont surpeuplés, c’est déjà compliqué à gérer avec le covid donc il n’y a aucune pièce à me mettre à dispo. J’avoue que même moi le bruit me tape sur le système au bout d’un moment 😆, j’ai compté je passe 3h par jour au bout de cette machine... sans compter que les connecteurs sont plus pénibles à monter, je suis souvent obligées de reclipser tout car l’aspiration n’est pas optimale au moindre petit décalage.

J’ai fait du power pumping sur 1h le midi, vendredi j’ai tiré des quantités plus correctes déjà, à voir si ça se maintient la semaine prochaine. Il faut que j’arrive à régler correctement le symphony. Sur le moment je n’ai pas mal mais quand je mets ma fille au sein le soir c’est hyper sensible.

Un autre problème à régler reste la gestion du lait par le personnel de la crèche. La semaine dernière c’est plus de 350ml de lait qui sont partis à la poubelle. J’ai fait un mail pour leur expliquer à quel point c’était une galère pour moi de tirer et qu’à ce rythme je n’allais pas pouvoir tenir la cadence. La directrice m’a assuré qu’elle allait recadrer sur ce point là.

édit : ma puce semble de plus en plus refuser le biberon (c’est bien, ça aura duré 10 jours à peine 😂) au profit des flans. Sous cette forme au moins il devrait y avoir moins de gaspillage.
 
Dernière édition:

SandyEmiH

Montée de lait
Normalement le symphony est plus puissant que le swing. Es tu sûre d'avoir la bonne taille de téterelles ? Parfois la taille diminue au cours de l'allaitement.
Hello, oh la taille de téterelles, ca a tout changé pour moi. Je ne savais pas que la taille pouvait changer entre le retour de la maternité et les 4 mois de mon fils. J'ai pris une taille plus petite et ca a été beaucoup mieux (sans ca, je tirais beaucoup plus à la main qu'au tire lait).
Pense aussi à changer les valves jaunes de temps en temps qui peuvent s'abimer.

Enfin, pour le power pumping, essaye peut-etre plutot sur une journée compléte pour observer des résultats.
Je l'ai fait en même temps qu'un abus d'aliment galactogènes donc je ne saurais pas te dire quelle solution à le mieux fonctionné mais le cumul des deux a été efficace quand j'ai eu ma petite baisse de lactation :)
 
Haut